Burger au maquereau grillé

 

Qui a dit que les burgers devaient se faire qu’avec de la viande? Avec un bon poisson grillé, c’est tout aussi excellent ! Bon j’avoue, à la base je voulais faire une garniture au poulet, et puis vous savez comment je suis: un petit tour au marché, le poissonnier qui brade sa belle marchandise à partir de midi et hop, me voilà repartie avec un kilo de maquereaux pour 1,50€ !
Rentrée à la maison, j’ai nettoyé les poissons et levé les filets sous le regard dégoûté de Mister T qui, en attendant, préparait le poulet à sa façon (découpé avec un petit couteau à dents, sur une micro planche de décoration)(après il s’étonne pourquoi je m’énerve souvent). On a chacun cuisiné sa propre garniture: pour lui, du filet de poulet poêlé aux oignons, et pour moi du maquereau grillé aux herbes! Et les vaches seront bien gardées (et épargnées) !

 

 

Burger au maquereau grillé (pour 4 pers)

Pour les buns:
-300 g de farine
-115 ml de lait
-60 ml d’eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre
-1 càc ras de sel
-la moitié d’un oeuf battu +1 jaune d’oeuf
-1 càs de graines de sésame

Pour la garniture:
-4 filets de maquereaux frais (bien désarêtés!)
-un peu d’herbes de Provence séchées
-2 càs d’huile d’olive
-1 grosse tomate
-1 petit bouquet de coriandre
-1 peu de mayonnaise
-sel
-poivre
-ciboulette (facultatif)
-4 piments verts au vinaigre (facultatif)

Préparez les buns.
Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l’oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes.
Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boules bien lisses. Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main. Recouvrez-les de film alimentaire puis d’un linge. Laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le jaune d’oeuf avec 1 càs d’eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de sésame puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.
Laissez le four allumé pour la cuisson des maquereaux.

Préparez la garniture.
Disposez les filets de maquereaux sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, côté peau en-dessous. Arrosez légèrement d’huile d’olive, puis assaisonnez de sel, poivre et herbes de Provence. Enfournez pour 5 minutes (tout dépend de l’épaisseur des filets).
Coupez les buns en deux, tartinez la base de mayonnaise. Garnissez avec des feuilles de coriandre, une rondelle de tomate et un filet de maquereau coupé en deux s’il est trop long. Ajoutez la ciboulette et le piment, fermez le burger et dégustez bien chaud!

Le filet-o-fish peut aller se rhabiller !

 

15 Replies to “Burger au maquereau grillé”

  1. Je l’attendais celui-là ! Comme j’aurais aimé y goûter… Bon dimanche ?

  2. Tant qu’on n’a pas goûté au maquereau grillé, on se priver d’un plaisir gustatif dont on ne pourra plus se passer ensuite Et j’imagine que dans ces hamburgers, ça doit être magnifié, je ne vais pas me contenter longtemps d’imaginer d’ailleurs!

  3. 🙂
    Super appétissant ce burger !! miam miam =)

  4. très appétissant et original avec du poisson en lieu et palce de viande

  5. quand j’ai lu le titre, je me suis dit : « euh…c’est bizarre ça »
    avec les photos, je dis : euh… c’est quand qu’on mange « 

  6. HUmmm je salive juste en voyant ton burger ! C’est vrai que l’on ne pense pas trop à les faire au poisson et pourtant …

  7. Wouah… ça a l’air trop bon!!!!!!!
    Le « petit couteau à dents sur une micro planche de décoration », ah, j’ai bien rigolé!!!!

  8. on est obligé d’avoir de la levure sèche pour les buns ? De la levure boulangère ça marche ou pas ?

  9. Ils sont super tentants au maquereau.. 1,5€ le kg, tu es veinarde !

  10. Ce petit sandwich a l’air très bon. Superbe version et très belle photo plus qu’appétissante!

  11. Très belle idée, on ne pense jamais assez au poisson pour les burgers !

  12. Mmmm, très simpa l’idée. Avec du poisson, je n’aurai pas pensé. Quel est la différence entre la levure sèche et la levure de boulanger? ça fait un moment que j’ai envie de faire un burger 100% home-made, mais je bloc sur le type de farine et la levure…

  13. @Stéphanie: je vois l’ombre de la roulotte de l’Ouest qui se profile à l’horizon @Pascale: c’est un de mes poissons préférés!Effectivement dans un burger c’est encore meilleur!
    @Lilimignonne: merci!
    @wattoote: oui c’est plus léger mais tout aussi goûtu!
    @Silk: ben oui faut pas se fier qu’au titre @Reglisse: oui ça me donne envie d’essayer avec d’autres poissons d’ailleurs @Laure: oui mais moi j’ai pas rigolé sur le coup @Roodkapje: Tu peux essayer avec de la levure fraîche si tu veux, mais je n’ai jamais essayé pour cette recette. Dans ce cas, mets-en un quart de cube.
    @Clémence: oui je suis passée pile au bon moment!
    @La fourmi Elé: merci,effectivement il était très bon!
    @Le citron: oui c’est une bonne façon de faire manger du poisson aux enfant aussi!
    @Lolita:Ici j’utilise de la levure de boulanger déshydratée,c’est plus pratique à doser et ça se garde plus longtemps. Rien ne t’empêche d’utiliser la version fraîche.

  14. J’adore les burgers qui sortent de l’ordinaire! Très bonne idée le maquereau!

  15. Je découvre ton blog avec enchantement, de très belles recettes gourmandes, vraiment j’adore ! Merci pour ce beau partage, bonne journée.

Laisser un commentaire