Riz pilaf à la saucisse fumée

 

 

Ces derniers temps, la grisaille permanente m’a donné envie de comfort food. Je me console alors comme je peux, avec un plat doudou, le plus souvent mitonné avec une base de riz. Celui-ci agit sur moi comme le chocolat sur les accrocs au chocolat: il m’apaise immédiatement et j’oublie tous mes soucis. Surtout quand il est bien chaud, dégusté à la cuillère dans un bol ou une gamelle ronde. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup…

Ce jour-là je lui ai donné une touche cajun en y ajoutant de la saucisse fumée, des gombos et quelques épices. Sauf que j’étais tellement à l’ouest qu’à la fin, je me suis rendue compte que j’avais oublié les gombos, qui attendaient bêtement sur ma planche à découper. Tant pis, mon plat était tout aussi bon!

Ca m’a un peu rappelé le riz aux légumes que préparait la maman portugaise chez qui j’étais logée à Lisbonne. Elle refusait catégoriquement que je lui donne un coup de main, j’avais même interdiction de mettre les pieds en cuisine, à mon grand malheur. Je n’ai jamais donc su comment elle le préparait, mais ma petite improvisation s’en rapproche un tout petit peu !

Riz pilaf à la saucisse fumée:
(pour 4 pers)

-300 g de riz long
-2 saucisses fumées (type morteau)
-1L de bouillon de volaille chaud
-1 oignon
-2 carottes
-1 branche de céleri
-2 gousses d’ail
-1 càc de sel de céleri
-poivre
-1 càc de romarin en poudre
-1 càc de cumin en poudre
-2 feuilles de laurier déchirées
-1 pincée d’origan séché
-5 cl d’huile d’olive

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y revenir l’oignon ciselé, les carottes et le céleri en petits dés. Ajoutez l’ail écrasé et les saucisses coupées en cubes. Assaisonnez avec toutes les épices et aromates et mélangez. Ajoutez enfin le riz et remuez pendant 1 minute. Versez le bouillon chaud et mélangez. Couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire pendant 15 min environ, ou jusqu’à ce que le riz absorbe totalement le liquide. Servez bien chaud.

 

9 Replies to “Riz pilaf à la saucisse fumée”

  1. un plat plein de couleurs et de saveur que je mangerais bien ce mdi

  2. C’est un plat passe-partout, on peut le manger à n’importe quelle heure

  3. Un régal! Je suis une grande fan de pilafs.
    Bises et bonne semaine,
    Rosa

  4. Haha, ça me rappelle la tante de Philippe qui refusait catégoriquement mon aide (en fin de séjour, j’ai dû réussir à découper les tomates pour le riz, that’s all!). Ta recette me remet en mémoire le riz portugais qui avait été remisé dans un recoin de mon cerveau… Je vais en refaire dans la semaine. Quant aux gombos, je n’en ai jamais préparés, j’ai vu qu’il y en avait surgelés à L*ader Price, faudrait que je tente.

  5. Bonjour, vraiment, j’adore ton blog, ton ton enjoué et ta joie de vivre qui transparaît dans tes billets. C’est marrant mais j’ai emprunté un livre de cuisine cajun (La cuisine cajun de Judith Bluysen) justement samedi et ta recette me fait voyager ! Qu’as tu fais de tes gombos finalement ? moi, je les fais à la vapeur et je mange avec une vinaigrette « creole » , en entrée ou en accompagnement de plats.

  6. Miam !! Je testerais à l’occasion, le chéri sera ravi; pour lui aussi le riz est un doudou, il pourrait en manger à chaque repas

  7. Hmm! Et si tu avais ajouté les gombos, tu aurais dû le faire à quel moment? Il faut les précuire avant?
    J’en mangeais quand j’étais plus petite mais je n’ai jamais su comment ma mère les préparait… Je pense qu’elle le faisait revenir avec de l’ail écrasé et des tomates coupées grossièrement. J’adorais le côté gluant..!
    Je ne pense jamais à faire cuire le riz façon pilaf. ça marcherait en rice cooker, tu penses? Je mets tous les ingrédients et je laisse cette divine machine travailler!

  8. Ho oui, le riz peut être tellement régressif!

  9. Coucou, recette testée hier soir et presque approuvée ! J’ai juste une question : j’ai mis 1L de bouillon mais ça me paraît bcp parce que tout n’était pas absorbé une fois le riz cuit, ça faisait un peu bouillie… sur ta photo ça a l’air plus sec. J’ai bien mis 300 grammes de riz et tous les légumes de ta recette et cuit à couvert pendant 15-20 minutes, mais sur feu moyen, pas doux.
    Sinon j’ai utilisé du paprika fumé en plus, pas mal même si j’ai eu peur que le goût face trop « fumé ».

Laisser un commentaire