La fête de Ganesh

 

Dimanche j’ai eu la chance d’assister à la fête de Ganesh, qui s’est déroulée dans le quartier indien de Paris. Un évènement religieux exceptionnel, avec une explosion de couleurs, une musique ennivrante, beaucoup d’émotions et des prières qui vous font vibrer…

 

Les femmes avaient revêtu leurs plus beaux saris…

…et orné leur chevelure de longues guirlandes de jasmin.

Les noix de coco saupoudrées de curcuma,
une épice sacrée symbole de fertilité.

Les rues étaient aussi élégamment habillées!

Magnifiques, ces couleurs!

Certains danseurs étaient en transe…

Le char de Ganesh était tiré par des hommes grâce à de longues cordes de 20m de long.

On brise les noix de coco pour répandre leur jus sur le sol avant le passage du char de Ganesh. La coque symbolise l’illusion du monde, la chair le karma et l’eau l’ego humain.
En brisant la noix de coco, on offre son coeur à GANESH.

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés entre blogueurs et amis autour d’une table végétarienne au Krishna Bhavan. Là encore les couleurs étaient très appétissantes, chacun avait opté pour une des formules « spécial fête de ganesh », avec au choix un parotha, un byriani, un dosa ou un thali, le tout accompagné d’une petite entrée (rolls ou samoussa) et d’un lassi à la mangue ou à la rose. Si je n’avais pas réclamé le chana dal qui manquait dans mon plateau, je serais passée à côté de quelque chose de délicieux! A tel point que je suis ensuite allée acheter des légumineuses au cash & carry d’à côté pour en refaire chez moi! Influençable, moi? Nooon… !!!

 

Thali: assortiment de plats végétariens (curry d’aubergine,chana dal…)
accompagné d’un dôme de riz basmati et de pappadum frit.


Dosa: galette à base de lentilles fermentées, fourrée avec des pommes de terre

et servies avec du sambar et du chutney.

 

KRISHNA BHAVAN

24 rue Cail
75010 PARIS
(métro Gare du Nord)

16 Commentaires

  1. quartier indien
    Très intéressant mais malgré 5 année passé à paris je ne vois pas quel est le quartier indien?

  2. Ah mince et moi qui me dis chaque année qu’il faut que j’y assiste au moins une fois, encore oublié ! Bon bah ptet en 2012…
    Belles photos en tout cas !

  3. merci pour ce beau reportage!…j’ignorais qu’il y avait une telle fête!…

  4. Ben mince alors, j’ignorais tout de cette fête quand je vivais à Paris (et jusqu’à aujourd’hui). Je pense que c’est du côté de la gare de l’Est, non ?

  5. haut en couleurs! ça me rappelle mon voyage en inde..nostalgie!

  6. Bon, je le redis… Bravo pour avoir saisi ces détails, ces instants essentiels, c’est du vrai talent! Je revis cette fête partagée

  7. Bravo! magnifique reportage , merci

  8. Justement, je réclamais un reportage à Pascale. Magnifiques photos, quelle couleur, j’adorerais assister à cette fête. peut-être l’année prochaine ?

  9. En lisant le titre, je me suis dit « tiens! Elle est en Inde??? »….je n’aurais jamais imagine qu’une aussi belle fete puisse avoir lieu dans les rues de Paris!!!! C’est splendide!!!

  10. Vraiment, encore une fois, j’adore tes photos, tu as vraiment l’oeil ! Ca me fait penser que cet été, on a vu plein de touristes avec du super matos de photographie qui mitraillaient tout et n’importe quoi. Faire de belles photos, qui « parlent », ce n’est pas donné à tout le monde, même avec le meilleur matériel du monde ! Toi, tu y arrives vraiment !

  11. Du coup, on s’est loupée… Tu n’as plus qu’à revenir l’année prochaine avec une remorque… Tes photos « racontent » à merveille cette journée.

  12. Toutes ces couleurs s’est vraiment jolies!Je ne savais pas qu’il y avait un quartier indien à Paris,c’est où en fait? que j’aille y faire un tour la prochaine fois…

  13. Oh ce que tes photos sont hautes en couleurs!! Je suis particulièrement fan de la photo où le danseur est en transe, incroyable comme tu as réussi à capter toute l’émotion se dégageant de cette fête!

  14. Woaw! Je vis à Paris depuis deux ans (déjà) mais je ne savais pas que la fête de Ganesh y prenait une telle ampleur!
    L’année prochaine, j’en serais!

  15. bonjour,
    très beau et très coloré.
    chaque année, les iraniens fêtent nowrooz à Paris, c’est très beau aussi, c’est le jour de l’an persan que certains iraniens fêtent avec faste. cela se passe chaque mois de mars,

  16. Vivez la fête de Ganesh avec Beendhi !
    Ne pas manquez pas la fête de Ganesh à Paris le 2 septembre prochain ! Beendhi, né de la rencontre entre l’Inde et l’Europe, vous accompagne tout au long de l’événement : http://www.beendhi.Fr et http://www.beendhi-shop.com. A bientôt !

Laisser un commentaire