Medovnik, le géant tchèque


 

Piment Oiseau a 3 ans aujourd’hui ! Et oui déjà…Environ 500 recettes depuis 2008, et j’ai toujours autant de passion pour la cuisine, celle qui me fait lever le matin et me hante l’esprit le soir avant de me coucher.
Pour célébrer dignement cet anniversaire, il me fallait un dessert à la hauteur de ma gourmandise! Je me suis rappelée d’un super gâteau que j’avais pu manger à Prague cet été. Il s’agissait d’une espèce de gratte-ciel de biscuit et de crème au miel et à la noisette. J’en avais gardé un souvenir impérissable!
Je suis donc partie en quête de ce graal, et à chaque fois je suis tombée sur des listes d’ingrédients assez aberrantes, avec des tonnes de beurre et de sucre. J’ai du me rendre à l’évidence: le Medovnik est un gâteau trèèèèès riche !!! Bon, qu’à cela ne tienne, on ne fête pas tous les jours ses 3 ans ^^

 

 

A la base, ce gâteau est prévu pour 8 personnes, mais il peut facilement en nourrir 30 ! Le résultat est vraiment délicieux (oui je me lance des fleurs, c’est MON gâteau d’abord), mais la quantité de matière grasse va sûrement vous atomiser les pupilles. Alors je ne vais pas spécialement vous encourager à le refaire chez vous, sauf si:
-vous êtes en hypoglycémie depuis dix ans
-vous avez prévu de partir en expédition en Alaska comme Christopher Mccandless
-vous recevez les All Blacks pour le goûter
-vous voulez l’offrir à votre pire ennemie qui fait du 34 et qui se plaint tout le temps d’être grosse
-vous avez stocké assez de beurre pour survivre à l’apocalypse de 2012
-c’est le dernier souhait de votre vieille tante praguoise mourante (croyez-moi c’est ça qui l’achevera)

Voilà. A part ça je vois pas.

 

Medovnik (pour 8 à 15 pers)
(inspiré par cette recette)

Pour le biscuit:
-400 g de farine
-250 g de beurre
-300 g de sucre
-3 oeufs
-3 càs de miel
-1 càs de levure chimique

Pour la crème:
-1 boîte de lait concentré sucré (397g)
-300 g de beurre ramolli
-2 càs de miel

Pour le décor (facultatif):
-50g de noisettes
-2 càs de sucre

Préchauffez le four à 170°C.
Préparez la pâte à biscuit: faites fondre le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes). Retirez du feu, ajoutez les oeufs et mélangez avec un fouet. Ajoutez progressivement le sucre, le miel, la levure et la farine. Vous pouvez utiliser un batteur électrique car le pâte devient vraiment épaisse.

Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Formez 6 disques d’environ 20 cm de diamètre. Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que ce soit doré. Laissez-les refroidir, puis redécoupez-les en posant un petit saladier au-dessus.

 

Gardez les bordures croustillantes et mixez-les dans un robot afin d’obtenir une poudre grossière. Faites torréfier les noisettes à sec dans une poêle très chaude. Saupoudrez-les de sucre, puis faites les caraméliser en remuant la poêle sans cesse. Laissez-les refroidir puis mixez-les également dans un robot.

Préparez la crème.
Mettez le beurre ramolli (mais pas fondu) dans un saladier. Ajoutez le lait concentré sucré et le miel. Fouettez l’ensemble avec un batteur électrique pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que ça devienne mousseux.

Commencez à monter votre gâteau. Déposez le premier disque de biscuit sur une assiette de présentation. Recouvrez-la d’une couche de crème en l’étalant avec une spatule. Veillez à ne pas en mettre trop, car il y a encore 5 autres disques à garnir.
Recouvrez avec un 2e disque et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Lorsque le Medovnik est enfin monté, saupoudrez-le de poudre de biscuit et de noisettes caramélisées. Petite astuce pour décorer les bords: versez un peu de poudre sur une feuille de papier rigide, baissez-vous à la hauteur du gâteau et soufflez dessus!
Entreposez le gâteau au frais pour au moins 1H, pour que le biscuit s’imbibe bien de crème !

Il manquait juste les bougies!

