Agneau pasanda

 

 

         

         Vous vous rappelez du film The Lunchbox dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois ? Malgré toutes les scènes de cuisine toutes plus alléchantes les unes que les autres, le seul plat qui avait attisé ma curiosité était l’agneau pasanda, car c’était celui dont le personnage parlait mais que l’on n’a pas vu à l’écran. Shaikh avait invité son chef à venir manger chez lui pour qu’il vienne déguster sa spécialité et lui présenter son épouse. Il avait pour habitude de couper ses légumes dans le train en rentrant du travail, sur ses dossiers de comptabilité posés sur ses genoux. Ainsi, ses ingrédients étaient déjà prêts en arrivant à la maison, et il n’y avait plus qu’à jeter tout ça dans la marmite! Ca m’a bien fait rire, je m’imagine bien dans le tram en train d’éplucher des oignons, au moins ça permet de faire de la place autour de soi 🙂

         Après quelques recherches, j’ai mélangé plusieurs versions pour obtenir une recette délicieuse à la hauteur de mes espérances. La particularité de ce plat et l’ajout final de crème fraîche et de poudre d’amande pour épaissir et donner de l’onctuosité à la sauce. Si comme moi vous adorez l’agneau (et que vos placards débordent d’épices), je vous conseille vivement de vous lancer!

 

Agneau Pasanda

(pour 4 personnes)

  • -500 g d’épaule d’agneau
  • -3 gousses d’ail
  • -1 morceau de gingembre de 5 cm
  • -4 càs d’huile végétale neutre
  • -3 oignons
  • -1 piment vert
  • -2 capsules de cardamome
  • -1 bâton de cannelle
  • -2 càc de coriandre moulue
  • -1 càc de cumin moulu
  • -1 càc de curcuma moulu
  • -25 cl d’eau
  • -15 cl de crème fraîche épaisse
  • -4 càs de poudre d’amande
  • -1,5 càc de sel
  • -1 càc de garam masala

 

Coupez l’agneau en petits dés et mettez-le dans un récipient. Râpez l’ail et le gingembre puis mélangez avec la viande. Laissez mariner au frais pendant 2h.

Emincez finement les oignons et faites-les dorer pendant 5 à 10 minutes dans l’huile chaude, avec le piment épépiné et haché. Ajoutez les capsules de cardamome écrasées, le bâton de cannelle, la coriandre, le cumin et le curcuma. Faites rissoler pendant 2 minutes.

Incorporez la viande et faites dorer pendant 5 minutes en remuant continuellement. Versez l’eau et portez à ébullition, toujours en remuant. Couvrez et laissez mijoter pendant 40 minutes sur feu doux ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Mélangez la crème fraîche et la poudre d’amandes dans un bol. Prélevez 6 càs de jus de cuisson et versez dans la crème, puis mélangez.

Versez enfin cette crème dans la cocotte. Ajoutez le sel et le garam masala et laissez frémir encore 5 minutes sans couvrir.

Servez bien chaud avec du riz basmati et régalez-vous!

 

14 Commentaires

  1. Ce film m’avait bien plu aussi….merci d’avoir retrouvé cette recette qui doit parfumer agréablement la cuisine avant notre palais!….

  2. Oui en effet ca parfume bien la cuisine, voire toute la maison

  3. J’ai vu ce film, j’ai flashé sur cette recette, merci pour ce partage!!!

  4. Nassima dit : Répondre

    aie aie aie ca doit etre succulent hummmmm
    merci

  5. Ritva dit : Répondre

    C’est certain – ce plat va se trouver sur notre table ce week-end. Nous aimons les épices et la cuisine indienne et asiatique… Pourtant je viens de Scandinavie (FI) et mon homme est un alsacien…
    Merci pour vos recettes et votre blog, c’est VRAIMENT super!

  6. Merci!! Ce film m’avait beaucoup plu, je vais tester la recette!

  7. Voilà le genre de plat auquel je ne peux résister et je note l’ajout de poudre d’amande très sympa

  8. Avec une recommandation pareille, on va bien se laisser tenter Jamais encore epluche mes legumes dans le train mais c’est une idee a retenir.

  9. Ooooh merci pour cette recette – j’ai tout chez moi (même la viande au congèl !) autant dire yapluka

  10. joscelyne dit : Répondre

    houlala j’ai toutes les épices, il ne manque que la viande!!! je garde ta recette précieusement, je pense que je vais l’adorer!

  11. mdrrrr j’ai l’image d’éplucher ses oignons dans le tram maintenant, je vais y penser les jours à venir
    belle recette, je n’ai pas vu ce film mais par manque de temps
    a bientot

  12. J’ai fait la recette dimanche et nous l’avons dégusté avec du riz thaï lundi. Nous nous sommes tous régalés (même ma fille de 9 ans a adoré). Par contre pas de piment pour nous. Merci du partage et félicitation pour l’alimentation régulière de votre blog avec un petit boutchou, ce n’est pas évident. Ma fille est grande et même si je cuisine, je n’ai pas toujours le temps de mettre les recette sur mon blog. Bonne continuation et encore merci

  13. Dis, elle est pour moi cette jolie cuillerée que tu présentes sur la photo? Tout me plait dans cette recette! Plus qu’à attendre les vacances dans 15 jours pour avoir le temps de tester.

  14. Rachel dit : Répondre

    Letitia depuis le temps que je vous suit, juste envie de dire merci! J’ai grâce à vous osé les foies de volaille et c’est un délice, je fais au moins une fois par mois votre Pasanda, une merveille, merci pour tout ce que je découvre, vos articles, et comment votre site est construit! Que du bonheur!

Laisser un commentaire