Avocat mariné au combava

 

 

          Oui, je suis sensée rester clouée au lit sans bouger le petit doigt mais c’est trop dur de rester ainsi sans rien faire! J’ai l’impression que mes fesses vont finir par fusionner avec le matelas! Je m’autorise à me préparer quelques petites choses rapides à manger lorsque je suis seule, c’est pas sur mon chat que je vais compter pour s’occuper de moi (quand Mister T bosse). A part dormir et réclamer sa gamelle, on demande à quoi il sert. Mais attendez je viens de comprendre… Je suis en train de me transformer en chat moi aussi: je me lève juste pour mon repas et ma toilette, puis je retourne me coucher. Bon le jour où je vous propose une recette de pâtée ou de mini croquettes, vous saurez pourquoi 🙂

          En attendant, je vous laisse avec une improvisation bidouillée il y a deux jours, lorsque Elodie et son Mister M sont venus prendre l’apéro (et quelques cartons à déménager en passant – MERCI MERCI MERCI vous êtes les meilleurs). J’ai fait mariner de l’avocat dans une petite vinaigrette à base de combava, gentiment offert par Patricia, en direct de la Réunion (qui me fait saliver avec ses recettes de tartares de poisson, moi aussi je veux manger cru)!
          J’avais déjà réalisé cette petite sauce mais je ne l’avais jamais employée comme marinade, seulement en condiment. D’ailleurs en la goûtant, on s’est vite dit qu’elle serait idéale avec des crudités, des crevettes, du pain, sur du riz chaud, des brochettes de poulet, bref avec à peu près tout ! Et comme l’a dit Elodie, ce truc est vraiment addictif alors je vous conseille d’en faire en grande quantité et de le conserver dans un petit pot stérilisé.

 

Avocat mariné au combava

(pour 4 personnes)

-2 avocats
-1 combava
-4 gousses d’ail
-1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
-1 piment oiseau (ou thaï)
-2 càc de sel
-3 càs de vinaigre blanc
-3 càs d’huile végétale neutre

 

Ecrasez dans un mortier les gousses d’ail, le piment et le gingembre pelé avec le sel, jusqu’à obtention d’une fine purée. Transvasez dans un bol et ajoutez le vinaigre puis l’huile. Mélangez avec une petite cuillère. Râpez le zeste du combava au-dessus et mélangez. Coupez la chair des avocats en cubes et incorporez-les à la sauce. Rectifiez l’assaisonnement si cela n’est pas à votre goût. Laissez mariner 15 à 30 minutes avant de déguster avec des petits pics à l’apéro.

Vous pouvez réaliser cette recette dans un petit robot si vous n’avez pas de mortier.

 

Ca change du guacamole, hein? 

 

15 Commentaires

  1. Oh oui je confirme c’est super additif et j’ai l’impression que ça fonctionne avec tout lol chips pâtes riz chaud peu importe. Encore merci à vous, on sera là pour la prochaine étape aussi et encore désolée Grizzly pour le fauteuil mais si tu avais moins fait ta maline………..

  2. Elle a miaulé de désespoir toute la nuit!

  3. Merci pour le petit clin d’œil et pour cette jolie recette qui me semble fort savoureuse! Courage pour le repos forcé (pour la bonne cause) . Sorry pour les recettes de tartares de poisson . Si tu veux, tu peux te venger en publiant des photos d’énormes saladiers débordant de cerises =D =D =D

  4. leticia dit : Répondre

    comme je te comprends, restée clouée au lit toute la journée est assez frustant ! bientôt la fin !
    sinon cette recette ben … miam quoi ! bises !

  5. nonette dit : Répondre

    C’est beau, et très appétissant. je me demande si le combava est facile à trouver .Bon courage, bon repos . a bientot, amicalement

  6. Mon dieu que ça fait envie , surtout avec la chaleur que la météo annonce aujourd’hui!
    Je te félicite pour l’heureux événement, je comprends très bien la difficulté à rester couché, j’ai eu droit aux mêmes précautions pour mon loustic. J’habite en Moselle , j’ai compris que tu allais en Alsace, tu verras, c’est une très jolie région que tu connais déjà un peu.
    Je lis ton blog depuis longtemps, je commente quelquefois et je voulais te remercier parce que j’ai vécu une période très difficile ces derniers mois et ton blog (avec d’autres) m’a beaucoup aidé à ne pas me perdre . Je ne vais pas m’étendre mais merci de partager ta passion pour la nourriture, pour les produits, pour les petits bouis-bouis, pour les odeurs et les saveurs.

  7. anniebyacb dit : Répondre

    Il me met en appétit cet apéro! Combava et piment j’ai mais trouver un avocat mûr vite fait ça va être plus dur pour aujourd’hui…
    Bon repos, ton chéri sera bientôt là c’est week-end!

  8. joscelyne dit : Répondre

    oh je vais chercher un combava chez grand frais, ils doivent bien avoir ça en magasin, on y trouve tellement de fruits exotiques…à suivre!!!!! repos forcé pour la bonne cause mais ça peut devenir chiant quand même….allez il y aura un joli bébé à la fin de ta patience!!!

  9. Bonjour! Tu prêches une convaincue avec cette marinade au combava! J’aime tellement ce petit agrume que j’en ai baptisé mon blog! C’est ma copine Patou qui m’a fait découvrir ton univers il y a quelques temps et j’adore! Comme elle, si tu veux te venger en publiant des saladiers de cerises…hihi! J’habite aussi la Réunion! Bises et bon courage!
    Cécile974

  10. Félicitations pour cet heureux événement à venir! Je compatis, j ai aussi dû rester au repos à partir du milieu du 6eme mois et j’ai vécu mon accouchement ( quasi à terme, comme quoi le repos…)il y a 3 semaines comme une libération! Après c’est une autre aventure qui commence, mais c’ est tellement chouette que ça en vaut la peine! Bon courage, et puis tu verras l’Alsace, c est vraiment sympa ( en plus il fait beau en ce moment!)

  11. Recette adoptée ! j’ai tout pour la réaliser. Et le must… des combavas de mon petit arbre, que je bichonne depuis maintenant 6 ou 7 ans. L’été sur la terrasse et l’hiver au garage pour le protéger du gel (j’habite près de Bergerac) Nos quelques années passées à la Réunion nous ont rendu complètement « accro » à ce petit agrume (excellent aussi dans la mayo).
    Bon courage pour ce repos forcé et merci pour toutes ces bonnes recettes.

  12. nono67 dit : Répondre

    A tomber !!! Comme je n’avais pas de combava sous la main, j’ai remplacé par des feuilles de citron et un peu de Yuzu. Excellentissime !!!!

  13. Qui dit combawa dit pour moi! J’ai la chance d’avoir un beau combawa dont je me régale des feuilles puisqu’il refuse de faire des fruits je teste bientôt c’est certain. Bon Courage et patience… et dis toi qu’après tu vas courir partout non stop

  14. nath13cat dit : Répondre

    J’ai fait la recette hier soir top succès !!! Merci (difficile de trouver du combava)

  15. J’ai tout à la maison : je teste ça dès demain !

Laisser un commentaire