 

 

30 Replies to “Medovnik, le géant tchèque”

  1. ahh mais ça a l’air trop bon ! non les calories ne m’effraient pas (hemhem) … et HAPPY 3 Létitia!!

  2. Toutes mes félicitations pour ce bel anniversaire !

  3. Certes … il y a un peu de beurre … J’essaie, je l’avoue de limiter voir de remplacer ce maudit ingrédient favorisant la culotte de cheval ( … ) et pourtant … Que c’est BOOOOON ! Ton dessert est une découverte et pour ça, je te dis merci, car c’est tjs agréable de lire des recettes qui changent ! D’autant qu’il est très beau.
    Et … bon anniversaire A bientôt.
    Bon WE a toi.

  4. Joyeux Anniversaire au blog )

  5. bon anniversaire !!!
    ce gâteau est superbe !
    bisous bisous et surtout continu de nous faire rêver ^^

  6. Je ne sais pas si je ferai ce gâteau – très beau et sûrement succulent, au demeurant – par contre, je retiens la recette de la crème au beurre, elle me parle bien

  7. Rhmmmm. Oui, effectivement.
    Quoique en période de partiel, ça peut aller… J’ai, et je répands, la doctrine suivante: « durant les partiels, bouffe ce que tu veux- quand tu veux ». De toute façon, on est tellement sur les nerfs qu’on brûle les calories (comme Woody Allen dans SCOOP qui brûle ce qu’il mange par le stress!)

  8. Aaaah c’est vrai que piment oiseau est né le même jour que moi quel honneur!Et bien bon anniv à lui aussi! Pour le gâteau tout ce gras ne me décourage pas cela dit on pourrait tricher et faire moins d’étages non?? ce serait tout aussi bon je pense et moins lourdo dans l’estomac (et les hanches!)

  9. Ah oui, 300 g de beurre dans la crème, ça déconne pas ! Mais ça doit être très bon !

  10. ton gâteau est magnifique +++

  11. Ce gâteau a l’air tout simplement dingue! Il est sublime, et il me donne tellement envie. Du suicide réconfortant. J’entame un jeûne de 10 jours et je me le ferais après.

  12. Joyeux Anniv à Piment Oiseau ! Et mon C. serait bien tenté de t’aider à le terminer Bisous !

  13. Je trouve qu’il ressemble un peu au gâteau d’Arménie , donc je me rappelle plus le nom… Plutôt graisseux ce dessert! Mais bon, le gras est un exhausteur de goût non ? ahah. Camille (www.camilleisinthekitchen.blogspot.com)

  14. Mais comment tu as su que j’avais une vieille tante praguoise à achever ???
    Ce que tu en dis attise ma curiosité mais, non non non, 550g de beurre dans un seul gâteau, malgré toute ma bretonnitude, je ne peux pas

  15. Encore une fois : Joyeux bloganniv et longue vie à Piment Oiseau!
    Qu’il est beau ce gâteau, comme il me donne envie ; je me demandais quand est ce que tu te lancerais, et tu a s trouvé l’occasion idéale! Il est encore plus beau que celui de Prague (et meilleurs j’en suis sur)!
    Je suis incapable d’en faire autant, mais je note quand même la recette, au cas où ( vous l’avez fini en combien de temps/personnes? )

  16. bah… pur beurre, c’est une marque d’excellence !
    Une raisons de faire ce gâteau ?
    Mais oui, par GOURMANDISE bien sûr!!!
    ;-D miam !

  17. ouahhhh
    c’est sûr il à l’air terriblement bon mais terriblement fatal lol lol bon anniversaire!!

  18. Je ne dirais que deux choses : Oh purée et bon anniversaire !

  19. BON ZANNIV Piment Oiseau!
    Bon, pour ce gâteau, rien ne me choque vraiment. Pour la crème, à 10, si on divise les proportions, sincèrement, il y a pire en pâtisserie!! Si si, franchement! Bisous

  20. Je ne rentre dans aucune des catégories auxquelles tu conseilles ton gâteau….aussi vais je me contenter de l’admirer, de souhaiter un très bon anniversaire à ton blog et de te féliciter!

