Fondant chocolat-amandes

 

 

 

          Ceux qui me suivent sur ma page Facebook et Instagram sont déjà au courant de la petite nouvelle: j’attends un heureux évènement pour la fin de l’été 🙂 

          Piment Oiseau va se transformer en Maman Oiseau, mais pour cela il va falloir que je ralentisse le rythme. Moi qui suis déjà paresseuse de nature, voilà que les médecins m’ordonnent de me reposer jusqu’à l’arrivée de notre oisillon, pour qu’il puisse rester encore au chaud dans son oeuf.
          Le paradoxe c’est que maintenant que j’ai le temps de faire plein de choses, eh bien je n’ai le droit de rien faire. Mais alors rien du tout, à part rester dans mon lit ou sur le canapé. Ca a l’air cool dit comme ça, mais c’est extrêmement frustrant. Figurez-vous que je n’ai pas le droit de cuisiner, par exemple. PAS DE CUISINE !!! Du coup c’est Mister T qui prend le relais pour tout le reste. Mieux qu’un robot qui mixe, touille, malaxe et chauffe, mon Mister T il me prépare le petit-déj, s’occupe du ménage, du linge, du chat, de faire les cartons pour le déménagement (oui parce que le challenge n’était pas assez relevé comme ça), de redresser mes oreillers, d’aller acheter des éclairs au chocolat ou un bo bun à emporter, de ramasser le stylo que j’ai fait tomber par terre quand je n’arrive pas à me baisser, de me laisser regarder Hartley Coeurs à Vif le midi ET le soir (ils viennent de diffuser le tout dernier épisode, il sera tranquille maintenant), de mettre une paille dans ma bouteille d’eau quand je me réveille à 4 h du matin…
          Bref, avant de devenir un super papa, il est déjà un super héros à mes yeux. Je suis même prête à le laisser tranquille devant tous les matches de la coupe du monde, mais de toutes façons pour ça je n’aurai pas trop le choix. 

          Ce week-end il nous a préparé un super fondant au chocolat car depuis quelques mois j’ai basculé en mode « bec sucré ». J’étais presque jalouse de la réussite de son gâteau, tellement il était délicieux! Ca a du bon de se faire chouchouter 🙂 Tout le monde me dit d’en profiter car ensuite tout va s’inverser: je n’aurai plus une seconde à moi, alors que j’aurai mille choses à faire. Bon, sur ce, je vais faire une sieste.

 

 

Fondant chocolat-amandes

(pour 6 personnes)

D’après la recette de Cakes in the City

A préparer la veille !

-200 g de chocolat noir
-100 g de beurre
-200 g de sucre
-1 oeuf entier
-3 oeufs clarifiés (jaunes et blancs séparés)
-50 g de poudre d’amandes

 

Préchauffez le four à 150°C. Beurrez et farinez un moule à manqué ou à charnière de 20 cm de diamètre (ou comme ici, tapissez-le de de papier sulfurisé). Entreposez le moule au frais.
Mettez le chocolat en morceaux et le beurre en dés dans un saladier et faites fondre au micro-ondes. 
Battez les blancs en neige ferme et réservez.
Mélangez dans un saladier les 3 jaunes, l’oeuf entier et le sucre puis fouettez jusqu’à ce que ça blanchisse. Versez ce mélange dans le chocolat fondu. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez. Incorporez enfin les blancs en neige délicatement avec une maryse.
Versez dans le moule et enfournez pour 35 min. Le gâteau est encore tremblotant, c’est normal. Laissez refroidir à température ambiante puis au frais jusqu’au lendemain. Dégustez!

 

Il est pas beau, ce gâteau d’amûûûûr ???

 

 

 

 

27 Commentaires

  1. Ludmila dit : Répondre

    Alors, bon repos Ce gâteau à l’air réellement sublime, fondant comme il faut. Bravo au Super-Héros !!!

  2. Merci, je lui transmettrai

  3. joscelyne dit : Répondre

    c’est une tuerie ce gâteau!!!!! c’est super sympa d’être bientôt maman, une nouvelle étape pleine de petits et grands bonheurs!!!! prends soin de toi car c’est quand même mieux pour tout le monde quand bébé voit le jour avec un poids normal….

  4. Il donne trop envie ce gâteau. Un gâteau d’homme ça, ça se voit ! Et puis toutes mes félicitations et bon courage pour le déménagement !

  5. Hahaha, ce gâteau est splendide! Je crois bien que je vais le faire rapido (hum, si j’arrive à trouver 5 minutes, j’ai commencé un billet de blog il y a trois semaines *sifflote*). Et bravo au super papa (pour le gâteau et le reste hein!)

  6. Laulaga dit : Répondre

    Je suis très contente pour toi et ton super héros! Profite de te faire gâter et couve bien ce petit oiseau. Bises, Laurence

  7. Lien dit : Répondre

    C trop bon gâteau ,, est que vous peux donne recettes panda cake svp

  8. catwomen2170 dit : Répondre

    Avant toute chose, toutes mes félicitations pour cet heureux événement… fais-toi chouchouter tant que tu peux… merci de nous faire partager ce délicieux fondant au chocolat.. je vais en faire 1 car mon mari adore les desserts. .. @ très bientôt…

  9. Nassima dit : Répondre

    coucou
    super nouvelle je suis heureuse pour vous, je me douter bien car je me suis dit quand j’ai vue les dernières photos de votre escapades culinaire « on dirait bien qu’elle est enceinte? »
    prenez soin de vous et de votre bb et qu’il puisse rester au chaud encore longtemps!!! merci pour ce dessert magnifique!!!

