–
Quatre jours. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour me remettre du festival de Cambremer, qui s’est achevé dimanche. Après des tonnes de pont-l’Evêque, de camembert ou de livarot; après des hectolitres de cidre, de poiré ou de calvados; après des plateaux de dégustation de boudin, d’andouille fumée ou de saucisson au camembert…mon estomac a frôlé le burn out ! Mais je vous rassure, j’ai passé un moment fort agréable, en compagnie de bons vivants et de professionnels qui nous ont partagé leur amour du produit. Ce séjour fut vraiment intense: bien sûr j’y ai découvert des produits d’exception, mais au-delà de tout ça j’y ai surtout fait de belles rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes.
Avant de partir, j’ai eu le temps de faire quelques emplettes et j’ai trouvé mon graal: de l’ail des ours! Ca fait au moins trois ans que je peste en voyant tout le monde se pâmer devant leurs bouquets au printemps, cueillis dans les bois. De mon côté on y trouve certes des choses sympathiques, mais point d’ail des ours. J’ai du me rabattre sur du pesto à 8€ le bocal, frustrée, jusqu’à ce que je trouve cette dame qui en vendait à Cambremer! Youhou! Je sais, il m’en faut peu… Et s’il y en a qui veulent m’en envoyer, je suis preneuse 🙂
Chips d’ail des ours:
-quelques feuilles d’ail des ours
-un peu d’huile d’olive
-de la fleur de sel
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les feuilles et épongez-les avec du papier absorbant. Mettez-les à plat sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, puis enduisez-les d’huile d’olive, sur les deux faces.
Enfournez-les pour 4 minutes. Tout dépendra de la puissance de votre four. Commencez à surveiller à partir de 3 minutes, car les feuilles peuvent vite brûler.
Saupoudrez avec un peu de fleur de sel, et dégustez-les telles quelles, à l’apéritif. Je vous conseille de couper la tige car elle n’est pas facile à mâcher! Là je l’ai laissée pour faire joli 🙂
Et préparez plusieurs plaques d’un coup, car je vous préviens: ça part très très vite! C’est croustillant, salé, et bien sûr, ça sent l’ail mais ce n’est pas fort.
Et tout comme certains voient Jésus sur du pain nan, moi j’ai vu la Nouvelle-Calédonie dans ma chips d’ail des ours ! Ah les petites joies du quotidien!
Un peu de légèreté après les agapes du week-end
Oui ça fait du bien!
Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien! http://www.jesuisbelleetalors.com
j’ai découvert l’ail des ours cette année et j’adore, pourquoi pas en chips …
Moi aussi j’en rêve, j’aimerais tant goûter et en trouver aussi au court d’une promenade ! Surtout que je suis amoureuse du goût de l’ail, alors mon petit doigt me dit que je devrais aimer l’ail des ours, de même que ces chips qui me font de l’oeil !
Une véritable petite merveille que ces chips d’ail des ours !
Dommage que tu ne connaissent pas qq coins de cueillette, peut-être qu’il n’y en a pas dans ta région…
Rassure toi, je suis sûre qu’il y en a en Ariège mais je n’en ai jamais trouvé! J’aime bien l’idée de chips, je l’avais fait une fois avec des feuilles de chou vert et avait adoré… Je perds pas espoir de tomber dessus par hasard, je suis bien tombée sur 20 morilles l’autre jour !
Que c’est beau! en bouquet aussi d’ailleurs Ca ne pousse que sauvage ces petite choses?
Quelle bonne idée ! Si j’arrive à trouver de l’ail des ours (j’ai le même problème que toi, à mon grand dam), je ne manquerai pas d’y penser ! C’est vrai que c’est énervant, tout le monde a l’air de suggérer qu’il suffit de tendre la main pour en avoir…
En plus comme toi je n’ai pas la main verte, les seules choses que j’arrive à faire pousser ici ce sont les gousses d’ail et les oignons
Hello,
Toujours à la recherche d’ail des ours?
Je viens d’en cueillir une petite brassée, je suis tout disposé à partager.
je n’ai jamais mangé ni acheté d’ail des ours ! Ces chips ont l’air délicieuses et présentent très bien sur une jolie assiette fraicheur