Légumes farcis au haggis

 

          Je vous avais prévenus que novembre était le mois des produits tripiers!  Avec le haggis vous allez être servis: il s’agit d’une spécialité écossaise faite à partir de plusieurs abats hachés de mouton (poumons, foie, coeur), d’oignons, d’épices et de flocons d’avoine. Ca fait peur, dit comme ça, mais c’est très bon! J’en avais déjà cuisiné avec cette recette de Haggis & Clapshot, et cette fois j’en ai utilisé pour farcir des légumes cet été, lorsque je suis allée faire une razzia quelques courses chez Marks & Spencer à Paris avec Flo ! On avait ramené un petit sac glacière exprès, les folles dingues! Ces petits farcis ont eu un gros succès à la maison, Mister a adoré… car je ne lui ai pas dit ce que c’était ^^ Maintenant que nous sommes en hiver, n’hésitez pas à remplacer les courgettes, les poivrons et les tomates par des pommes de terre ou des petites courges par exemple.

 

Légumes farcis au haggis

(pour 4 personnes)

-1 poche de haggis (environ 500 g)
-2 courgettes
-1 poivron allongé
-2 petites tomates
-quelques lamelles de cheddar (ou autre fromage)
-sel
-1 filet d’huile d’olive

 

 

Enlevez l’étiquette du haggis et faites-le cuire à la vapeur pendant 45 min (sans percer l’emballage).
Lavez les légumes, coupez les courgettes et les poivrons en deux, ôtez le chapeau des tomates. Evidez tous les légumes et hachez finement la chair. Plongez les courgettes évidées dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire 5 min, puis égouttez-les.
Faites revenir la chair des légumes avec un filet d’huile d’olive et salez légèrement (inutile de poivrer, le haggis est déjà bien relevé en épices).

 

Préchauffez le four à 180°C. Percez la poche du haggis et mélangez le contenu avec la chair des légumes revenue. Farcissez les légumes avec ce mélange et recouvrez de lamelles de fromage. Froissez une grande feuille de papier sulfurisé et mouillez-le sous l’eau du robinet, puis étalez-le au fond d’un plat à gratin (pour garder de l’humidité et éviter que les légumes n’attachent au fond). Disposez les légumes farcis au-dessus et enfournez pour 25 min. Dégustez bien chaud!

 

8 Commentaires

  1. bonjour
    j’ai pas très bien compris le rapport à propos du haggis et du »petit sac glacière exprès »
    c’est quoi exactement?
    à part ça cette recette à l’air superbe.
    j’ai déjà mangé du haggis en écosse je peux dire que c’est fameux!
    d’où ma question j’aimerai préparer ce haggis de légume
    merci et bien à toi

  2. Le sac glacière, c’était pour transporter les produits frais, dont le haggis

  3. Ici en Grèce il fait 25 ° et nous avons toujours de tomates, poivrons, courgettes et aubergines.

  4. J’adore comme tu n’as jamais peur de rien, c’est impressionnant (et très galvanisant !)

  5. Ahah, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de haggis, et encore moins vu de recette à ce propos. Et bien, tu m’en redonnes l’envie!

  6. moi je suis juste fan des abbats! alors ta recette elle me plait! penses tu!!!

  7. Absolument délicieux, nous sommes fan du haggis et on se désolait de ne pas pouvoir en manger en été et paf, voilà le moyen idéal de l’accommoder, merciii!

    1. Ah ça me fait plaisir!Car c’est rare de trouver des amateurs de haggis!

Laisser un commentaire