Poulet vapeur aux baies de goji

 

 

          Il y a quelques temps, Mister T s’était rendu en Chine pour le travail. Il m’avait rapporté quelques bricoles qui se mangent, dont ces petites baies de goji séchées qui ressemblaient fortement à des piments oiseaux (on ne se refait pas). J’en avais goûté auparavant chez mes parents, à l’époque où ma mère achetait des mélanges pour infusions, dans une petite boutique chinoise en face de son travail. J’avais trouvé ça affreux et ne comprenais pas tout cet engouement autour des boissons « detox » (rien que le mot me fait frémir) ou énergisantes contenant ces petits fruits rouges. C’est Sophie Brissaud qui m’a alors convaincue de les intégrer dans une recette salée, car selon elle toutes ces balivernes autour de ces supposées vertus vivifiantes n’étaient qu’une vaste supercherie pour faire vendre ce prétendu « super-aliment ». J’ai donc suivi ses conseils en m’inspirant de la recette de Pig Pig’s Corner, et bien m’en a pris car ce poulet vapeur était fabuleux. Les baies réhydratées dans du thé avaient une saveur à la fois douce et acidulée, rien à voir avec l’infâme potion qui m’avait laissé des souvenirs amers. Très jolie découverte finalement!

 

Poulet vapeur aux baies de goji

 (pour 4 personnes)

  • -2 cuisses de poulet fermier (pilons et hauts-de-cuisse attachés) + 2 ailes
  • -2 càs de baies de goji
  • -1 petit bol de thé noir tiède

 Pour la marinade:

  • -1/4 de càc de sel
  • -2 càc de sauce soja
  • -2 càc d’huile de sésame
  • -2 càs de vin de Shaoxing
  • -1 pincée de poivre blanc (poivre noir pour moi)
  • -1 tige d’oignon nouveau ciselée

 

Faites tremper les baies de goji dans un petit bol de thé tiède, pendant 20 min environ. Egouttez-les.

 

Séparez les pilons des hauts-de-cuisse. Mettez-les dans un plat avec la moitié des baies de goji et tous les ingrédients de la marinade. Mélangez, couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 h au frais. Faites cuire le poulet à la vapeur après l’avoir parsemé du reste de baies de goji, pendant 25 minutes environ. Dégustez bien chaud.

 

 

 

 

 

6 Replies to “Poulet vapeur aux baies de goji”

  1. j’ai tres envie de gouter !!

  2. Une façon originale de cuisiner le poulet !!! Belle journée !

  3. Miam j’ai toujours des baies de goji à la maison et du poulet bien évidemment… donc il ne sera pas à la pate de citron confit mais au goji!
    Merci pour cette jolie recette!! (comme d’hab)
    Par contre les baies de goji ça n’a vraiment aucuns intérêts nutritionnel??? j’en mange tous les matins avec des graines de chia!! (je suis faible… je succombe aux nouveautés!! ) vraiment aucuns??? :'(

  4. Eh bien apparemment, c’est juste une stratégie commerciale!

  5. elle est super sympa cette recette, il faut que je l’essaie!

  6. ça donne envie d’aller faire son marché à Pékin !

Laisser un commentaire