Tagliatelle à l’ail des ours


 

Profitons de ce beau soleil pour faire des pasta toutes fraîches! Je n’utilise pas mon laminoir tous les jours, mais quand je le sors de sa boîte, j’essaie de l’optimiser jusqu’à sa prochaine hibernation. Après avoir réalisé ces crackers bien croustillants, j’ai eu envie de faire des tagliatelle !
Et pour changer, au lieu de les préparer en sauce, j’ai directement parfumé ma pâte avec du pesto d’ail des ours. Il me semble que la saison touche à sa fin, mai peu importe, ça marchera aussi avec du basilic! Dernièrement, un de mes lecteurs, que nous appelleront Mister A, m’a gentiment offert un bouquet d’ail des ours! Il m’a même dévoilé son lieu de prédilection pour les cueillir en Normandie, mais évidemment, le temps que je m’y rende, il n’y en avait plus. Ou alors j’ai mal cherché? Tant pis, ça sera pour l’année prochaine! En attendant, je me suis bien régalée avec mes petites feuilles, encore merci Mister A !!!

 

Tagliatelle à l’ail des ours:

(pour 2 personnes)

Pour le pesto:
-10 g d’ail des ours (environ 8 grandes feuilles)
-2 càs de cacahuètes salées (plus de pignons de pin sous la main!)
-1 càc de gros sel
-1 càs de parmesan râpé
-5 cl d’huile d’olive

Pour les tagliatelle:
-200g de farine
-2 oeufs
-1 pincée de sel

Ecrasez les cacahuètes dans un mortier. Ecrasez, ajoutez le parmesan, puis le gros sel et les feuilles d’ail des ours grossièrement coupées. Broyez-les jusqu’à obtention d’une pâte et versez progressivement l’huile d’olive. Poivrez et mélangez.

Vous n’aurez besoin que d’une cuillère à café pour la suite mais ce pesto se conserve très bien au frais, dans un bocal stérilisé (une bonne semaine).

 

Versez dans le bol d’un robot la farine , les oeufs entiers, 1 càc bombée de pesto et le sel. Mixez pendant environ 20 secondes, jusqu’à obtenir une boule de pâte. Travaillez-la un peu sur un plan de travail fariné, puis coupez-la en deux.

Passez au laminoir sur l’écartement le plus large (n°1) puis réduisez au fur et à mesure pour obtenir une bande de pâte plus fine (mais pas jusqu’au bout, sinon les pâtes seront trop fragiles).

Laissez un peu sécher vos bandes de pâte (mais pas trop longtemps, sinon ça va se casser) car le pesto a tendance à la rendre huileuse. J’utilise mon étendoir qui est propre, je le précise 🙂

Passez la bande sur le côté qui découpe soit en forme de tagliatelle soit en forme de linguini (spaghetti plats). Farinez bien vos pâtes pour ne pas qu’elles collent entre elles, et faites-les sécher de la même façon. 

Recommencez l’opération avec la 2e boule de pâte.
Portez à ébullition une grande quantité d’eau et plongez-y les pâtes, environ 5 minutes. Egouttez-les et ajoutez-y un tout petit filet d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel. Dégustez bien chaud!

Buon Appetito !

 

Je m’en vais encore pour une dizaine de jours, en attendant je vous supplie invite à voter pour mon article, vous avez jusqu’au 15 juin! Et si vous voulez entendre ma voix chevrotante, cliquez ici, je vous raconte comment j’ai fait tomber mon carnet dans une cuve de lait (à partir de 27:50)!

 

 

23 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre recette aussi je voudrais savoir où acheter les feuilles d’ail des ours ?
    Merci d’avance

  2. Tu peux acheter du pesto d’ail des ours tout prêt, ça existe au rayon des sauces pour pâtes! Sinon pour les feuilles fraîches,il faut attendre la saison et connaître des gens qui en cueillent (j’en ai jamais vu dans le commerce,à part sur des petits marchés)

  3. Je ne connais encore pas l’ail des ours !! Grrr !! Quelle chance d’avoir un Mister A aussi sympa !!!! Une utilisation vraiment géniale pour des pâtes maison qui devaient être à tomber !!!
    Bisousss
    kiki

  4. En effet, la saison est passée chez moi (Poitou-Charentes), les feuilles sont désormais touts jaunes et je n’ai pas fait de réserve… dommage, mais après tout, c’est ça qu’il y a de bien avec les saisons, non ? On fera des tagiatelles parfumées à autre chose !!

  5. Les pâtes sont vraiment idéales pour laisser s’exprimer les saveurs des herbes fraîches. Et j’ai un peu peur de découvrir ce nouveau goût (pour moi) à travers un bocal de pesto prêt à l’emploi. Je vais plutôt attendre l’année prochaine et me mettre en quête de ce fameux ail des ours dont j’entends parler un peu partout.
    Très jolies photos comme d’habitude.

  6. je sais que chez mes parents en Alsace l’ail des ours pousse comme de la mauvaise herbe dans la forêt allemande toute proche… pendant la même période que le muguet, je me souviens que petite je confondais souvent les feuilles…
    sinon il FAUT que j’achète un laminoire… je note je note
    merci pour la recette!

  7. Ca y est, je viens d’investir: 20 euros chez Casa! Prochaine étape: tester la recette de tagliatelles…

  8. Originale cette version de tagliatelles ! Elles doivent être bien parfumées

  9. Bonne idée! Je v tenter!

  10. J’aurais voté avec plaisir pour toi mais je n’ai pas de compte facebook, choisis les concours où tout le monde peut voter !!
    A bientôt

  11. Alors ça se sont des pâtes carrément canons!
    J’suis faaaaan!

  12. Quel blog prolifique ! C’est mon réservoir à idées pour la cuisine, et les articles sont toujours agréables à lire. Mais je ne sais pas si je dois être reconnaissante pour les 3kg que j’ai pris depuis que j’ai découvert la recette du chocolate mug cake …
    Je vais peut-être tester des raviolis à l’ail des ours (pas de problème pour en trouver, il pullule dans mon jardin !)

  13. Je crois qu’on les a faites le même jour! Mais moi, bien sûr, je n’ai rien photographié, à part mes deux apprentis en train de la mettre à sécher, une vraie blogueuse culinaire! ))
    Je crois que le mélange dans l’huile se conserve bien plus d’une semaine!

  14. Très belle recette, original avec le pesto.
    je retiens l’astuce de l’étendoir

  15. Elles sont superbes ! je n’ai pas de machines à pâte mais ta recette me tente beaucoup !

  16. Miam ce plat de pâtes al ‘air délicieux !!

  17. mmmmmmmmmh l’ail des ours, j’adore!!!

  18. cette année nous avons enfin ramassé de l’ail des ours et cette recette pourrait bien utiliser un peu de mon pesto !

  19. Il vaut mieux utiliser un étendoir propre en effet Super recette, dommage que je viens de finir de manger !

  20. trop belles les echarpes qui sechent sur ton balcon))

  21. HUmmmm… Super idée ! Tu me donnes faim…

  22. Tip top cette recette, j’ai sélectionné ta recette pour mon « Menu Blog de la semaine » ^^)

  23. Si je pouvais faire mes pâtes moi-même avec une machine, je crois qu’elle tournerai souvent ! j’en raffole quelque soit la sauce ! bon après midi, bises

Laisser un commentaire