16 recettes festives avec Manger Bouger

 

 

          Récemment j’ai été sollicitée par le programme national nutrition santé MANGER BOUGER afin d’élaborer des menus festifs et équilibrés.
          On a tous un peu tendance à se gaver comme des oies pendant les fêtes, puis à râler quelques jours plus tard quand on se rend compte que notre jean préféré est un peu plus serré que d’habitude (non non, il n’a pas rétréci au lavage). Ensuite, pour s’auto-flageller, on rentre dans la fameuse phase detox, histoire de ne pas faire une croix sur ses bonnes résolutions, juste après avoir juré-craché que plus jamais on ne cédera à la bûche blindée de crème au beurre chez Mamie Georgette.
          Pour éviter ces montagnes russes de la calorie, il suffira de faire attention à ce qu’on mangera: attention, je n’ai pas dit de se mettre au régime strict, mais juste de réfléchir un peu en terme d’équilibre alimentaire, tout en se faisant plaisir. Par exemple, certains plats contiennent du foie gras, du chocolat, de la crème ou du fromage. Vous voilà rassurés?  Et promis, le mois prochain vous pourrez prendre une part de galette pour l’Epiphanie sans avoir la nausée 🙂

Pour consulter mes recettes, rendez-vous sur le site de MANGER BOUGER. Il y a la section « Traditions revisitées » à gauche et la section « Saveurs parfumées et acidulées » à droite. Devinez dans quel camp j’étais? 🙂  Les menus du 26 décembre et du 2 janvier ne se composent que de deux plats car il s’agit de lendemains de fête, où l’on n’a pas forcément envie de manger lourd (ou de manger tout court). De plus, on en profite pour recycler les restes de la veille: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! C’est aussi ça la magie de Noël !

Vous pourrez vous inspirer des menus de Noël et des menus pour le Nouvel An. Bonne lecture et bonnes fêtes!

 

 

 

 

MENUS DE NOEL:

Menu du 24 décembre :

-Tartare de bar à la vanille
-Ballotine de volaille aux marrons et frites de céleri-rave-Pavlova  aux fruits exotiques

 

Menu du 25 décembre :

-Petits choux au foie gras
-Brochettes de saint-Jacques au citron et fondue de poireaux
-Mousse aux marrons et au chocolat, crêpes dentelle

 

Menu du 26 décembre:

-Lasagnes au saumon et aux poireaux
-Granité au pamplemousse

 

 

 

MENUS DU NOUVEL AN:

Menu du 31 décembre :

-Mille-feuilles de tourteau à l’avocat
-Magret laqué aux figues séchées, pommes de terre à la suédoise
-Carpaccio de fruits exotiques, sorbet coco

 

Menu du 1er janvier :

-Salade de potimarron grillé au chèvre
-Tourte à la volaille et salade verte
-Nage glacée de litchis à la menthe

 

Menu du 2 janvier :
-Velouté de potimarron
-Parmentier de canard et salade verte

 

Passez de bonnes fêtes!

10 Replies to “16 recettes festives avec Manger Bouger”

  1. Génial … mais tu ne nous précise pas a Kel heur on vien !??

  2. A l’heure que tu veux, ma porte est toujours ouverte

  3. Très beaux menus pour les fêtes. Dommage que cette année, je soit invitée, sinon, je m’en serai largement inspirée…

  4. houlala c’est festif et inventif, j’adore tout, faudra que j’en teste quelques unes!!!! au fait j’ai trouvé le saké pour faire ta recette de foie gras, je vais tester et je te dirai si j’ai réussi….

  5. Parfait!!!! Ca tombe à pic mais dis-moi…c’est pas bien de nous donner envie à une semaine de Noël, on va encore devoir patienter…. 5jours!!!! (Yeaaaahhhhhhiiiii!)

  6. Je salue un boulot de malaaaade! Et je vais m’en inspirer, merci et bravo!

  7. Je trouve tes idées très inspirantes pour de multiples variations( j’aime beaucoup ton millefeuille tourteau ananas). C’est bien de mettre des produits simples également à l’honneur! Pour ma part je suis très « saison » des aliments donc il y en a certains que je ne mange pas à Noël mais no problemo le reste de l’année! D’ailleurs faudrait que ce soit Noël tous les week-end non? Bonnes fêtes!

  8. C’est bien ce que je pensais, ce sont de fausses frites ! Heureusement que le tartare de bar peut me consoler, d’ailleurs il me plait beaucoup.

  9. Les menus sont top…par contre sur le site je n’arrive rien à ouvrir! aucune recette n’apparait! pffff
    Bonne journée!

  10. Bravo ! Tout est sublime et appétissant

Laisser un commentaire