Basler Läckerli

 

Au début, il y a eu un colis gourmand envoyé par Réjane. A l’intérieur, plein de petites bonnes choses sucrées comme (entre autres) de la pâte de pavot, des petites carottes trop mimi en massepain et surtout… des läckerli de Bâle !!! Je ne connaissais ces petits biscuits suisses que de nom. Ils étaient emballés dans un joli pochon en papier blanc, orné de lettres gothiques et d’un dessin représentant la façade de la boutique, un joli écrin pour ces petites douceurs.
Je commence de plus en plus à apprécier les petits pains d’épices, à force de fréquenter des alsaciens ! Mais ceux-là, je vous le crie haut et fort, sont HYPER addictifs! C’est simple, ils n’ont pas duré plus de 24h entre mes mains, alors que je suis plutôt bec-salé. A la fin je n’avais plus que mes yeux pour pleurer devant ce sachet vide, je le secouais désespérément, mais non, il n’en restait plus une seule miette…
Je n’avais que deux solutions: soit me rendre à Bâle, mais alors faudrait que j’en achète tout plein pour amortir mon billet de train, soit les faire moi-même, sachant à l’avance que j’allais être déçue, vu que la recette originale est classée secret-défense.

 

Après avoir parcouru des tas de recettes, j’ai jeté mon dévolu sur la version de Cannelle et Cacao, qui me semblait bien appétissante. Je voulais tellement que mes läckerli soient parfaits que j’étais même allée jusqu’à réaliser mes oranges et citrons confits moi-même! Ces biscuits m’ont rendue complètement toquée !
Ceux-ci n’ont pas le même goût que les originaux, of course, mais ils sont terriblement savoureux: parfumés, fondants, à la fois rustiques et délicats… Une véritable drogue douce!

 

Basler Läckerli (pour 30 pièces ou 60 « minis »)

D’après la recette de Cannelle et Cacao

-175 g de farine
-125 g de sucre
-125 g d’amandes entières (mondées ou non)
-1 oeuf
-1 càc de levure chimique
-50 g de miel
-50 g d’écorces d’orange et de citron confit (coupés en petits dés)
-1 càs de rhum (normalement c’est du kirsch)
-1 càc de cannelle
-1/4 de càc de gingembre en poudre
-1/4 de noix de muscade râpée

Glaçage:
-1 blanc d’oeuf
-80 g de sucre glace
-1 càc de rhum (ou kirsch)



Préchauffez le four à 150°C.
Mélangez l’oeuf entier et le sucre au fouet. Mixez grossièrement les amandes au robot (ou concassez-les au couteau, mais n’utilisez pas d’amandes en poudre) et incorporez-les au mélange. Ajoutez la farine, la levure, les épices, les fruits confits, le miel et le rhum. Mélangez avec une cuillère en bois. 
Etalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson (ou d’une feuille de silicone) sur une épaisseur d’environ 1 cm. Enfournez pour 15 minutes.


Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant au fouet le blanc d’oeuf, le sucre glace et le rhum.
A la sortie le pain d’épices restera encore clair et mou: c’est normal! Etalez le glaçage au pinceau sur toute la surface et remettre au four pour 30 secondes.


Ensuite coupez en petits carrés pendant que c’est encore chaud, avec un couteau ou une roulette à pizza comme ici ^^


Faites refroidir les läckerli sur une grille toute une nuit (si vous arrivez à résister aussi longtemps) puis rangez-les dans une boîte en fer hermétique. Ils peuvent se conserver plusieurs semaines.
A offrir en cadeau gourmand…pour les autres ou pour soi-même 🙂

 

16 Replies to “Basler Läckerli”

  1. Goute et approuve par le syndicat du cream!

  2. Bon, là, c’est le stollen que je suis en train de faire, mais ces ravissantes petites choses me font de l’oeil…et heureusement que les vacances arrivent donc!

  3. belles réalisations !
    je connais cette frustration de ne pas retrouver « le goût  » parfait, on cherche, on cherche la recette .. tu as plutôt bien réussi

  4. C’est vrai que c’est délicieux ces petites choses ! La recette que j’utilise est différente et pour moi très proche des biscuits d’origine. C’est plus pénible par contre car la pâte repose une bonne semaine… Jette un coup d’oeil chez Mercotte (ma recette vient de là) et essaye les leckerlis en question, tu verras on n’en revient pas !

  5. Je les adore aussi!!! Qd je rentre chez les parents j’en remmené tjrs! Et comme toi j’avais l intention d en faire pr Noël…j’ai sélectionné la recette de Loukoum pour ma part! Demain je me lance!!!

  6. Extra cette recette que je garde de côté !

  7. J’adooooore ça ! Mais parfois, ceux achetés à Bâle sont trop secs… Les tiens me semblent délicieux, il faut que je teste !

  8. Effectivement, comment résister?

  9. j’an ai déjà fait c’est une tuerie tant sur le plan gustatif que calorique!
    bisous

  10. tu m’épates de plus en plus! *_*

  11. Je confirme c’est une tuerie…j’en fais chaque année au moment des fêtes, et nous nous régalons!

  12. Bonjour
    C’est mon premier commentaire alors que je suis ton blog depuis longtemps. J’ai essayé cette recette hier soir, c’est très bon mais les basler trucs sont restés mous malgré une nuit de séchage. Déjà hier, ils n’avaient pas tout à fait la même tête : le découpage a été fastidieux, ça collait pas mal…
    Est-ce que je dois les remettre un peu au four pour qu’ils durcissent ?
    Merci en tous cas pour ce joli blog plein de jolies idées !

  13. @thetis: bonjour et merci d’avoir essayé la recette. S’ils sont mous,laisse-les sécher plus longtemps,pour évacuer l’humidité.

  14. merci merci merci! recette essayée et approuvée (meme si c’est vrai que ça collait pas mal parce que j’ai pas assez attendu avant de faire mes petits carrés) Je les ai offerts à Noel et les petits gateaux ont fait sensation! Merci encore!!!

  15. Les miens sont partis en moins de 10 minutes, dès le premier goûté j’ai pas réussi à m’arrêter … et mon tigarçon non plus !!! Reste à en refaire lol
    Merci encore (les autres à la cardamome sont partis tout aussi vite je te rassure !!!)

  16. Oh my God ça y est tu les as publiés ! Au secours moi qui ai pris la bonne résolution de me mettre un peu à la diet, c’est foutu !!!!! LOL ! J’en profites en tous cas pour te souhaiter une très belle année 2012, pleins de projets culinaires… ou autres! Bises

Laisser un commentaire