Poêlée de choux de Bruxelles à la mangue et au magret fumé

 

 

          Si comme moi, vous avez chez vous un trentenaire qui rajeunit soudainement de 25 ans devant une assiette de choux de Bruxelles, cette recette est faite pour vous. Jusque-là, je n’avais jamais réussi à en faire manger à Mister T, qui faisait la grimace rien que d’en parler. Moi je n’ai jamais eu l’occasion de faire beurk devant ces petits choux, car lorsque mes camarades allaient à la cantine, moi je rentrais chez Mamie le midi, manger du rendang vite fait devant l’épisode quotidien d’Amour, Gloire et Beauté, avant de repartir au collège. Et puis de toutes façons chez elle, que des choux chinois, point de cousins belges.
          C’est la recette de ma copine Natacha qui m’a mis l’eau à la bouche, dans une version sucrée-salée au curry et au chutney de mangue. Avec de gros cubes de fruit et des lardons de magret fumé, je peux vous assurer que les rictus de dégoût de Mister T se sont vite envolés: il a fini toute son assiette, alléluiah! « Ah mais c’est bon en fait comme ça, c’est pas trop cuit! » Manquait plus qu’il me dise que c’était croquang et maling’ !

 

Poêlée de choux de Bruxelles à la mangue et au magret fumé

(pour 2 à 3 personnes)

-300 g de choux de Bruxelles coupés en deux
-100 g de magret de canard fumé (ou du lard fumé)
-1 mangue mûre à point en cubes
-1/2 oignon
-1 pouce de gingembre râpé
-1 gousse d’ail haché
-1 càc de sucre
-1 càs de sauce soja
-1 pincée de sel
-1 pincée de piment d’Espelette

Prélevez un morceau de gras du magret de canard et faites-le fondre dans une poêle. Faites-y revenir l’oignon ciselé. Ajoutez ensuite le magret en demi-tranches et remuez 1 minute, avant d’incorporer l’ail et le gingembre. Ajoutez les choux de Bruxelles et faites sauter 1 minute, puis versez les cubes de mangue. Mélangez puis faites caraméliser avec le sucre. Déglacez avec la sauce soja et assaisonnez de sel et piment d’Espelette. Remuez encore quelques secondes puis servez bien chaud.

 

14 Replies to “Poêlée de choux de Bruxelles à la mangue et au magret fumé”

  1. Super recette j’en cherchais justement une avec des choux de Bruxelles. En effet lors de mon escapade new yorkaise il y une semaine j’ai mangé dans un resto asiaticobobo où il faisant des woks que choux de Bruxelles qui avaient l’air délicieux!!! J’avais pris quand même la soupe de nouille faisant ainsi ma trentenaire avec 25 ans de moins!!!

  2. J’adore le « asiaticobobo »

  3. Parfait, il me erste 500 g de choux au congélo (après une poêlée caramélisée au miel avec des pâtes pour en faire manger à un autre abhorreur de ce légume.)

  4. J’ai le même à la maison! Tout pareil! Notre fils de 15 mois mange sans rechigner des blettes, du chou (vert, blanc, chinois, de bruxelles, rave et fleur), du navet, lui me fait la tête dès que je fait des légumes! (hormis les patates, son « légume préféré »)
    je garde sous le coude, le canard c’est une super idée, on adore ça!

  5. Mangue et chou ? je ne sais pas si j’aurais osé, mais pourquoi pas ?

  6. Oui, mais toi, tu rendrais bon n’importe quoi

  7. bonsoir létitia
    une question que je me pose : nous partons de choux de Bruxelles crus. A partir du moment où tu les introduis dans le plat, quelle durée approximative va durer la cuisson de ces choux ?
    merci pour ta réponse et encore bravo pour tes inspirations culinaires

  8. Si comme moi, vous avez chez vous un trentenaire qui rajeunit soudainement de 25 ans devant une assiette de choux de Bruxelles,,;;; J’adore votre introduction!!!!!!!!!!!

  9. ah ben ça ne me serait pas venue à l’idée de marier des choux (je n’en fais pas non plus à cause de l’odeur qu’ils dégagent et des crampes au ventre) à de la mangue, mais finalement s’ils sont un peu croquants ça fait peut être moins mal au bide! en tout cas ça à l’air très appétissant!

  10. On s’est régalés ce soir avec cette recette originale, merci beaucoup !

  11. Merci pour cette recette géniale! Je ne commente jamais mais teste souvent vos recettes. Là je suis encore sous le coup de la révélation gustative et je me dis qu’il est temps d’écrire ; merci merci!!!

  12. Tester approuver !

  13. Nous n’avons pas du tout accroché, pas assez cuit, trop croustillant et trop fade.
    Ce n’ai pas notre truc, dommage.

  14. Merci pour cette recette que je réalise régulièrement avec du brocoli et des saucisses de toulouse en lieu et place du choux de Bruxelles et du magret… C’est très bon également ! Merci !

Laisser un commentaire