–
Attention, article interdit aux personnes sensibles ! Si vous n’aimez pas les produits tripiers, passez votre chemin, je ne vous en tiendrais pas rigueur. A moins que vous ne vouliez faire vos curieux, je vous préviens, vous allez faire la grimace! D’un côté, c’est bien aussi pour faire travailler les muscles du visage (à moins que vous ne soyez botoxé?). Oh et puis restez, ma porte est ouverte à tout le monde !
J’étais à Paris en mars dernier pour un food trip entre amis et entre blogueurs (devenus amis depuis) pendant quelques jours. J’en avais profité pour tester plusieurs adresses gourmandes, dénichées sur la toile ou simplement du bouche à oreille.
Après avoir découvert les fameuses langues de canard que Patrick avait achetées chez un traiteur asiatique, l’idée de pouvoir y goûter ne m’avait pas lâché pendant les jours suivants. Il m’a donc conseillé de me rendre aux Délices de Shandong, un restaurant chinois situé dans le 13e.
Je m’y suis rendu avec Nomade Immobile, qui m’avait aussi rejoint pour cette aventure culinaire. Lui aussi amateur de tripailles, c’était la personne idéale avec qui partager une assiette de ces petites choses qui servent au canard à faire coin-coin.
Première impression, la salle est propre (les wc aussi,important!) et bien éclairée par les rayons du soleil. Coup d’oeil rapide:des tables rouges un peu partout, une clientèle majoritairement asiatique et des serveuses très aimables. Dans un coin, une petite dame affairée devant son bol, que dis-je, son saladier de soupe fumante, et à côté de nous, un habitué qui a commandé une énorme portion de nouilles sans même regarder le menu.
On choisit deux entrées à base d’abats: une salade de tripes piquantes pour lui et les fameuses langues de canard frites pour moi. Bizarrement je n’ai pas beaucoup aimé la salade car les tripes n’étaient pas asez cuites à mon goût. C’est la première fois que j’en mangeais en version froide, mais finalement je les préfère largement en sauce,et après avoir mijoté longuement.
En revanche les langues étaient très bonnes! Enrobées d’une fine pâte croustillante, elles ressemblaient à des tempura bien dorés. Elles furent servies avec une coupelle d’un mélange sel/poivre de sechuan, dans lequel il fallait les tremper avant de les manger. Au niveau gustatif, ça n’avait pas de consistance « étrange » comme certains pourraient penser (ces même personnes qui pourtant se délectent de petits crocodiles gélatineux, je regrette, mais c’est la même texture que les tendons de boeuf!). Ca m’a tout simplement fait penser à du poulet frit, rien de bizarre ou d’extraordinaire en soi, donc. Mais j’avoue que la combinaison friture croustillante+poivre de sechuan est très addictive! Ca se mange avec les doigts, comme des tapas, et ça se laisse grignoter jusqu’à la fin…Attention au petit nonosse au milieu!
En plat nous chosissons de rester sages avec des nouilles sautées et des ravioli à la vapeur. La serveuse s’était trompée pour la farce de mes ravioli car j’avais choisi le traditionnel porc/chou, hors j’ai eu droit à crevettes/oignons nouveaux.C’était très bon et je n’ai pas voulu changer!
Les crevettes étaient microscopiques mais avaient beaucoup de goût, et la pâte était fraîche, avec une texture parfaite. Quant aux nouilles, rien à dire, sauf que la portion était un peu trop généreuse. D’ailleurs je voulais prendre un bol de riz en plus lors de la commande, et on me l’a déconseillé car les plats allaient amplement me suffire 🙂 Très bon point, au moins ils ne cherchent pas à gaver leurs clients!
Les Délices de Shandong
88 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS
http://www.deliceshandong.com/
Si les langues de canard vous ont plu, ou mieux, si elles vous ont dégoûté, merci de voter pour ma photo (n°5) sur le blog La Soif du Miam, qui a organisé un concours de photos culinaires trash !
je fais partie de ceux qui n’aiment pas les abats mais là le visuel est presque chic surtout pour la salade, je n’ai pas fait la grimace du tout
Je ne les ai jamais mangées sous cette forme, et il faudra bien que j’essaye. Je les cuisine dans une version simplifiée de « porc au caramel » vetnamien. Bises et à bientôt pour le prochain trip(e), j’adore ton titre !
