Takoyaki: boulettes farcies au poulpe


 

En ce moment j’ai des envies de voyage en Asie, je veux aller en Corée, au Japon, au Vietnam !!! Je veux me balader comme Julie Andrieu, visiter les marchés, découvrir de nouveaux produits et dévorer de la street-food!Ca s’appellerait « Baguettes et Sac à dos » ! Qu’en pensez- vous?
C’est beau de rêver, en attendant de me greffer un estomac de secours (et 10 comptes en banque bien remplis), je m’évade dans ma cuisine, grâce à ma plaque à takoyaki! Je vous en avais déjà parlé ici, avec une version aux pétoncles.
Cette fois-ci j’ai fait des takoyaki au poulpe, un pléonasme pour l’amatrice de cuisine nippone que je suis, puisque tako signifie « poulpe » en japonais. J’ai utilisé du poulpe en conserve que j’ai ramené de Lisbonne, assaisonné avec du pili-pili dans une sauce tomatée. Une fusion originale qui n’est pas sans rappeler que les portugais ont un jour débarqué au Pays du Soleil Levant en laissant derrière eux des traces en cuisine! Il paraît que le tempura serait un héritage portugais, introduit au Japon via les ports de commerce, où les marins et missionnaires dégustaient leur poisson en friture. De même, le merci japonais « arigato » serait même issu du merci portugais « obrigado » !
Quant à moi, je dis merci au Japon pour cette invention merveilleuse!

 


Takoyaki: boulettes farcies au poulpe
(pour 6 pers, soit une trentaine de boulettes environ)

La pâte:
-1 oeuf
-2 cl de lait (oui seulement 2 cl,ce n’est pas une erreur)
-30 cl d’eau
-1/2 càc de dashi en poudre (bouillon déshydraté à base de bonite)
-1 pincée de sel
-100g de farine
-un peu d’huile végétale pour graisser les alvéoles
La garniture:
-1 petit morceau de poulpe cuit par takoyaki (frais, en conserve, ou surgelé)
-1/2 botte de ciboulette
Le « topping »:
-un peu de sauce Bulldog (au pire,mélangez du ketchup et de la sauce soja)
-un peu de mayonnaise (j’ai allégé ici avec du yaourt nature)
-un peu de ciboulette hachée
-des copeaux de katsuobushi (bonite séchée)


Si comme moi vous n’avez pas de cuisinière à gaz, préchauffez la plaque au four à 200°C (prévoyez ensuite une source de chaleur sur laquelle poser la plaque).
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l’ordre de la liste. Lorsque la plaque est bien chaude, posez-la sur une source de chaleur (plaque électrique ou plancha comme ici). Graissez les alvéoles avec du papier absorbant imbibé d’huile. Versez un peu de pâte au fond de chaque alvéole.
Garnissez chaque takoyaki d’un morceau de poulpe et de ciboulette. Recouvrez la garniture avec un peu de pâte, jusqu’au bord. Laissez cuire sur feu vif, jusqu’à ce que ça forme une croûte dorée.

Avec un petit pic en bois, décollez les takoyaki en le passant entre la pâte et la plaque, puis retournez-les, tout simplement, et faites cuire l’autre face. Laissez cuire encore 5 bonnes minutes.
Servez les takoyaki bien chauds, nappés de sauce Bulldog, de mayo et parsemés de ciboulette et de copeaux de katsuobushi (ceux-ci vont « danser » avec la chaleur des boulettes ^_^).



Même mon chat adore ça…Mais c’était juste pour la photo hein, en vérité on les a tous dévorés !

32 Commentaires

  1. j’adore ça c’est trop bon et là je me ferai bien chat

  2. Miam !
    Roh punaise ! J’adooore ça les takoyaki ! Ceux de la Japan Expo l’année dernière étaient divins. Ceux du resto Aki aussi, à Paris. J’attends d’acheter du poulpe pour en faire. Moi, j’ai trouvé une poêle à takoyaki (je ne sais pas s’ils sont faits pour ça, mais c’est le diamètre parfait) dans la boutique chinoise pas loin de chez moi (le Paris Store de Tours Nord, pour ceux que ça intéresse). Je sors d’une séance de sport, et j’ai faaaaaaaim !

  3. Je veux goûter ce truc, je suis déjà certaine d’adorer ! Et puis j’adore ta manière d’utiliser les poulpes portugais, vraiment (j’en avais ramené plein moi aussi, mes préférés, ce sont les lulas farcis à la viande !). Je savais pas cette histoire d’obrigado/arigato, faut que je le dise à mon homme(vais-je vraiment le déranger dans son boulot pour ça…) !

  4. Très jolie takoyaki ^^

  5. ah ! super la voilà la recette =) merci ..

  6. Miam ! Ca me rappelle les takoyaki que je mangeais à Bangkok, recouverts de sauce bulldog et de mayo. Les vendeuses les servaient à la chaîne à une vitesse incroyable. Bravo, tu nous mets en appétit !

