Noix caramélisées aux épices et au café

 

 

Attention, recette addictive en vue: quand vous aurez mis la main dessus, vous serez FI-CHU ! Les accros au grignotage, au sucre, aux épices et au café…ceci est une nouvelle drogue douce ^^
En préparant mon doggy-bag au pique-nique de Dorian (il y a toujours PLEIN de restes), Murielle m’a fait découvrir ces noix caramélisées apportées par Annick du blog Epicé@nne, discrètement entreposées dans une boîte, au milieu des salades, des tartes et des cakes. J’en grignote une par curiosité, et là: ouah, mais c’est trop bon ce truc! Attends j’en prends une deuxième…puis une troisième…puis une douzième… Du coup j’en mets un peu plus dans mon bento, pour grignoter le soir avec un mug de thé fumant. De retour à la maison, j’ai ressenti le manque, je commençais à avoir les mains tremblantes et je fouillais tous mes tiroirs à la recherche d’un quelconque produit de substitution. Rien. Il fallait que j’en fasse moi-même !

Anecdote: Annick a utilisé moins d’un blanc d’oeuf « pour cause de casse ». Je me suis demandé alors comment j’allais diviser mon blanc d’oeuf en deux et à ce moment-là… je renverse mon bol et la moitié du blanc se déverse sur le plan de travail! Y avait qu’à demander 🙂

Noix caramélisées aux épices et au café:
(pour 2 addicts)

ps: les noix et les épices peuvent varier à l’infini, à vous de jouer!

-150 g de noix mélangées: noix, amandes, noisettes… (Annick utilise des noix de pécan, mais j’en ai pas trouvé, bouh)
-1 blanc d’oeuf, voire moins
-4 càs de sucre
-1 càc de café en poudre
-1 càc de cannelle moulue
-1/2 càc de gingembre moulu
-quelques râpures de noix de muscade

 

Préchauffez le four à 125°C. Battez à peine le blanc d’oeuf à la fourchette, juste pour le faire un peu mousser (la partie inférieure reste liquide, c’est normal).

Mettez les noix dans le bol et mélangez pour bien les enduire de blanc d’oeuf. N’hésitez pas à le faire dans un saladier (car mon bol était trop petit, obligée de le faire en 2 fois).

Dans un autre récipient, mélangez le sucre, le café et les épices. Egouttez les noix avec une fourchette et déposez-les dans le sucre. Mélangez pour bien les enrober.

Disposez les noix sur une plaque (tapissée de papier sulfurisé ou un tapis silicone) en les espaçant sinon elles vont se coller entre elles. Enfournez pour 25 minutes. Conservez-les dans une boîte en fer…s’il en reste!

 

N’hésitez pas à en faire en grosse quantité, enfin moi j’dis ça, j’dis rien…

 

 

19 Replies to “Noix caramélisées aux épices et au café”

  1. aarghhhh je n’ai pas de café en poudre …. zut !

  2. ou la la comme toutes les recettes sur votre site que je découvre, cette recette à l’air DIVINEMENT bonne!!
    en ce qui concerne la proportion de blanc d’oeuf… au lieu de renverser un peu de blanc sur le plan de travail… on peut aussi rajouter plus de noix?!

  3. @coravre: Pas grave, tu peux t’en passer, tant que tu as le sucre et quelques épices @yaya: Mais comment n’y ai-je pas pensé? Ahaha,merci pour le raisonnement

  4. Ah oui, en effet, ça a l’air assez dangereux, ct’histoire…

  5. Ah oui, moi aussi j’ai goûté, mais j’en ai eu que deux (( Merc pour la recette!
    Euh, j’ai une question idiote: le café, c’est du café en poudre, pas du café soluble?

  6. Ah ouai, quand même ! ok je prends ! pas de café en poudre à la maison, il va falloir remédier à ça, les amandes dans mon placard ne demandent que ça !

  7. J’ai plein de fruits à coque qu n’attendaient que cette recette ! Merci

  8. ohhhhh je n’aurais pas du lire cette recette !

  9. Oui, c’est ultra addictif… Et j’aurais fait comme Yaya, j’aurais mis plus de noix…

  10. C’est vrai qu’elle a l’air terrible cette recette j’ai bien envie d’essayer.

  11. quoi ? des choses à grignoter avec ma tisane ? roo dis donc c’est génial ! moi j’avais une version de fruits secs caramélisés au chocolat blanc qui à mon avis doivent être à tomber aussi

  12. ^^ j’adore ta dernière phrase mdr. J’adore cette recette carrément irrésistible ;P

  13. J’adore celles d’Annick donc tu penses bien que je garde la recette !!

  14. Hiiiii, j’ai des noix de pécan !!! Je vais faire ça cet après-midi !

  15. hummm j’en piquerais bien !!!!

  16. Humm !
    Ta recette est très bonne. Elle est simple à réaliser et en jette !
    Je te félicite pour ton site qui est très beau, très détaillé. Tes anecdotes sont agréables et marrantes. Bravo pour tes photos, c’est un plaisir de les regarder. Ton chicken rice était fameux : toutes tes influences asiatiques me ravissent. Longue vie à ton très beau site !

  17. Salé?
    Je me demande, comme je ne suis pas trop sucrée, si la recette pourrait s’accomoder de sel?

  18. Super gourmand ces petites noix! ça rappelle les chouchous de la plage en version « luxe » et home made!

  19. Mais il est génial ce blog !! Merci ! mais maintenant il va falloir choisir entre toutes ces recettes !! Je crois que je vais commencer par celle ci !!

Laisser un commentaire