Salade tiède de magret à la clémentine

 

Avec l’agneau, le canard est une de mes viandes préférées mais que je ne consomme pas souvent. J’ai eu une illumination l’autre jour devant la télé quand j’ai vu Jamie Oliver préparer son canard aux 5 épices ! Bon je ne vais pas aussi vite que lui, je ne danse pas le hip-hop en cuisinant, c’est déjà assez le bazar quand je cherche dans mes tiroirs avec le chat qui miaule à mes pieds !
Pas d’épices dans ma recette, pour une fois, mais une marinade à la clémentine qui va lui donner du peps, à cette salade! J’en profite pour participer au concours sur la clémentine, organisé par Bluette !

 

Salade tiède de magret à la clémentine (pour 2 pers)

-1 beau magret de canard
-8 clémentines
-2 càs de sirop d’érable
-2 càs de sauce soja
-1 càs de vinaigre balsamique
-1 càs d’huile d’olive
-sel, poivre
-2 grosses poignées de mesclun
-1/2 oignon rouge

Préparez la marinade: pressez 6 clémentines et mélangez le jus dans un saladier avec le sirop d’érable, la sauce soja, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Quadrillez la peau du magret avec une lame bien acérée et mettez-le à mariner dans la sauce. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 2h.
Préchauffez le four à 160°C. Egouttez le magret et faites-le griller dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse: 3 minutes côté peau et 1 minute côté chair. Enlevez le gras fondu et mettez le magret dans un plat allant au four (ou directement dans la poêle si celle-ci passe au four), côté peau en-dessous, arrosé avec la marinade. Enfournez pour 10 minutes. Pendant ce temps, pelez les 2 clémentines restantes et prélevez les suprêmes. Emincez l’oignon rouge.
A la sortie du four, laissez le canard reposer 5 minutes à température ambiante, recouvert d’une feuille d’alu. Coupez le magret en tranches épaisses. Déposez un lit de mesclun sur une grande assiette de présentation, dressez-y les tranches de magret, les suprêmes de clémentines et l’oignon rouge. Arrosez avec un peu de jus de cuisson et dégustez bien chaud!

Voilà des vitamines pour l’hiver ^^

 

10 Replies to “Salade tiède de magret à la clémentine”

  1. Une superbe salade hivernale! Quelle association exquise.
    Bises,
    Rosa

  2. cette salade est totalement parfaite!

  3. joli, savoureux, vitaminé ! parfait pour la saison !
    bises

  4. Superbe association de saveurs!….j’ai hâte d’essayer!

  5. J’aime Beaucoup le canard aussi et avec cette marinade, ça doit être divin !

  6. Miam, j’adore ton idée!

  7. et bien justement j’ai un magret dans mon frigo … je note ta recette!
    bises!

  8. @manue:chouette,hâte de voir ta version!

  9. participation validée

  10. je note je note vite dans mon carnet ! hum !!
    merci!
    biz,
    Marry Poppins .

Laisser un commentaire