Poulpe à l’ail

 

J’essaie de redompter ma cuisine après plusieurs semaines d’absence, mais pas facile quand on n’a pas cuisiné de l’été! A Prague on mangeait au resto, au Portugal j’étais logée chez un ami dont la maman était un vrai cordon bleu, et chez ma mère…ben j’étais chez ma mère! Je faisais bien quelques petites salades ou des crêpes les matins où j’étais encore en décalage horaire, mais à part ça rien de bien extraordinaire. Et le blog, je n’y pensais même plus. La dernière recette publiée date de fin juin…Oh là là ça ne me ressemble pas, ça!

J’ai quand même ramené dans ma valise des tonnes de victuailles achetées au marché où cueillies dans le jardin familial. Faut juste que j’arrête de faire la sieste toute la journée et que je m’y mette ^^
En attendant, je vous livre la recette du poulpe à l’ail qu’a mitonné mon père dernièrement. J’ai du demander à ma mère via Skype: « Ben tu fais bouillir et tu fais cuire avec de l’huile et de l’ail, et c’est tout! ». Nous voilà bien avancé.

Poulpe à l’ail (pour 4 pers)

-1 poulpe
-1 oignon
-5 gousses d’ail
-1 càs de sauce soja
-1 càc de sucre
-sel, poivre
-2 càs d’huile neutre
-quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif)

Lavez le poulpe à l’eau froide et mettez-le dans une grande marmite d’eau froide. Portez à ébullition puis couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre: une lame de couteau doit pouvoir pénétrer la chair sans résistance. Certains mettent un bouchon de liège dans l’eau pour attendrir le poulpe, je n’ai jamais essayé, à vous de tester!
Egouttez le poulpe et coupez-le en petits morceaux d’environ 2 cm (tentacules et tête comprises). Emincez l’oignon et faites-le revenir dans l’huile chaude. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez l’ail écrasé puis le sucre pour caraméliser. Ajoutez les dés de poulpe puis assaisonnez de sauce soja, sel et poivre. Remuez avec une spatule en bois et couvrez. Laissez mijoter pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps puis servez bien chaud, parsemé de coriandre ciselée, avec du riz blanc et du sambal kecap !

 

Bon et si je retournais à mes photos de vacances moi…Elles ne vont pas être triées toutes seules…

 

15 Replies to “Poulpe à l’ail”

  1. Merci, je suis resté sans bouger sur ton blog depuis quelques jours dans l’attente de cette recette que je trouve parfaite dans sa simplicité. Pas de sel dans l’eau de cuisson du poulpe?

  2. @Patrick: héhé,t’as vu un peu, pas facile d’obtenir une recette précise avec les parents! Non mon père ne met pas de sel dans l’eau de cuisson, mais tu peux en mettre, avec un petit bouquet garni si tu veux te compliquer la vie

  3. Il n’est pas fréquent de croiser des recettes de poulpe… ici c’est simplissime et c’est comme cela que je le préfère

  4. humm, sublime cette salade!

  5. J’adore le poulpe mais j’ai jamais osé en acheter (je crains de le préparer).
    Encore merci pour le Sambal Kecap, j’en ai utilisé pour assaisonner du poisson grillé. Du maquereaux pardis!

  6. oui un peu de soja en plus, je n’y avais jamais pensé

  7. OMG! qu’est ce que j’aime le poulpe! Et je suis bien obligée de me contenter des salades de poulpes toutes prêtes (et hors de prix) que je trouve à Paris. Parce que jusqu’alors, je n’ai jamais croisé le chemin d’une troupée de poulpes frais par chez moi. Et ça, c’est triste!

  8. Quelle belle idée ! Miam !

  9. Hummmmmmmmmmmmmmmmmm!
    En même temps c’est bien aussi de vivre autre chose, de déconnecter et surtout de regarder faire (pour mieux copier après )
    J’adore le poulpe…..

  10. Du poulpe, on n’en voit pas souvent sur les étals ici… dommage car c’est bon !

  11. j’en ai fait hier ! mais pour moi, pas de sauce soja mais du piment d’espelette et déglaçage au xéres ! un régal aussi !

  12. Tu confirmes que le battage du poulpe et le bouchon de liège sont inutiles. Il suffit de le cuire longuement pour qu’il soit tendre. je n’en ai pas cuisiné depuis très longtemps. les seuls poulpes que je trouve ici sont énormissimes ! Et j’aimerais bien qu’on m’explique le prix délirant des salades de poulpes toutes prêtes.

  13. Recette testée, adorée et adoptée. Merci.

  14. Bonsoir, j’en suis à ma 2eme recette tirée de ton blog, nous avons adoré, merci pour cette recette, il y en aura une autre à venir!!!elle sera demain sur mon blog!!

Laisser un commentaire