Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella

 

 

         Cette semaine Mini Piment va avoir 3 mois, que le temps passe vite! En âge corrigé, elle aura seulement 1 mois, vu que mademoiselle est arrivée avec de l’avance, ce qui explique l’étonnement des gens quand ils me demandent quel âge elle a (ou « il a », on la prend souvent pour un garçon – ouh là là je l’habille en bleu, sacrilège) et qui la trouvent minuscule.
         Que de chemin parcouru depuis sa naissance précipitée, son séjour en réanimation, en soins intensifs, aux pré-sortants puis en hospitalisation à domicile. Fini la couveuse à 37°C, la sonde gastrique qui passait par le nez, les bras ou les pieds percés par les seringues, les bips incessants des scopes qui s’emballaient dès qu’un capteur se décollait de sa poitrine… C’est une vraie battante, elle a repris du poil de la bête et maintenant elle ressemble à un bébé « normal ». Et je dirais même à un très beau bébé, c’est vrai qu’elle est belle ma fille 🙂 Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, peut-être parce qu’on a franchi un cap, elle commence à faire « areuh », à bien dormir la nuit (pas tout le temps, ce serait trop beau), à être attentive quand on lui parle… Peut-être aussi parce que ma mère va repartir dans une semaine, après m’avoir bien aidée pendant ces deux derniers mois. Après, il n’y aura plus que Papa Oiseau et moi pour s’occuper d’elle, puis moi toute seule la journée quand il ira au travail. J’appréhende un peu ce moment mais je me dis qu’après toutes les épreuves qu’on a traversées, ça ne peut qu’aller bien. Et comme dit la pub, je suis une maman qui déchiiiiiire !

          Et quel rapport avec cette focaccia? Elle déchire aussiiiii !!!!! 

 

Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella:

(pour 4 personnes)

Inspirée par la recette de Rock the Bretzel, sur la base de ma focaccia au brebille

Pour la pâte:
-250 g de farine

-1/2 cube de de levure fraîche (environ 5 g)

-10 cl d’eau tiède 
-5 cl d’huile d’olive

-1 càc de sucre

-1/2 càc de sel

Pour la garniture:
-2 figues fraîches
-4 tranches de jambon cru
-2 oignons nouveaux (partie verte seulement)
-1 boule de mozzarella
-1 filet d’huile d’olive

 

Préparez la pâte. 

Emiettez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.
Version manuelle: Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y la levure puis l’huile d’olive. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. 
Version robot: Versez dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et l’huile, puis mélangez à l’aide du bras pétrisseur, pendant 10 minutes environ.

Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer 1 heure à température ambiante (près d’un radiateur pour moi) et à l’abri des courants d’air.

Préchauffez le four à 220°C. Coupez les figues en quartiers, la mozzarella en dés et émincez les oignons nouveaux ainsi que le jambon cru.

Dégazez la pâte et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Répartissez les 3/4 de la garniture sur un côté.

Rabattez la pâte sur la garniture pour former un chausson. Pincez les bords, déposez le reste de garniture à la surface et versez l’huile d’olive.

Enfournez et faites cuire 20 min (+ ou – selon la puissance de votre four).

Dégustez bien chaud !

 

27 Replies to “Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella”

  1. Hello, je viens juste d’atterrir sur ton blog et déjà que je te pose UNE question, par quoi je pourrais remplacer la figue s’il te plait ?
    Bon dimanche à toi.
    Ninou

  2. Pourquoi pas des lamelles de poires? C’est la saison

  3. Merci pour cette magnifique déclaration d’amour faite à ta fille et à la vie que tu nous donne envie de mordre à pleines dents !!
    Ce soir , ce sera poire pour moi aussi .
    Merci Laetitia !

  4. Ça a l’air teeeellement appétissant !

  5. Je suis contente de retrouver vos messages et celui-ci est particulièrement « punchi ».
    Pas de panique – tout va très bien se passer avec votre petite « crevette »…..juste un peu plus d’organisation lorsque vous allez vous retrouver seule – et nous on est là pour vous soutenir « moralement » c’est moins bien qu’en « vrai » et surtout moins efficace – mais quand même ça peut aider.
    Toute mon affection va vers vous – la crevette sans oublier Monsieur Papa !
    A très vite de vous retrouver au travers de vos recettes

  6. Garder la pâte auprès d’un radiateur ! A Carcassonne, on a environ 29° ou 30°… Bon, je rigole, je comprends bien que c’est pour l’hiver ! Cette recette me plaît bien et je vais tenter de me mettre à la boulange… Merci et plein de calinous à Bébé Piment.

  7. Super idée, bises à la maman qui déchiiiiire!

  8. Aussi décadent que délicieux !

  9. coucou très belle photo j’adore les figues et l’association ma l’air pas mal mais la focaccia en italie c’est de la pâte a pain qu’on garni sur le dessus seulement mais la forme que tu as donné et farcie dedans serait pas plutôt une Calzone ?

  10. Miam j’adore la figue alors je note ta recette pour notre prochain « plateau tv »!
    Pour ta puce, ORGANISATION est le mot d’ordre après ça roule tout seul

  11. ta focaccia est trop belle, je pique la recette j’adore!!!! pour ta puce tu as une réaction normale et ne t’en fais pas, tu as passé le plus lourd, bientôt ce sera de plus en plus agréable, un bébé ça met les bouchées triples pour grandir et elle va encore plus t’émerveiller et vous allez passer de super moments…. je sais parce que mon petit fils vient d’avoir 7mois hihihi Allez bon courage pour les nuits perturbées!!!!