  10. C’est une chouette surprise – ca va nous faire un petit gourmand (e) de plus. Vas y doucement surtout. Take care.

  11. fantine dit : Répondre

    Félicitations pour… le gâteau et tout le reste bien sûr !

  12. Mister T en super cuisinier ? Plutôt cool ! En super héros ? Encore mieux, c’est génial ! Donc pas de doute, ça fera un super papa ! Encore félicitations …………… et, pour cet été c’est loupé, mais pour mon prochain passage en Moselle-Alsace, cette fois ci on aura sûrement l’occasion de se voir )

  13. philannie dit : Répondre

    C’est une merveilleuse nouvelle, du repos oui ,il faut se ménager c’est sûr, la natation mer ou piscine c’est pas mal pour soulager et puis vous et les papys et mamies vont être aux anges dès l’arrivée du bébé. En attendant ce gâteau me ravit les papilles !
    à bientôt

  14. Fanny dit : Répondre

    C’est une super nouvelle ça ! Félicitations ! Je vous souhaite que du bonheur surtout !
    Et profite bien d’avoir du temps et un homme qui s’occupe si bien de toi Bon repos !

  15. nino dit : Répondre

    Félicitations pour l’heureux événement ! Et merci de partager les recettes

  16. Ben dit donc t’es chouchoutée ! Il est magnifique ce gâteau, autant que Mister T apparemment. je comprends ta frustration pour l’avoir vécu, mais ça en vaut la peine ! Repose toi bien et quant à Mister T, il aura bien mérité sa coupe du monde !!

  17. Il est tellement beau, il a l’air tellement bon que c’est mon prochain gâteau au chocolat. Je te redit s’il est aussi bon qu’il est beau.

  18. wolke dit : Répondre

    Félicitations!
    profites pour te reposer, après c’est plus compliqué, heureusement que vous retournez en Alsace, parce que d’avoir de la famille pas loin qui peut venir vous soulager un peu ça vaut de l’or! Nous on s’est nourris de pâtes et de trucs surgelés pendant un mois (j’avais anticipé, durant mon congé mater j’ai pu cuisiner du coup j’ai fait des quantités de bolo, lasagnes goulash et autres trucs mijotés que j’ai congelé, ça nous a sauvé la vie, et maintenant le boucher me tutoies ). Et en plus une fois en Alsace vous pourrez acheter des couches en Allemagne bonne continuation, reposes toi bien, gardes bien ce bébé piment jusqu’à la fin de l’étéS.

  19. Chantal dit : Répondre

    Très heureuse pour cette bonne nouvelle et félicitations à MISTER T.
    Gardez ce petit bout le plus longtemps possible au chaud .
    Chantal.

  20. Quelle merveilleuse nouvelle Letitia … Un nouveau bonheur dans ta vie déjà bien remplie … Durant quelques mois il va falloir quelle soit moins trépidante … Je te souhaite une grossesse paisible, mais je vois que Super Mister T prend soin de vous deux et du chat ….
    A Bientôt

  21. Manu dit : Répondre

    Ah mon dieu.. Une grossesse au repos! Je te souhaite de préserver ta bonne humeur, je n’aurais pas pu! De toute façon, certaine études démontre que ce n’est pas bénéfique d’être au repos complet.. Ni pour maman, ni pour bébé..
    Ma fille a 7 semaines et ce n’est pas vrai que tu n’as plus une minute pour toi… C’est seulement que tu ne fais pas les choses aux heures ou toi tu aurais voulu.. Sinon, vive le portage, ça simplifie beaucoup la vie! Tu pourrais continuer a cuisiner pendant que bébé dort coller sur maman oiseau

  22. Rooooo ! Félicitations !! Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 2 pour ce futur bébé !
    Et le plus dur avec ce gâteau au chocolat, c’est de ne pas le manger le jour même, non !!!

  23. Alors là, ce gâteau a l’air vraiment délicieux et fondant.Tu en as de la chance dis donc Servi frais, en cette saison c’est idéal !
    Félicitations et pleins de bonheur pour la venue de votre petit oisillon !

  24. Félicitations pour ce petit oiseau à venir et bon courage pour le repos ! je suis aussi passée par la et contrairement a ce qu’on peut penser ne rien faire dans ses conditions n’est pas facile. Heureusement tu es bien entourée et choyée d’après ce que tu écris. Ce gateau a l’air terrible ! félicitations au nouveau cuistot !

  25. Le gâteau de Mister T est tout simplement magnifique et me donne fin, même en cette heure matinale. Encore et toujours mon soutien pour cette période de repos forcé. Et puis maintenant que mon z’oizillon à moi est un peu plus grand, j’ai plein plein de fringues, jouets et livres à transmettre. Tu veux?

  26. Ohhh … J’ai besoin d’essayer ce gâteau magnifique. Surtout je vais faire le gâteau dans les prochains jours. Merci beaucoup pour cette recette formidable !

  27. PAUL dit : Répondre

    J’espère que ce sera bon!
    vu la foto ce sera bon!
    Paul 8 ans

Laisser un commentaire