Paris Food Trip #12: Ethiopia

 

 

Eh oui, ça m’arrive de tester autre chose que des restaurants asiatiques à Paris ! Dernièrement je suis allée manger chez Ethiopia, un restaurant éthiopien (l’auriez-vous deviné?) situé dans le 11e arrondissement, en compagnie de Pia, Pascale et son mari Olivier. J’avais déjà goûté cette cuisine chez Entoto il y a longtemps, et j’en avais gardé d’excellents souvenirs. Car au-delà d’un simple repas, il s’agit d’une réelle expérience, qui s’est renouvelée ce soir-là chez Ethiopia.

La première chose qui vous frappe en entrant dans la salle, c’est la décoration traditionnelle. C’est joyeux, coloré, il y a des peintures naïves aux murs, une grande Vierge qui vous fixe avec ses grands yeux noirs, des instruments traditionnels suspendus au plafond… L’ambiance est chaleureuse, et le personnel est vraiment accueillant.
En attendant notre commande, la serveuse s’est promenée entre les tables en tenant une sorte de casserole à très long manche, contenant des grains de café torréfiés et fumants. Elle a embaumé la salle avec ces effluves suaves, disparaissant aussi vite qu’elle est apparue dans ce nuage flou. Il y avait quelque chose de presque religieux dans cette scène, qui m’a rappelé la marche du thuriféraire entrant dans une église.

Après avoir survolé la carte, nous avons tous opté pour un beyayennatou, un assortiment de spécialités servies sur un grand plateau tapissé d’injéra, la galette typique à base de teff (céréale qui ne pousse qu’en Ethiopie).
Pour commander un tel plat, je vous conseille de le partager avec des personnes qui n’ont pas peur de se salir les mains! J’ai bien ri devant la tablée voisine, composée de jeunes lolitas manucurées qui avaient tout le mal du monde à attrapper un bout de viande sans faire la grimace.
Parmi les spécialités, il y avait du poulet et des oeufs durs en sauce épicée, du ragoût de boeuf, de la viande hachée en sauce, différents légumes (épinards, lentilles, pois cassés…), du fromage (de type féta) et de la salade éthiopienne. Tout cela se mange donc avec les doigts, après s’être bien entendu lavé les mains ! On déchire un morceau d’injéra (servie à part sur une assiette), et on attrape sa nourriture avec, en la pinçant entre ses doigts. C’est rigolo, convivial, et en plus c’est bon ! A la fin, si vous avez réussi à tout finir, vous pourrez manger les galettes du fond, imbibées de sauce …

Après un tel festin, je n’avais plus de place pour un dessert, mais un café était bienvenu. Je n’aime pas ça à la base, mais je me suis laissée séduire par la cérémonie, avec l’encens qui se consumait tout doucement et la magnifique cafetière qui aurait eu plus sa place dans un musée que dans un restaurant. Honnêtement, ça sentait très bon, avec un arrière goût de jasmin et de cardamome, mais je n’en ai bu que la moitié, étant plus adepte du thé que du café (bouh!).

L’addition fut très correcte: 16 €/personne, hors café et boisson. Je vous conseille fortement de découvrir la cuisine éthiopienne si vous ne connaissez pas encore, et de foncer à cette adresse:

 

ETHIOPIA

89 rue du Chemin vert
75011 PARIS

tél: 01 49 29 99 68
site internet: http://www.restaurant-ethiopia-paris.com

 

 

 

13 Commentaires

  1. hummm tout ce que j’aime en tout cas ça m’a lair délicieux, avec les doigts comme chez nous

  2. ro miam miam ! j’arriverai plus facilement à convaincre ma moitié d’aller là bas que de goûter aux langues de canard !

  3. Je décrirais mon dîner éthiopien à Amsterdam de la même façon que ce que tu racontes ici… Et les oeufs durs avec de la sauce pimentée sont une de mes passions !

  4. Testé et approuvé, par contre il me semble que ce restaurant minuscule se trouve dans le 11ème ?
    En tout cas j’avais adoré, un peu gras mais de belles associations de saveurs @ bientôt!

  5. @mam:Oui c’est mieux, avec les doigts!
    @Leticia: j’espère que vous allez apprécier alors!
    @Stéphanie: Moi aussi c’est ce que j’ai préféré,mais pas facile de les gober sans en mettre partout @Maya: ahah oui,je vais rectifier ça,merci !

  6. j’aime bien cette faon de manger, une crêpe des doigts. J’y avais amené un pote qui a eu qq difficultés à mettre les doigts dans la gamelle !

  7. C’était vraiment délicieux! Je suis assez adepte de ce genre de cuisine, déjà, mais j’ai vraiment fait de belles découvertes! Et puis manger avec les mains, ça a le charme du partage et de la convivialité, on devrait faire ça plus souvent!

  8. Je n’ai jamais testé mais ton article me fait drôlement envie. Comme d’hab je note tes bonnes adresse

  9. Très tentant cette bonne adresse !

  10. Coucou !! Je suis en train de préparer mes quelques jours à Paris en amoureux, je note ce resto Je me demandais si tu connaissais une adresse à Paris où prendre un café/chocolat dans un cadre atypique ? Merci !

  11. Voilà un resto que je dois découvrir!

  12. Bonjour !
    J’y ai déjeuné avec une amie hier midi, c’était effectivement délicieux et très sympathique ! Le patron nous a demandé comment on avait trouvé son restaurant, je lui ai parlé de votre site, il n’était apparemment pas là quand vous y êtes allée. Il va sûrement essayer de vous contacter pour vous remercier… Merci pour ce partage, à bientôt !

Laisser un commentaire