Ma Po Tofu

 

 

          Ca fait très longtemps que j’avais envie d’essayer cette recette sichuanaise. Le mapo tofu (ou mapo doufu) est un plat assez relevé à base de porc haché, de tofu et de poivre de Sichuan. J’ai du faire l’impasse sur la pâte de soja pimentée (doubanjiang) car je trouvais que la liste d’ingrédients était assez longue comme ça, et que je n’avais plus de place dans mes placards! Le résultat me fait penser à la saveur des dan dan mian, des nouilles à la sichuanaise terriblement addictives! Je me suis inspirée de la recette de Un dimanche à la Campagne et j’ai remplacé le tofu ferme par du soyeux. Les puristes vont sûrement hurler…eh bien qu’ils hurlent! Malgré toutes ces modifications, j’ai trouvé ma version pas trop mal !

 

Mapo tofu

(pour 4 personnes)

Pour la marinade du porc:
-300 g de porc haché
-1/2 càs de sucre
-2 càs de sauce soja claire
-2 càs de sauce soja noire
-3 càs de vin de shaoxing
-1 càs d’huile de sésame

Pour le mapo tofu:
-4 oignons nouveaux
-2 gousses d’ail
-120 g de racines de moutarde marinée (ou zhacai)
-400 g de tofu (soyeux ou ferme)
-2 càc de grains de poivre de Sichuan 
-1 càs de sauce soja
-1 càs de sucre
-3 càc de fécule de maïs
-3 càs d’eau
-1 càs d’huile de sésame
-1 càs d’huile pimentée
-2 càs d’huile végétale neutre
-30 cl de bouillon de boeuf

 

Coupez le tofu en cubes et égouttez-le dans une passoire.

Ecrasez les grains de poivre de Sichuan au mortier ou dans un petit moulin à épices. Faites mariner le porc haché avec les 2 sauces soja, le sucre, le vin de Shaoxing et l’huile de sésame.

Hachez l’oignon nouveau (bulbe+tige), l’ail et les racines de moutarde.

Faites chauffer l’huile végétale neutre dans un wok et faites-y revenir l’oignon nouveau et l’ail. Ajoutez le porc mariné et faites sauter sur feu vif. Incorporez la racine de moutarde, la sauce soja et le sucre, puis mélangez. Versez le bouillon et portez à ébullition.

Baissez le feu et ajoutez le tofu. Mélangez délicatement pour ne pas le réduire en bouillie (surtout si c’est du tofu soyeux). Laissez cuire 2 minutes. Mélangez dans un bol la fécule de maïs avec l’eau, puis versez dans la sauce. Mélangez jusqu’à épaississement, sur feu doux.

Ajoutez enfin l’huile pimentée, l’huile de sésame, le poivre de Sichuan et les tiges d’oignons nouveaux. Servez bien chaud avec du riz.

 

Bon appétit!

 

15 Replies to “Ma Po Tofu”

  1. Je veux, je veux ! Enfin, je *voudrais* ! ^^

  2. Oui voilà, si tu es poli, tu en auras peut-être une part

  3. Raaaaaah ça me fait tellement envie! Dommage qu’il me manque les 3/4 des ingrédients! Un petit tour à l’épicerie asiatique s’impose

  4. Miam ! J’aime bien le Ma Po Tofu mais celui de mon conjoint n’est pas préparé de la même manière, faudra que j’essaye ta recette !

  5. J’aime j’aime j’aime!!!

  6. Hmmm, ça fait un petit moment que je n’ai pas mangé de Mapo Tofu, une préférence pour ta version, j’aime bien que le tofu est silky! La texture se marie mieux avec le porc hâché je trouve.. Il est même pas 10h et j’ai envie de Dan Dan Mian et de Mapo Tofu, c’est malin.. Un peu de « mala » en ce jour très gris ne peut que faire du bien!

  7. Ouh la, qu’est-ce qu’il est appetissant ton Ma Po To Fu (bien plus que celui de mes photos de 2006, ah ah). Merci pour ce lien, qui m’a fait retourner en arriere. Du coup je suis allee me relire un peu, corriger quelques fautes et remettre les liens a jour, un petit coup de fraicheur quoi.
    Bonne journee Laetitia.

  8. Mon père aussi utilise du tofu soyeux (je trouve ça meilleur)

  9. Oh la la je suis emballée même si je me demande à quoi ressemble les racines de moutardes et quel gout à le vin Shaoxing

  10. Je tenterai bien ta recette, au restaurant souvent je trouve que ça manque de viande (il faut parfois carrément la chercher). Par contre il me semble que je l’ai toujours mangé au tofu soyeux, je ne pense pas que tu sois si hors sujet que cela ?

  11. Miaaaam bien envie d’essayer. Avec des protéines de soja plutôt que du porc pour en faire un plat veggie. Promis, je ne l’appellerai pas Mapo Tofu. Pas envie de me faire lyncher ^^ Merci pour ce partage (et toutes les autres recettes, au passage) ! Christelle

  12. hyper appétissant ton petit plat, j’aime bcp !! bises

  13. tu vas me tuer Laetitia…
    exactement ce dont j’avais envie. je vois bien ça sur des nouilles de riz épaisses… ou nouilles aux oeufs épaisses aussi.
    aille aille aille…

  14. Le Mapo Doutu est ze plat qui m’a fait aimé le tofu Du coup, je l’ai déjà fait sans porc et qu’avec le tofu, je m’étais dit qu’il manquait qqchose… Porc et tofu c’est indissociable dans ce plat.

  15. rholala on se croirait là bas dis!!!!! que c’est appétissant, si j’abitais près de chez toi je te demanderais si un soir de temps en temps tu pouvais, moyennant finance, me concoter un plat asiatique ils sont trop attirants!

Laisser un commentaire