Sablés au comté et au sésame

 

Quand j’étais petite, j’étais la seule dans ma famille (et dans ma classe, voire mon école) à ne pas aimer les bonbons. Je détestais aussi les chewing-gums, les sucettes, les bananes en guimauve fluo et les fraises Tagatruc. J’ai toujours détesté ce goût saturé en sucre, encore pire lorsqu’il y avait cet arrière-goût chimique typique des confiseries gélifiées. Aujourd’hui encore, lorsque je vois au resto des desserts « au goût de notre enfance » et qui contiennent ces ingrédients, je me dis pouah, mais comment peut-on payer pour avaler ces trucs infectes. Ce n’est que mon avis bien sûr, mais quand je pense aux petites spirales de réglisse ou aux mini-crocodiles à machouiller, j’ai des hauts-le-coeur ! Quand on n’est pas bec-sucré, c’est inné.

En revanche, s’il y a bien des cochonneries que je pouvais grignoter à longueur de journée, c’était les snacks salés. Bien sûr qu’eux non plus n’étaient pas bons pour la santé, bourrés d’huile de palme et de sel, mais quel petit calédonien n’a pas connu les twisties ou les ufos ? Abreuvé de produits industriels venus d’Australie, mon palais s’était habitué à ces choses croustillantes au goût de fromage ou d’oignon. Aujourd’hui j’en reçois encore de temps en temps par colis, envoyés par ma famille ou par mes copines restées en Nouvelle-Calédonie. Que voulez-vous, les madeleines n’ont pas forcément le goût du fait-maison ^^

Personnellement je n’achète plus (enfin j’essaie!) de chips ou de cochoncetés qui vont me boucher les artères à l’heure de l’apéro. Mais quand l’envie me prend de grignoter, je préfère réaliser moi-même des petits biscuits salés. Pour me convaicre de ne pas tous les dévorer d’un seul coup, il suffit que je pense au beurre et au fromage que j’ai mis dedans ^^ Ainsi mon stock de sablés peut durer plus de 2 jours (mais c’est pas facile) !

Sablés au comté et au sésame
(pour 30 à 40 pièces,selon la taille de votre emporte-pièce)

Recette prise chez Une affaire de Goût

-100 g de beurre demi-sel (à température ambiante)
-150g de comté râpé
-150g de farine
-2 càs de graines de sésame doré
-un peu de poivre noir (facultatif)

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés, le comté, le poivre et les graines de sésame. Malaxez à la main et pétrissez la pâte jusqu’à obtention d’une boule. Couvrez et laissez reposer 30 minutes au frais. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découpez des formes avec un emporte-pièce (ou bien coupez des carrés avec la lame d’un couteau). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de les entreposer dans une boîte hermétique.


Je crois qu’il va falloir que j’en refasse!

 

19 Commentaires

  1. Arf, moi aussi, j’ai jamais compris ces enfants qui s’arrachaient ces bonbons… (le pire à mes yeux, c’était les oeufs, ignoble). Venant de la campagne et ayant des grands-parents « ruraux », ce que j’aimais grignoter c’était les charcutailles que faisaient ma grand-mère (son jambonneau poivré à mort, waow, j’en rêve encore). J’ai quand même fait un jour une od de fritons… et là, ça craint.

  2. j’avoue que j’aime bien cuisiner ces bonbons mais tes petits sablés me plaisent aussi beaucoup !!!
    bises

  3. Je crois que tes petits sablés vont être testés cet été, pour éviter les chips. Par contre, je reste une fan de bonbon, car je suis vraiment très bec sucré ! (Oui, oui, je retourne bosser)

  4. Huuuuummmmmm, à croquer!!! ^^

  5. J’adore ton billet…frais et gourmand en même temps…On va attendre l’heure de l’apéritif. Je ramène la bouteille, et hop, je t’invite…

  6. petite découverte grâce à la page d’accueil de Canal et tout de suite séduite et rangé dans ma blog roll-line !
    ces sablés au parmesan m’ont l’air fort succulents…mais une fournée ne ferait pas long feu avec mes 4 gourmants à la maison !

  7. superbes ces sablés
    Bonne fin de soirée

  8. ah les sablés maison, que c’est bon et ça part bien plus vite que les industriels !!

  9. Tiens, je fais à peu près les mêmes sablés. Faut dire que moi aussi je préfère cuisiner mes biscuits apéros.
    En revanche, petite je me goinfrais autant de sucreries gélatineuses que de chips aux crevettes!

  10. @Aurelvelvet: oui, tout ce qui caoutchouteux et qui sent le sucre chimique, pouah !Ca me fait penser que mon père faisait des gratons avec la couenne de porc,CA c’était un délice!Alors je te comprends avec ton histoire de fritons !!!
    @Cecile en balade: et oui tous les goûts sont dans la nature @Barbara: merci!
    @L’étudiante: je pense que tu es gourmande tout court ^-^
    @Pauline: tout à fait! ^^
    @Eléonora: j’arrive !!!
    @Noumeanath: ah tiens, j’ai pas vu que j’étais sur la page d’accueil! Au fait ils sont au comté et non au parmesan @nicole passions: merci, bonne soirée à toi aussi!
    @clemence: oui quand on sait qu’ils sont faits maison,on a encore plus envie de les croquer, c’est bizarre hein…? @Lilith: ah c’est que tu as le palais bien ouvert

  11. mais g pas eu le mail de cette édition ! x’est quoi ce bin’s =S !!
    humm ils sont parfaitement parfait j’adore trop…

  12. Ah mais non, ça va pas, tu peux pas comparer les croco pas bon et les bonbonsbons à la réglisse !
    Bon, tu l’auras compris je suis mordue de réglisse (et aussi d’un tas de trucs salés), et je déteste les fraises tagatruc. D’ailleurs, comment peut-on appeler ça des fraises ?

  13. Les miens ont un peu gonflé à la cuisson, mais ils étaient super bons quand même (j’ai pris le Comté le plus vieux que j’aie trouvé, pour qu’ils aient du goût).

  14. Je les ai fait samdi pour l’apéritif avec du comté, des graines de lin et du beurre doux. Cela a très bien fonctionné. Les miens aussi ont un peu gonflé durant la cuisson.

  15. Nous nous sommes régalés avec cette recette ! Pour la découpe, j’ai juste procédé différemment http://www.pausegourmandises.com/archives/2014/07/21/30127498.html

  16. Je viens de tester tes sablés salés et ils étaient MIAM !!

  17. Une amie m’a fait goutter ces petits sablés : une tuerie du coup je découvre le site Génial …

Laisser un commentaire