Recette au rice cooker #3 : Poulet aux aubergines fondantes

 

 

          C’est bientôt la fin de la saison des aubergines, j’en profite un maximum avant de passer à la courge family et autres légumes d’automne. La dernière fois j’étais tombée sur une super promo au marché, 2 € les 2 kg d’aubergines! Ni une ni deux, j’ai vidé le cageot du papi qui voulait s’en débarrasser, trop contente de ramener ces beaux spécimens violets dans ma cuisine. Mais ça c’était avant que son fils ne vienne à nouveau remplir les stocks avec un énooorme filet d’aubergines, j’étais à deux doigts de revenir sur mes pas pour prendre un énième kilo mais j’ai été raisonnable… Evidemment, arrivée à la maison, j’ai regretté de ne pas en avoir acheté davantage! Je vous avais dit que c’était mon légume préféré?
        Cette fois je les ai cuisinées avec du poulet, directement dans mon rice cooker ! Désolée pour ceux et celles qui ne possèdent pas cet objet extraordinaire (pourquoi j’ai la voix de Pierre Bellemare dans la tête soudainement?), les recettes « normales » reviendront prochainement sur le blog! C’est mon joujou du moment, j’ai le droit de m’amuser avec 🙂

 

Poulet aux aubergines fondantes:

(pour 4 personnes)

-2 cuisses de poulet entières (pilons+hauts de cuisses)
-2 petites aubergines
-1 poivron vert
-3 oignons nouveaux
-1 petit morceau de gingembre de la taille d’une (régina) phalange
-3 càs de sauce huître
-5 cl de vin de Shaoxing
-5 cl de sauce soja
-1 gobelet d’eau
-du poivre noir
-1 càs d’huile de sésame

 

Séparez les pilons des hauts-de-cuisses puis coupez chaque morceau en 2 ou 3 (avec un couperet ça va tout seul).Coupez les aubergines en gros cubes, le poivron vert en lanières, les oignons nouveaux en rondelles et le gingembre en lamelles. Mettez le tout (avec le poulet) dans la cuve du rice cooker. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez et couvrez. Appuyez sur le bouton cuisson et laissez cuire jusqu’à ce que ça s’arrête automatiquement (environ 20 à 30 min). Dégustez bien chaud!

 

17 Commentaires

  1. Dans mon rice cooker pour ce soir !
    Phobe s’en serait régalée !!
    Miam…
    Michèle ( La Réunion )

  2. Ah! c’était pour voir si tout le monde lisait bien ce que j’écrivais

  3. je suis jalouse de ton appareil qui fait tout tout seul!!!!

  4. Je vais tester ça très très rapidement, d’autant que les aubergines arrivent sur les étals ici. Par contre, j’ai peur de ne pas pouvoir trouver de vin de Shaoxing, par quoi tu penses que je peux le remplacer ? (en sachant que je suis malheureusement super limitée dans ce que je peux trouver dans la catégorie « produits exotiques »)

  5. j’ai pas de sauce a huitre je peux remplacer par la sauce poisson nuoc nam ?

  6. Cette recette change des « aubergines à la grecque » !

  7. A moi aussi l’aubergine est mon légume préféré ! ton plat me tente bien !!!!!!!!

  8. Aussi tout vue, aussitôt faite ! Tout le monde s’est régalé hier soir. Mmmmhh ces aubergines fondantes !

  9. Regina phalange, je vois qu’on a les mêmes références Elle a l’air bien bonne ta petite recette! Et vive le rice cooker (je m’en servais aussi pour cuire les légumes de mon fiston, quand il était petit!)

  10. Quelle est la contenance approx. de votre cup/gobelet ? J’ai égaré celui de mon rice-cooker National acheté il y a très longtemps en Asie et qui, grâce à vos recettes devrait reprendre du service … D’avance merci

  11. Gain de temps. Délicieux et tellement facile ! Merci pour ce partage.

  12. Alors là hummmmm un vrai délice, merci pour cette succulente recette !!!!

  13. FABULEUX ! Merci pour le partage , nous nous sommes régalés. Si facile et si bon, j’adopte la recette .

  14. Super bon ce petit plat tout en 1 !
    Vivant en Calédonie, je ne peux me passer de cet appareil, par contre, il est bien vu qu’à part le riz, il ne voit pas grand chose d’autre… Tu disais que tu avais acheté des livres de recettes pour Rice cooker. Est-ce que tu en conseilles un en particulier ? J’aimerai bien l’utiliser davantage, c’est tellement facile !
    Merci pour ta réponse
    Déborah

    1. Bonjour Déborah!C’est le livre « Tout Rice Cooker » de Sophie Brissaud, je te le conseille, il est vraiment bien!

      1. Super ! Merci pour ta réponse. Je file de ce pas commander le livre 😉

  15. Excellente recette. J’ai fait désosser les cuisses de poulet et les ai découpé en trois morceaux. N’ayant pas de vin de shaoxing, j’ai mis du saké de cuisine et c’était parfait.

Laisser un commentaire