Riz pilaf aux petits pois, citron & menthe

 

 

Mais, il est déjà reparti le soleil? Même pas eu le temps de bien en profiter ce week-end, que les nuages sont déjà de retour. GRRR !!!
Ca m’a donné des envies de fraîcheur et de légumes verts, vous savez ces petites choses que l’on n’a pas revu depuis au moins 6 mois dans nos assiettes!
L’autre fois au marché je suis tombée sur une petite dame qui vendait des petits pois déjà « équeussés », comme dirait un pote (contraction de équeutés et écossés), et j’en ai acheté direct. A 2€ la barquette, la belle affaire. Mais ensuite on m’a fait la remarque que peut-être, ils n’étaient pas français, ces petits pois. J’en sais rien, ils n’avaient pas leurs papiers sur eux, ils étaient déjà tout nus. D’habitude je fais gaffe à la provenance des légumes que j’achète, mais là, tant pis, j’avais envie de printemps dans ma cuisine, peu importe d’où il vient !

Demandez à votre chat de les trier, ils reconnaîtra les français et les pas français.

 

Riz aux petits pois, citron & menthe:
(pour 2 personnes)

-175 g de petits pois frais (ou surgelés)
-150 g de riz long (thaï ici)
-1/2 citron
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-50 cl de bouillon de légumes (chaud)
-sel
-poivre
-2 càs d’huile d’olive
-quelques feuilles de menthe fraîche

Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites-y suer l’oignon haché. Quand il est doré, ajoutez l’ail écrasé et remuez. Rincez le riz dans une passoire sous l’eau froide et ajoutez-le dans la casserole. Mélangez et arrosez de jus de citron puis de bouillon chaud. Portez à ébullition puis couvrez et faites cuire 10 minutes sur feu doux. Ajoutez les petits pois et prolongez la cuisson de 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et servez bien chaud, parsemé de menthe ciselée.

 

14 Replies to “Riz pilaf aux petits pois, citron & menthe”

  1. Hahaha! Grizzly trieuse de petits pois, vous faites la paire, les exploratrices Je me demandais quoi faire à midi, je crois que j’ai des petits pois surgelés, de provenance inconnue!

  2. Oui elle pourrait bosser à la douane comme chat renifleur

  3. j’adore, ça doit être succulent =)

  4. Très sympa ce riz, et comme tu dis, on a vraiment envie de manger des petits légumes. J’adore ton chat qui fait le tri. Mes parents avaient un chat qui piquait les haricots vert et jouait avec… Chacun son légume… Biz et bonne journée.Véro

  5. Hummm… Une belle idée !

  6. Parfois aussi il faut se faire plaisir , même si … Ici on n’écosse pas les petits pois avant de les vendre, la saison démarre à peine et ils sont environ à 2 euros le kilo avec leurs cosses …

  7. Bonjour! Je suis Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine, propriétaire du blog: Les delices de Nafissa. Je voulais vous demander si vous accepteriez que l’on mette un lien mutuellement sur nos blogs? (Je mettrais votre lien de blog sur le mien et vous, de même).
    Merci de me répondre ici: Les delices de Nafissa;, sur l’article de votre choix.
    A bientôt!

  8. mmhm super idée d’accompagnement avec un poisson par exemple

  9. J’ai hâte que les légumes primeurs arrivent !

  10. Hum !! Ça a l’air délicieux Merci du partage gourmand !

  11. Je prends, mais sans la menthe =)

  12. miam, avec une escalope de veau!

  13. Ca a l’air délicieux Merci pour la recette !
    J’ai bien envie de la tester maintenant ^^ http://Fashioneiric.blogspot.com
    Coline ♡

  14. Alors là ça à l’air délicieux!! Très frais!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.