  12. Cette focaccia me met l’eau à la bouche et je sais ce que je vais faire avec les figues de mon jardin (enfin, celles que les merles Maurice m’auront laissées). Ta recette me plait énormément même si aujourd’hui, je suis encore plus fan de l’histoire qui l’accompagne: les bébés qui arrivent dans nos vies comme de merveilleux tremblements de terre, les bébés qui grandissent, les mamans en tête à tête avec bébé quand papa part travailler (avec une pointe d’appréhension et aussi beaucoup de bonheur), tu le sais, tout ça me parle énormément. Aucun doute qu’en bonne maman qui déchiiiiire, tu vas assurer et tout va bien se passer. Et puis tu vas faire comme moi: prendre des tonnes de photos de ton beau bébé, des vidéos parce que ces moments sont tellement précieux et les montrer à qui voudra bien les voir (la terre entière, dans mon cas, z’avait pas le choix, hihihi!). Et profiter de tous ces beaux, précieux et si doux moments. Un gros bisou à toute la famille Piment et une toute spéciale pour Mini Piment.

  13. Letitia je savais que ces premiers instants seraient très éprouvants je suis sage femme et j’ai beaucoup travaillé en pédiatrie ,pas de panique ce sont des bébés qui n’ont rien à perdre et tout a gagner!
    Alors pas de panique.
    cette focaccia a l’air sublime!
    Chantal.

  14. Hihi, quand je mets à Jaïro un gilet rose j’ai droit à « quelle jolie petite fille » ^^ (parce que je déteste toutes ces fringues pour petits garçons marrons, grises ou kaki). Sinon, tu vas voir, ça va commencer à devenir drôlement chouette, vous allez avoir de plus en plus d’interactions et c’est un émerveillement tous les jours! Quant à ta focaccia, je la remise dans un coin de ma tête au milieu du million d’autres recettes (j’en ai fait une récemment, j’adore).

  15. Un beau cri d’amour … Ne t’inquiètes pas ce ne sont pas toujours les plus petits bébés ou les prémas, qui sont les plus « fragiles » lorsqu’ils grandissent … Et ton organisation sans faille dans la cuisine, va s’approprier le domaine de la puériculture … Bon Courage à Toi
    Une Cuisinière amateure / Une Infirmière pro …
    Françoise

  16. Avec de la feta ce doit être bon aussi …
    Je souhaite plein de bonnes choses à la petite Piment Oiseau !

  17. D’habitude je ne commente pas, je me contente de te (je me permets de te tutoyer dsl!) « piquer » tes recettes qui me donnent toujours envie! Mais là je tiens à te féliciter pour la naissance de ta fille, pour ce courage que tu as dans ce « petit » combat du début et pour la bonne humeur que tu communiques tout le temps même quand c’est moins simple. Profite de ces moments et ne stresse pas, tout va bien se passer et vous allez trouver vos marques tous les trois progressivement.

  18. Ca a l’air délicieusement bon !!!

  19. Elle est magnifique ta foccacia, Piment Oiseau ! Je t’écris avec ma mini mini sur l’épaule qui a 13 jours et je te dis « bravo ». Oui, tu es une maman qui déchire, une maman très courageuse.
    Une de mes amies m’a dit que tu n’habitais pas loin de chez moi. Je suis à Cherbourg . Des bisous à tous les trois et bon courage !

  20. Félicitations Piment Oiseau!!!! Je découvre que tu es maman, bienvenue au Club! Dis-toi que le pire est derrière vous et profite de chaque instant avec ta poupette. Moi j’ai 2 petites Cacahuètes arrivées un peu tôt toutes les 2 mais qui se portent à merveille aujourd’hui! Je vous souhaite à tous les 3 tout le bonheur du monde! Et merci de nous régaler avec tes délicieuses recettes! Et n’oublie pas : ta fille est un vrai Pili-Pili! Petite mais costaud! (un peu comme sa mère )

  21. Des félicitations pour cette puce!!! Je suis ravie de constater ton retour sur ton blog: merci de nous communiquer des recettes qui font autant envie. Je la réalise dés demain matin!

  22. superbe cette focaccia, j’adore!

  23. Olala olala olalaaaaa on l’a testée hier soir : SUCCULENTE !!!
    Et exceptionnellement, elle était aussi belle que la tienne (ce qui arrive pour ainsi dire jamais ^^)
    merci pour cette recette

  24. Ca à l’air délicieux….je vais très certainement réaliser ta recette prochainement!
    Merci.

  25. Bonjour, j’ai testé la recette deux fois, une fois avec figue et une fois avec poire et les 2 variantes sont très bonnes! Et la prochaine fois, en tant que suissesse, j’essayerai avec du gruyère. Merci pour cette recette! J’espère que tout se passe bien avec votre Mini-Piment!

  26. Bonjour,

    Chaque début de mois, je publie un article bilan des recettes dénichées sur des blogs et testées. Ce mois ci, je parle de ta focaccia farcie à la figue qui nous a régalés. Un vrai régal pour les papilles comme pour les yeux.
    Bien entendu, j’ai inclus un lien vers ton blog.
    http://www.cassoco.fr/2016/10/teste-et-approuve-le-bilan-de-septembre.html
    Merci pour l’inspiration,

    1. Merci à toi, ravie que ça t’ait plu!

Laisser un commentaire