J’ai testé pour vous: la Fabrique à Menus.

 

 

On est lundi et vous vous tracassez déjà pour vos repas de la semaine? Pas de panique, la Fabrique à Menus est là pour vous aider à vous organiser !
Kézako? Il s’agit d’un nouveau service proposé par le site Manger Bouger, qui vous permet d’établir des menus équilibrés et variés pour la semaine (ou seulement sur quelques jours). Basé sur un budget moyen de 6€ par personne et par repas, l’objectif de cet outil est de vous aider à mieux manger, en respectant la saisonnalité et les repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS).

 

J’ai testé cette offre en avant-première lors d’un atelier à Paris, en compagnie d’Anne, Cécile et Cédric. Nous avons découvert sur place comment cela fonctionnait vraiment, sur le site et en cuisine. En fait l’outil génère des menus complets (entrée/plat/dessert) ou simples (plat/dessert), qui s’adaptent à votre rythme et vos préférences: si la proposition ne vous convient pas, un autre menu vous sera suggéré, jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur.
Les recettes sont bien sûr fournies ainsi que la liste des courses nécessaires (vous pouvez même les recevoir par mail et sur votre smartphone). En général, les recettes sont accessibles à tous: on ne vous demande pas d’être un topchef, cela reste de la cuisine du quotidien.

Pour mettre tout cela en pratique, on a cuisiné en binôme à l’aide du chef Gérard Fouché et de la nutritionniste Solveig Darrigo-Dartinet. On a chacun reçu un exemple type de menu issu du site, que l’on a mitonné en environ 1H30, le temps que nos invités arrivent pour mettre les pieds sous la table 🙂
Tout était plutôt simple et facile d’éxécution. Excepté que lorsqu’on ne fait même pas 1,60m, on se rend vite compte qu’une cuisine pro et les casseroles de 3 tonnes, c’est pas fait pour soi 🙂

En entrée, le gaspacho de fèves à la menthe fut une belle découverte. Original et rafraîchissant: et si je vous disais qu’il y avait de la laitue dedans? En tout cas ça a fait l’unanimité à table.

L’émincé de poulet exotique est une valeur sûre, même si je suis plus qu’habituée à ce mélange de saveurs: sauce soja, curry et lait de coco 🙂 On l’a cuisiné au wok et servi avec du riz et des brocolis.

En dessert, on a réalisé des brochettes de fruits (ici banane/kiwi), arrosées de citron vert puis enrobées de pain d’épice grillé au four. Encore une fois, une recette simple mais qui change un peu de la salade de fruits classique.

J’espère que je vous ai donné envie d’aller y faire un tour, et pour les curieux, vous pouvez même nous voir à l’oeuvre pendant l’atelier, dans une petite vidéo. J’y apparais furtivement, fébrile et en mettant 3H à formuler une phrase toute simple (« heu…heu…heuuu »).

Merci encore à Lucile et à toute l’équipe pour l’invitation!

 

 

 

10 Replies to “J’ai testé pour vous: la Fabrique à Menus.”

  1. Super ce programme ! Et le menu que tu as réalisé me fait bien envie

  2. Oui c’est génial, et les recettes étaient très bonnes aussi!

  3. Je retiens la façon de présenter et de faire le dessert
    Je cuisine souvent avec du lait de coco et du soja , j’aime bien. J’avais appris ça en Thaïlande. En tous cas le menu est bien équilibré

  4. Sympa ce programme, merci pour l’info, ça peut toujours être utile. Bonne journée. Véro

  5. Namasté Piment Oiseau !
    J’en rêvais …. ils l’ont fait !!!
    Je m’explique : afin d’essayer de me nourrir de manière équilibrée, j’établis mes menus pour la semaine. J’avoue que souvent …. les idées me manquent.
    Mais grâce à toi et à ce site, je vais être bien plus sereine lorsque viendra la lourde tâche …. non …. le plaisir de préparer mes menus !
    Bonne journée.

  6. Ca a l’air super sympa ! Surtout la recette des brochettes de fruit http://Fashioneiric.blogspot.com
    Coline ♡

  7. C’est bien, sauf pour les filles comme moi qui mangent seule à des horaires incongrus ! :p

  8. euh, je retiens « on a préparé tout cela en 1h30 », qui a ce temps là pour cuisiner en semaine ?!

  9. Grosse déception quand j’ai croisé ce site et constaté que l’option « végétarien » n’y était pas…donc si jamais quelqu’un de chez eux nous lis hein ! Vous savez quoi améliorer !

  10. Tes billets sont très agréables à lire

Laisser un commentaire