Gaufres liégeoises

 

Une petite gaufre croustillante pour démarrer du bon pied ce matin, ça vous dit? Depuis que j’ai acheté le gaufrier de mes rêves qui fait aussi gaufrettes, kébab et croque-monsieur (chassez l’intrus), j’en fais chaque week-end. Enfin disons que j’en fais chaque samedi, car ça ne dure pas le week-end entier, ni même la matinée du samedi. C’est que c’est tellement difficile d’y résister… même si on n’a plus faim, on a toujours une place pour une gaufre liégeoise encore tiède, avec ces petits grains de sucre croquants à moitié caramélisés sur les bords. J’ai même réalisé une mini vidéo d’à peine 15 secondes samedi matin pour m’amuser, certains ont pu d’ailleurs la voir sur les réseaux sociaux.

Si je devais répondre à la question que je vous avais posée la dernière fois, ces gaufres feraient sûrement partie de mon palmarès des gourmandises qui me font lever de bonne humeur le matin. A propos, je voudrais tous vous remercier car vous avez été vraiment nombreux à participer (plus de 100!). Le choix fut difficile mais c’est FLO qui remporte le Larousse du Pain! (Oublie pas de me donner ton adresse postale en privé stp!)

Passons à la recette, que j’ai piquée à Snapulk. C’est d’ailleurs grâce à elle (ou à cause d’elle?) que j’ai acquis cette redoutable machine. Va falloir que je fasse autre chose que des gaufres maintenant. Des croque-monsieurs à la gaufre, ça existe?

 

Gaufres liégeoises:

(pour 10 pièces environ)

-200 g de farine
-1 oeuf (blanc et jaune séparé)
-8 g de levure de boulangerie fraîche (ou 3 g de sèche)
-80 g de beurre fondu
-10 cl de lait tiède
-30 g de vergeoise (ou de la cassonade)
-80 g de sucre en grains

 

Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes. Fouettez à la main le jaune d’oeuf et la vergeoise dans un saladier. Incoroporez le beurre fondu puis la farine. Versez la levure diluée dans le lait et mélangez. Montez le blanc en neige et incorporez-le délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 1H, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Dégazez la pâte et ajoutez le sucre en grains.

Faites chauffer le gaufrier et déposez-y une cuillère à soupe (j’utilise une cuillère à glace comme pour mes croquettes) par gaufre, Refermez et laissez cuire 2 à 3 minutes (selon si vous désirez une gaufre blonde ou bronzée. Après tout dépend de la puissance de votre appareil. Dégustez-les pendant qu’elles sont encore tièdes, c’est là que c’est meilleur! Il paraît qu’il y en a qui les mangent avec de la chantilly, comme sur la vidéo… Chut !

 

Bonne semaine à tous!

 

18 Replies to “Gaufres liégeoises”

  1. Mon dieu! Ces gaufres ont l’air divines!

  2. Youhouuuuu ! Yihaaaa ! Voilà qui me met en joie pour ce lundi matin ^_^ Je t’envoie mes coordonnées A présent je n’ai plus aucune raison de ne pas gâter mon grand voyageur de mari (qui revient le week-end pro) avec ces sublimes gaufres : 1/ parce que nous avons le même – très chouette – appareil 2/ parce que la recette a l’air top 3/ parce qu’il est un grand amateur de gaufres liègeoises ! J’ai hâte, je crois que je vais même « tester » la recette avant (oh la gourmande )
    Bises et bonne semaine :-*

  3. Huum des gaufres! J’en vois beaucoup sur internet, en particulier sur les blogs américains, à tel point que j’ai décidé d’investir dans un appareil à gaufres! Donc je serais curieuse de connaître la référence du tien, le côté multi-fonctions me plait bien (oui oui, même la fonction kebab!)
    Merci et bonne journée

  4. bravo à flo, qu’elle n’oublie pas de nous donner son adresse pour qu’on vienne au petit déj goûter les petits pains qu’elle aura testés hihihi Trop appétissantes tes gaufres!!!! j’ai une question… je voudrais investir dans un gaufrier , je voulais te demander la marque du tien mais je vois que tu as donné la référence, alors je vais foncer car quand mes enfants étaient petits j’en avais un qui tournait chaque mercredi, il a rendu l’âme depuis longtemps vu que mes enfants ont 35 et bientôt 32ans et je ne savais pas quel modèle prendre!!! merciiii

  5. Mhhh, de délicieuses gaufres pour le goûter ou petit-déjeuner

  6. Elles donnent envie !!
    Bravo à Flo

  7. noooooon j’ai raté LE concours de l’année…! Je suis jalouse Flo, sache-le!

  8. petite question: on peut préparer la pâte la veille histoire de n’avoir plus qu’à cuire les gaufres au réveil ? Et si oui ou au frais ou à température ambiante (saladier couvert je suppose) ?

  9. HUmmmm…. J’adore… Tu loue tes services le samedi matin ?!

  10. qu’elles int l’air bonnes ! =P

  11. 6 pour moi s’il te plaît avec conf. de fraise
    merci

  12. Haaan, j’ai un moule à gaufre offert par les parents de Phi mais je ne comprends pas mes gaufres accrochent toujours et deviennent vite molles. Il faut à tout prix que j’essaye ta recette, je suis une fana de gaufres (j’ai même trouvé chez Emmaüs un vieux livre de recettes des années 70’s, spécial crêpes, croque-monsieur et gaufres. J’ai trouvé ça triste : à l’intérieur, y avait une photo datant de ces années là aussi, d’un petit garçon, je me suis fait mon feuilleton en me disant qu’il avait dû appartenir à une petite mamie qui lui faisait des crêpes le mercredi lorsqu’elle le gardait – la page de la recette est toute abîmée -)

  13. Tu as pensé aux gaufres salées ?

  14. super ca tombe bien car ma recette de ce we m’a laissé sur ma faim. J’essaierais la tienne la prochaine fois.

  15. Il me faut un gauffrier!!!!! ca fait trop envie. La chantilly par contre, je connais plutot ca sur les gauffres de Bruxelles ( celle qui ont une pates super aeree), c’est extra aussi.

  16. Voilà. J’ai trouvé LA recette parfaite de gaufres. J’aime ce genre de gaufres, qu’on peut manger sans pâte à tartiner / confiture / sucre glace. Je suis FAN ! Même avec mon gaufrier tout pourri, j’ai réussi à faire des supers bonnes gaufres

  17. Super recette ! J’ai également acheté THE gaufrier il y a peu et je rêêêêeve de tester ces gaufres liégeoises mais impossible de trouver du sucre en grains, où se le procurer ? Je lance un appel au secours, un SOS ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.