  21. Han le gateau geant!Justement j’ai invite les All Blacks.
    Joyeux blogversaire miss piment oiseau.

  22. @Douce-Amer: merci!Moi non plus les calories ne m’effraient pas @Lady Milonguera:merci!
    @Laurenceui,il y a « un bon peu » de beurre!Merci!
    @Insane: merci merci!
    @Ma bulle de gou: merci!Bises!
    @Nadine: d’habitude je n’aime pas la crème au beurre,mais là j’ai complètement craqué!
    @Riane: ahah,alors j’ai l’impression d’être toujours en période de partiels ici @Marie: et oui, presque jumelles! Sinon pour alléger le gâteau j’ai pensé à remplacer le beurre par du fromage frais!
    @Aurelvelvet: bah non ça déconne pas ici Et oui il était très bon!
    @Caroline: merci, j’en suis très fière!
    @SupaYummy: suicide réconfortant?J’adore ton expression!
    @Flo: merci! Je crois que C. et Mister T s’entendraient bien!
    @Camille: oui je pense qu’on le retrouve un peu partout en Europe de l’Est, d’ailleurs en Russie on l’appelle le « Medovick »!
    @Marie: merci, oui c’est vrai quand j’y pense,500 recettes j’en reviens pas moi-même ^^ Merci pour l’info, j’aimerais bien tester celui du café Pouchkine maintenant que tu m’en as parlé!
    @Gwen: oui je sais,j’ai aussi eu un peu de mal quand j’ai travaillé tout ce beurre mais le résultat est trop bon!Sinon remplace-le par du fromage frais type Philadelphia!
    @Lilith: Merci! Au pire tu peux diviser les proportions par 2, voire 4, et en faire un plus petit!On a mis une semaine à le finir, et encore j’en ai donné à des amis!
    @Clo: ah oui là on ne triche pas, c’est vraiment du PUR BEURRE haha!
    @Choupette64: Fatal, oui c’est la mot @Le citron: merci beaucoup!
    @Elo: Merci!Bah oui, personne n’est choqué devant un kouign amann, alors…
    @Babeth59: merci!
    @Gracianne: merci!Un petit haka et on oublie les calories!

  23. il est splendide! mais alors bonjour le temps pour faire toutes les couches! en tout cas c’est très apétissant!

  24. Une chose est sûre je ne me lancerai pas dans sa préparation … par contre qu’est ce que j’ai envie d’aller à Prague pour en manger !

  25. Très joyeux anniversaire à ton blog ! Ce gâteau est un géant calorique mais il me plaît ! Il me fait penser au layer cake américain ! Bises, passe une belle journée !
    Delphine

  26. Bonsoir! Je cherchais désespérément une recette de Medovnik après m’être régalée dans un restaurant russe fabuleux… et je tombe enfin sur votre recette!! La date est déjà prévue Seulement, j’aurai une question à vous poser… Vous conseillez au moins 1 heure de repos/imbibage de gâteaux… Une nuit, c’est de trop? Le goût perd-il en qualité s’il n’est pas consommé dans la journée? En tout cas, votre blog est super.. Bonne continuation!

  27. Wahou je suis impressionnée ! Quel gateau imposant et gourmand Je suis en vacances à Prague et je cherchais sur les blogs des plats ou desserts traditionnels tchèques, me voilà conquise
    Je pense commander une part de ce gros gateau dans un café D’ailleurs tu te souviens ou tu l’as mangé ?! Bisous la belle

  28. Ouahou! Le gâteau est sublime! Je vais à Prague ce we et avait envie de voir à quoi cela pouvait ressembler! Le grand froid tchèque peut-il être aussi une raison de manger ce très très riche gâteau ? Je crois que oui En tout cas bravo, belle réussite!
    Marine une bloggeuse gourmande!
    http://gourmandine-lacuisinedemarine.weebly.com

  29. Merci pour la recette ! Je l’ai fait hier, il est très beau mais je l’ai trouvé sans exagérer 10fois trop sucré !!! Le vrai medovnik ne l’est pas autant !! Merci quand même ! Tes photos sont très belles

  30. Bonjour, seulement une petite précision: Medovník est un dessert traditionnel ARMÉNIEN, n´etant devenu tres populaire en Rép. Tcheque qu´apres une grande campaigne publicitaire dans les années 1990-2000. Sinon, votre gateau est tres bien réussi, bravo!

Laisser un commentaire