Tarte à la choucroute

 

 

         Vous connaissez tous la blague de la tarte au concombre? Vous savez, celle où les gamins vont tanner un boulanger pendant des semaines en lui demandant chaque matin s’il a de la tarte au concombre, jusqu’au jour où celui-ci craque et finit par en faire plein, pour finalement entendre « c’est pas bon hein monsieur, la tarte au concombre »! Eh bien remplacez le concombre par de la choucroute (j’ai l’impression d’être sur Marmiton), et remplacez « pas bon » par « délicieux »! Ou « trop bon », « kiffant » ou « mortel », selon votre vocabulaire. Je déteste faire des tartes salées mais ici je fais une exception! Même que j’ai fait la pâte moi-même, si vous me connaissez, vous m’accorderez que ça mérite une médaille!

 

Tarte à la choucroute:

(pour 6 personnes)

Pour la pâte brisée:
-250 g de farine
-125 g de beurre demi-sel bien froid
-1 jaune d’oeuf
-5 càs d’eau
-1 càc de graines de carvi
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-4 oeufs entiers + 1 blanc (ça tombe bien, vous avez besoin du jaune pour la pâte)
-250 g de choucroute crue
-40 g de lardons fumés
-125 g de crème fraîche épaisse
-10 cl de lait
-un peu de ciboulette
-sel
-poivre

Préparez la pâte:
Mélangez la farine, le carvi et le sel dans un saladier ou sur votre plan de travail. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de crumble, puis formez un puits. Délayez le jaune d’oeuf avec l’eau et versez au milieu. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte et pétrissez pendant 5 bonnes minutes pour bien l’amalgamer. Formez une boule bien lisse, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer 10 min au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier les oeufs entiers et le blanc, la crème et le lait. Assaisonnez de sel et poivre puis incorporez la choucroute, les lardons et la ciboulette. Abaissez la pâte au rouleau et déposez-la au fond d’un moule à manqué graissé et fariné de 20 cm de diamètre, à charnières si possible (le mieux c’est de découper un disque de pâte et une grande bande pour faire le tour). Versez la garniture au milieu et enfournez pour 40 minutes. Dégustez avec un peu de salade verte, c’est aussi bon chaud que froid.

 

 

12 Replies to “Tarte à la choucroute”

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette découverte, je pense que je ferais plaisir avec cette recette à mon fiston n ° 3 (oui j’ ai 3 fistons et une miss). Il adore la choucroute et toute la famille adore le chou sous toutes ses formes ou presque.
    Bonne soirée

  2. J’espère que ça vous plaira!

  3. Une spécialité alsacienne! Merci pour ce partage.

  4. Superbe idée! Une autre façon de consommer le chou!

  5. Hummm1 J’adore le chou: elle doit etre delicieuse.

  6. Elle me tente bien ta tarte, je garde la recette sous le coude !

  7. encore une nouveauté pour moi je ne savais pas qu’on pouvait décliner de la choucroute crue dans une quiche!!! à tester d’urgence alors…je vais en courses cet aprem après l’aqua building, je vais essayer d’en trouver!

  8. Je fais de temps en temps une tarte à la choucroute; ça me rappelle mon époque strasbourgeoise, que de bons souvenirs d’étudiante ! Je passe à la coop, je rentre avec mon petit pot de choucroute d’Alsace et un rouleau de pâte brisée pur beurre et c’est parti. Alors ce qui m’intéresse là, c’est la recette de la pâte au cumin – ah, ça c’est chouette ! Pour aimer définitivement cette tardte salée, cher piment-oiseau… si vous la tentiez avec un lit de boudin noir (+pommes ?!) ou d’andouillette au vouvray (là, l’Alsace de mes tendres années rejoint ma Touraine du présent !), et/ou, soyons déraisonnables, une fine couverture de munster ou de fromage de chèvre mi-frais mi-sec ?… Est-ce que ça ne devient pas le dessert dans le plat même ???
    Aujourd’hui c’est mon premier message sur votre blog. J’en profite pour vous remercier, et vous féliciter (ouille, c’est si scolaire comme formulaition !), bref, vous dire que vos recettes et présentations, qui arrivent tôt matin sur ma messagerie (ding diong, la sonnerie d’un message au moment du premier café et des tartines au munster – on ne se refait pas, miam, je me précipite !), c’est un ré-gal !!!

  9. merci pour la recette, j’adore le chou cela devrait être une belle découverte

  10. Je n’y aurais pas pensé ! C’est peut-être une bonne idée.

  11. Super votre recette ! En tant que bonne alsacienne nous avons cette tarte au menu depuis bien longtemps. De temps en temps je prends du saumon frais cuit , du saumon fumé ou des dés de talons de jambon à la place des lardons. Servie avec une salade verte ! Bonne continuation !

  12. Super bon! Je suis dingo de choucroute, et voici une nouvelle façon d’en consommer avec bonheur. En plus, personne n’aime ce merveilleux légume lacto – fermenté chez moi, donc toute la tarte fut pour moi )
    La recette est très facile, les proportions parfaites! Et j’ai adoré les petites graines de carvi dans la pâte.
    Encore merci piment-oiseau

Laisser un commentaire