Magret de canard à l’estragon

 

 

          Alléluiah, l’air est plus respirable depuis hier! On peut enfin manger autre chose que de la glace, des glaçons, du sorbet, du frozen yogourt, du granité, enfin bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un iceberg salvateur.
          Le mois dernier, avec ma petite famille, je suis allée rendre visite à Reliboukitchen à l’autre bout du pays. Ca faisait 2 ans que l’on ne s’était pas revu et ça faisait tout drôle de nous retrouver avec nos petits bout d’choux respectifs. On s’est bien amusé (sauf quand on s’est perdus dans un labyrinthe de bambou – ma vie est un kamoulox), on a bien papoté et surtout, on a bien mangé! En cadeau de départ j’ai eu droit à deux magnifiques magrets sous-vide, qui ont légèrement fait sourciller les douaniers de l’aéroport au passage des rayons X. Il y a des gens qui vous offrent des t-shirts brodés ou des mugs peints à la main en souvenir de votre passage, et il y en a d’autres qui vous offrent de la viande: ne soyez pas jaloux, on a les amis qu’on mérite ^^

 

Magret de canard à l’estragon

(pour 2 personnes)

-1 beau magret de canard
-1 petit bouquet d’estragon effeuillé
-1 citron non traité (jus + zeste râpé)
-2 càs de crème fraîche épaisse
-2 oignons nouveaux
-sel
-poivre

Incisez la peau du magret en croisillons. Faites chauffer une poêle sur feu vif, déposez-y le magret côté peau en bas et baissez le feu immédiatement sur « doux-moyen »: ça ne sert à rien de garder sur feu vif, ça fait gicler le gras partout dans la cuisine, là c’est juste pour saisir la peau. Lorsque l’épaisseur de gras a fondu de moitié, retournez le magret et faites cuire 1 min si vous l’aimez rosé. Réservez le magret sur une assiette, salez et poivrez puis recouvrez de papier alu. Enlevez le gras de la poêle et ne gardez qu’une cuillère à soupe. Faites-y revenir les oignons nouveaux hachés. Lorsqu’ils sont fondus, ajoutez le zeste et le jus de citron. Remuez et versez la crème puis salez et poivrez. Laissez un peu réduire puis ajoutez enfin les feuilles d’estragon ciselées. Servez le magret avec la sauce bien chaude.

 

 

6 Replies to “Magret de canard à l’estragon”

  1. Hahaha j’adore la conclusion! Et ta recette semble divine… (et les saucissons de couenne, ça a pas fait tiquer les douaniers?!!)

  2. Siiii, ils ont du me prendre pour une dingue, en plus je les avais mis dans le sac à langer car je n’avais plus de place ailleurs!

  3. Tu as de la chance qu’ils t’aient laissee passer avec ca – l’autre fois, ils m’ont confisque un foie gras sous vide, « ca ira a la destruction » m’ont ils dit, quelle tristesse.

  4. Il est très appétissant ton magret! La maîtrise de la cuisson des viandes est qqc qu’il me manque…

  5. Testé ce soir pour l’anniversaire de mon chéri. Recette au top ! Sauce très bonne, toutefois je trouve que le jus d’un demi-citron devrait être suffisant pour ceux qui aime un peu moins citronné.

Laisser un commentaire