Brochettes de poulet à l’abricot

 

 

Avant de partir en voyage, j’avais eu l’occasion de cuisiner avec de jeunes marmitons chez moi, chose assez rare. J’avais invité ma voisine retraitée pour lui remercier de s’être occupée de notre appartement pendant nos vacances. Je crois bien que je ne sais pas montrer ma gratitude autrement qu’à travers un bon repas! Comme ce week-end-là elle recevait ses deux petits-enfants, je leur ai proposé de venir dans ma cuisine pour mettre la main à la pâte.
Les deux petits (5 ans et 6 ans) n’aimaient pas grand-chose apparemment: ni les légumes, ni le riz, ni le poisson. A les écouter, ils pourraient se contenter de crêpes au chocolat et de fromage « avec le monsieur qui dit Chut ». Je me suis donc dit que des petites brochettes sucrées-salées allaient leur plaire, surtout s’ils participent à la préparation. Du blanc de poulet, une valeur sûre, associé à des abricots St-Mamet et des tomates cerises pour la couleur: bingo, j’avais visé juste! C’est facile à faire et ludique, les enfants se sont bien amusés. Bon, ils ont laissé la salade de mâche sur le côté, mais à part ça les assiettes étaient bien propres à la fin du repas!

 

(Billet sponsorisé)

Brochettes de poulet à l’abricot:

(pour 8 brochettes)

Pour les brochettes:
-230 g de filets de poulet
-12 oreillons d’abricots en conserve St-Mamet
-12 tomates cerises

Pour la marinade:
-100 ml de jus d’abricots en conserve St-Mamet
-25 ml de sauce soja
-1 pincée de curry
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-8 oreillons d’abricots en conserve St-Mamet

 

Préparez la marinade. Demandez aux enfants de mélanger dans un grand bol le jus des abricots, la sauce soja, l’huile d’olive et le curry.
Coupez les filets de poulet en cubes de la taille d’une bouchée. Coupez les oreillons d’abricots et les tomates cerises en deux. Mettez le poulet, les tomates et les abricots dans la marinade et laissez reposer 30 minutes au frais.
Au bout de ce temps, demandez aux enfants d’enfiler les morceaux de poulet sur des pics à brochette, en alternant avec les tomates cerises et les abricots.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites-y griller les brochettes sur feu vif, sans matière grasse. Tournez-les de temps en temps. Réservez les brochettes au chaud.
Mixez les 8 oreillons d’abricots restants avec la marinade. Versez dans une petite casserole et faites réduire sur feu moyen, jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Versez-la dans un petit bol et servez avec les brochettes. Vous pouvez accompagner de semoule et de salade verte. Bon appétit.

 

 

5 Replies to “Brochettes de poulet à l’abricot”

  1. Original le mariage poulet, abricot ! Une recette sucré salé qui devrait me plaire !

  2. Alors si même les enfants difficiles ont été conquis, je crois que cette petite recette est une valeur sûre ! Surtout quand comme moi, on trouve que le meilleur accompagnement à la viande, ce sont les fruits !

  3. J’adore le salé-sucré !

  4. super cette recette j ‘adore a+++++

  5. J’adore ces brochettes sucrées-salées pleines de couleurs et de saveurs ! Dommage que je ne trouve plus d’abricots sur les étales :/

Laisser un commentaire