Tu as vu? J’ai voté pour toi pour le concours de la photo la plus trash! : )
En même temps c’est pas la photo qui est trash selon moi, c’est plutôt l’idée de manger des petites langues. Quoi que j’y gouterai bien par curiosité. La bouteille en boudin était assez hard par contre…
Mmmm, j’adore la salade de tripe ^^ Même longuement cuites, les tripes restent quand même un peu élastiques.
La salade de tripes à l’air super bonne, quelle chance !
Mais ils ont un os dans la langue les canards ?
Désolée pour mon ignorance totale en matière de bidoche et tout ce qui s’y rapporte vu que je n’en mange pas, mais… un os dans la langue ???
Enfin bref, j’ai appris un truc ce soir, c’est déjà ça :p
Les tripes sont (avec les pieds de porcs) le seul abat que je n’aime pas, alors que je raffole des autres.
Mais ma curiosité culinaire s’éveille devant les langues de canard! Cela me donne terriblement envie! (Il faut dire que j’ai envie de toutes les nourritures bizarres.)
@ktia: c’est vrai que la salade était bien présentée, ça donnait envie!
@Patrick: ben oui quand même,c’est toi qui me l’a suggéré,faut vraiment que tu y ailles!
@Sara: oui oui j’ai vu, merci!A mon avis tu aurais aimé, car ça ressemblait vraiment à du poulet frit!
@Enflammée: avant d’y aller je ne savais pas qu’on pouvait les manger en salade!Je préfère quand c’est tendre et moelleux, comme celles à la mode de Caen @Flo: Je pense que tu aurais aimé, Flo! Bises!
@Alaska: et oui surprenant n’est-ce pas?Je fais ma fière, mais je ne le savais pas non plus avant d’y aller @Riane: Miammm,les pieds de porc C’est vrai que ça titille pas mal de monde,les langues de canard, ça change de celle du boeuf!
Wâânââmatcha !!! C’est pas si moche que ça à regarder, même les tripes ! Mais franchement, ça me dit pas trop… Ou alors si, file-moi les ravioli !! lol
Bisous en passant !
Abats!! Tu me parles, tu sais!
Alors oui, les tripes froides je suis pas sur, sauf si elles sont bien assaisonnées… en revanche, la langue de coin-coin why not? J’ai juste peur que la friture dénature un peu leur gout et les rende insipides (comme tu le dit, semblables à du poulet…)
J’ai voté! Ca me donne super envie les langues dis-donc. Par contre le tripes, énorme, j’ai agrandi la photo pour être encore plus dégoutée. Quand je vois ces picots sur les lamelles de tripes, énorme, on dirait une salade de mille-pattes. C’est comme les photos de mycoses, ça me révulse mais je peux pas m’empêcher de décortiquer la photo. (ben quoi tout de suite je parle de mycoses et hop on se barre? tu as bien parlé de botoxés, c’est pire, quand même…….)
Bisous!
je goûte à tout ! même à tes langues de canard, en bonne brune je ne comprends pas d’ou vient cet os? mdR
Mince si j’avais su que les tripes de porc dégoutaient tant de gens j’aurais posté ma photo pour le concours.
@Lilith elles étaient vachement bonnes les tripes, leur goût de tripe était peu prononcé alors ça allait super bien avec l’assaisonnement au poivre de sichuan.
@Elo voici la mienne on voit encore mieux les petits picots :
http://imageshack.us/photo/my-images/31/tripes.jpg/
Go pour la sale de de tripes mais la langue de canard, bon je réfléchis encore
A propos de tripes, j’ai déjeuné dans un resto qui m’a réconciliée avec ce plat de mon enfance : Chez Grenouille, rue Blanche. Un tout petit resto où les clients sont des gourmets gourmands…
Les tripes étaient brûlantes et fondantes…et les frites, maison…
un vrai plaisir gustatif. L’ami avec qui j’étais (il cherchait quelqu’un qui aimait les abas en cuisine) a pris un pâté de tête de veau à se damner…
J’y retournerai bientôt pour goûter le cochon de lait au foie gras..
ca y est j’ai voté pour ta photo trash mais j’avoue franchement que j’ai hésité avec le boudin géant en forme de bouteille, ignoble….