Déco de sapin de Noël à faire soi-même #3 : Sablés vitraux

 

          Oui je sais, nous sommes le 15 décembre et je vous propose encore des idées pour décorer votre sapin au lieu de vous refourguer une énième technique de cuisson pour le foie gras. Ah mais cette année je ne fais rien pour le repas de Noël, nous sommes invités et on m’a juste demandé de ramener la girolle pour la tête de moine! JE.ME.REPOSE.
          Du coup j’ai du temps pour faire des choses futiles que je ne fais jamais d’habitude. Comme ces sablés vitraux, que vous avez du voir mille fois dans le monde merveilleux des internets, et qui sont soooo 2008. J’ai succombé et je me suis amusée comme une gamine en sortant du four ces jolis coeurs en bonbon!

 

Sablés vitraux:

(pour une trentaine de sablés, selon la taille de vos emporte-pièces)

D’après la recette de Pascale Weeks:

Pour la pâte sablée:
-125 g de beurre mou
-75 g de sucre glace
-2 jaunes d’oeufs
-250 g de farine
-2 càs d’eau froide

Pour le vitrail:
-des bonbons acidulés colorés

Matériel:
-un pilon (ou autre objet lourd pour écraser les bonbons)
-une baguette chinoise (pour faire les trous)
-du fil

 

Préparez la pâte sablée: mélangez dans un saladier le sucre glace avec le beurre mou et les jaunes d’oeufs, jusqu’à obtention d’une sorte de pommade. Ajoutez ensuite la farine et l’eau, puis formez une boule. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais environ 30 min.

Cassez les bonbons en choisissant de préférence les couleurs les plus foncées qui ressortent mieux après cuisson. Attention, ça saute partout, ne tapez pas comme une brute!

 

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découpez des formes avec un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Remplissez les trous avec les éclats de bonbons et percez vos sablés avec la baguette chinoise.

 

Enfournez pour 7 à 8 min selon la puissance de votre four. Laissez refroidir puis passer une petite longueur de fil par le trou. Accrochez-les ensuite à votre sapin!

Tadaaaa, le grand sapin de la place Kleber n’a qu’à bien se tenir!

7 Replies to “Déco de sapin de Noël à faire soi-même #3 : Sablés vitraux”

  1. ah ben moi je ne connaissais pas cette technique hihihi c’est super sympa et très joli, j’adopte!!!!!!!

  2. Ravie de t’avoir fait découvrir cette technique

  3. Comme c’est beau ! Et ça se mange ?

  4. Magnifique sapin, mais est-ce que ça devrait m’étonner qu’il est quasi complètement comestible? La food blogger n’est pas bien loin.. Depuis qu’on a un vrai chez nous, on s’est lancé dans l’aventure du montage de sapin. C’est notre 2ème année et on est comme des gamins avec. Je vais peut-être me lancer dans la confection des sablés vitraux, qui finiront peut-être dans mon estomac au lieu du dit sapin..!

  5. Même question, cela se mange ? Date de péremption ? Lol Car au bout d’un moment, cela doit devenir tout dur ou rassis, non ?
    Cela me donne des idées pour les Eids

  6. J’Adore ton Sapin …
    Quelles merveilleuses décorations comestibles en plus … Ce qui ne m’étonnes pas de ta part …
    Si je ne repasse pas par ici, je te souhaite de Joyeuses Fêtes, avec ta petite famille …
    Francoise

  7. Joyeux Noël et bravo pour cette délicieuse et originale déco de sapin ! j’adore ! les petits biscuits aux amandes-cassis-chocolat ! hummmm Merci !

Laisser un commentaire