  7. très jolie découverte ! merci !
    bisous

  8. Chou chou chouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu VIVE GRIZZLY!

  9. J’en ai mangé pas plus tard que hier Rue Saint-Anne, au Happa-Teï, l’un de mes nouveux repères… ils étaient exactement comme les tiens.
    C’est bien toi qui avait acheté la plaque lors de notre première virée dans le 13ème, je sais qu’on les avait regardé, mais j’ai un trou de mémoire. En tous cas, bravo…

  10. Oh punaise, ça fait très envie!!! je testerai bien ce week-end…
    Merci pour ce partage de recettes,
    Bonne continuation,

  11. Un délice!!!
    J’aime beaucoup vos recettes!!!!!
    Merci pour cette merveilleuse page. Bonne continuation

  12. Tudieu, j’en veux!
    J’en ai gouté y a trois mois, à la boulangerie Aki: une révélation. Problème: je n’habite pas paris. Et j’ai pas de plaque non plus. Y a un truc qui peut al remplacer tu crois? (Au fait, j’ai fait des carnitas samedi dernier: mamamia! Je poste un article là-dessus bien vite et dés que je rentre chez moi j’en fais à toute ma famille )

  13. Ah Japon quand tu nous tiens .. très belle recette, merci du voyage express !

  14. Aaah les takoyakis! Je les ai découvert à la Japan expo moi aussi, et j’ai hâte d’en déguster dans des petites échoppes de rue quand j’irais au Japon, cet automne (voui, ça va être un sacré food trip ce voyage!!) ^^

  15. Pauvre chat! même pas un petit bout Et moi aussi je vivrais bien dans la peau de Julie Andrieu quant elle part faire ses émissions…En tout merci pour ce billet ça m’a fait voyager!

  16. Rhoooo, les même boulettes que rue st Anne à Paris !!!
    Si tu en as l’envie (et le courage ) on te lance le tag des onze questions

  17. Bonjour de Bukiya Ce blog est trop beau ! Mais ça me donne faim, et je suis nulle en cuisine. Que faire ?
    Je le garde en marque-page, des fois que je serais motivée pour cuisiner avec mes petites pattes, un jour peut-être…
    Bonne continuation ! =D

  18. ça a l’air délicieux! et ce chat….il a bon goût!

  19. Je suis en extase devant tes photos! Ton chat est trop mignon et tes boulettes ont l’air succulentes =) Je note ta recette!

  20. bonjour
    c’est exactement ce que je cherchais, merci

  21. Bon…Je suis pas très fruits de mer et animaux marins, et tout et tout…Mais, il faut avoir qu’elles ont l’air bonnes, tes boulettes !
    Visuellement, on dirait un dessert, je trouve.

  22. Accord mets et vins
    Cette recette s’accompagnerait merveilleusement bien avec un Rias Baixas, Bodega Do Ferreiro 2009 ; un vin blanc de la région de Galice en Espagne, issu du cépage Albariño aux caractéristiques légérement fumé, frais, et acidulé qui évoque l’abricot, le qumquat et le citron vert.
    Je suis un professionnel et un grand passionné du vin. Venez consulter mon site internet dans lequel vous pourrez faire appel à mes services et à mon expertise pour vous guider et vous conseiller dans le domaine du vin.
    Vous pourrez entre autre me demander quel vin accompagner avec votre mets, et cela GRATUITEMENT.
    Venez nombreux !!!
    Rendez-vous sur http://www.wix.com/sdurieux83/winecoach

  23. Vive le Japon
    J’étais au Japon en septembre dernier et j’ai eu l’occasion d’en manger… un régal! Faut que je me commande le plat et je m’y met aussitôt. ^^

  24. il est adorable ton petit chat, ici c’est notre chienne qui aurait fait cette tête elle est toujours à, l’affut de manger qq chose!
    bises

  25. Oh, une tielle japonaise ! et j’aime beaucoup la minute culturelle nippo-portugaise

  26. Merci pour le voyage et les découvertes que tu nous apportes J’adore les photos avec le chat

  27. Rôôôhhh le nounou il a grandi !
    Chat lui fait quel âge ?

  28. @Carine: elle a 7 mois déjà

  29. Ayé j ai testé et etrainé ma plaque mais avec des crevettes. J ai pas trouvé de poulpe et monsierur est pas fan de bulots on a donc trouvé ce compromis. C etait trop trop bob la sauce bulldog est en plus démentielle bref trop bon !!! J ai bien fait de te suivre jusqu a la boutique des plaques !!!!

  30. Bonjour, tres bonne année riche en recettes et aventures culinaires (et autres!)
    J’ai enfin trouvé une poele pour tester cette recette, j’ai remué ciel et terre(je dirai meme mer aussi!) parce que c’est a travers un forum sur fb que quelqu’un m’en a offert une, nous sommes a l’ile maurice et elle en avait une dans ses placards et ne savait quoi faire avec, c’est une poele pour pocher les oeufs en principe mais ca y ressemble bien..bref
    j’ai trouvé le poulpe et tout, et quand j’ai fait mes takoyaki, ils etaient ronds d’un coté et plats de l’autres, est ce normal??? je me demandais s’il fallait que ce soit des ronds parfaits? parce que j’ai beau regarder des photos en ligne, ca me semble rond?
    pouvez vous me renseigner?
    merci

  31. La tête de mon chat et exactement la même les trais au même endroit au départ j’ai cru que s’était le mien

Laisser un commentaire