Yayla çorbasi, soupe turque au yaourt

 

          Je me suis toujours passionnée pour la « comfort food », la cuisine qui vous fait un gros câlin quand vous ne trouvez personne pour vous embrasser ou quand vous êtes malade (ça peut aller de pair, qui a envie de faire un bisou à un enrhumé?). Bon, ça marche aussi si vous avez un(e) chéri(e) et que vous êtes en pleine forme, faut bien se trouver des excuses. J’ai vraiment adoré cette soupe de riz au yaourt, ça me rappelle l’avgolemono, avec la touche orientale en plus, apportée par le beurre fondu à la menthe séchée. Ca y est, j’ai envie d’en remanger. Et puis Yayla çorbasi, c’est beau comme nom, il paraît que ça veut dire « soupe des prairies » en turc. Vous croyez que ça aurait plu à la famille Ingalls? 

 

Yayla çorbasi

(pour 4 personnes)

Inspiré par la recette de Babushka Table (j’ai du tout convertir en grammes ou en centilitres, non ne me remerciez pas)

-125 g de riz rond
-50 cl d’eau
-1 L de bouillon de volaille
-250 g de yaourt nature épais (genre yaourt grec, j’ai pris du yaourt de la ferme)
-1 oeuf
-1,5 càs de farine
-50 g de beurre
-2 càs de menthe séchée
-1 càs de piment séché
-sel

 

Mélangez dans une casserole l’eau, le bouillon et le riz. Portez à ébullition puis cuire sur feu doux pendant 20 min. Mélangez dans un bol l’oeuf et la farine, puis ajoutez le yaourt. Une fois le riz cuit, versez ce mélange et remuez avec un fouet pour une texture homogène. Salez et faites cuire encore 10 à 15 min sur feu doux, jusqu’à épaississement, en remuant de temps en temps.

 

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la menthe séchée. Versez sur la soupe, mélangez et parsemez de piment séché.

 

Et c’est aussi bon que beau!

 

12 Commentaires

  1. Mille mercis! J’ai a-do-ré l’avgolemono, je pense qu’on va adorer la soupe des prairies!

  2. A essayer!!!

  3. Haaaaaaa, depuis le temps que je voulais goûter cette soupe!

  4. T’as plus d’excuse, suis sûre que Jaïro aimerait!

  5. Je n’ai encore jamais essayé l’avgolemono même si j’en ai lu beaucoup de bien. Mais en tout cas, cette recette me donne très envie de l’essayer !

  6. C’est excellent !!!! Je l’ai faite ce soir, et on a adoré. Trop trop bon !!!! Ca me rappelle une saveur d’enfance (alsacienne).
    Merci à toi pour cette nouvelle superbe découverte.

  7. Ça semble à tomber ! Merci pour cette jolie recette !

  8. Hum, moi qui adore le riz fumant et les yaourts (bon froids d’habitude, c’est vrai !), un plat fait pour moi. Thanks !

  9. J’en ai mangé en Turquie mais je n’en n’ai jamais fait ;.. Il faudra que j’y pense !

  10. Bonsoir à vous, Je découvre votre blog et j’adore !!! Je suis d’origine turque et je peux vous dire que vous avez trouvé la recette originale de cette délicieuse soupe ! Tout y est, même le beurre à la menthe séchée ))) bravo Demain soir chez nous ce sera votre cheese & garlic bread Bonne soirée
    Bises d’Alsace.
    Irebe

  11. on adore cette soupe, j’en fais depuis plus de vingt ans… on se régale à chaque fois… miamm
    biz et à très vite
    manue )

  12. Un grand merci pour cette recette! C’est définitivement ma soupe préférée! Je ne récolte que des compliments a chaque fois que je la fais! Le plus grand fan est mon fils

Laisser un commentaire