Agneau mijoté au vin rouge

 

 

          

          Pour une fois cette année, nous n’avons pas eu d’agneau au menu de Pâques. Le repas fut assez simple, toute les petites attentions étant réservées aux enfants. C’est la première fois que Mini Piment participait à une chasse aux oeufs, c’était trop mignon de la voir se dandiner entre les arbustes (ça fait à peine une semaine qu’elle marche « pour de vrai »!). Au début elle ne comprenait pas que ces petites choses colorées se mangeaient, mais quand on a enlevé le papier brillant elle a tout de suite pigé le truc! 
Pour en revenir à la recette, n’attendez pas Pâques 2017 (on dirait une date de film de sci-fi) pour la faire, pas besoin d’occasion spéciale pour se régaler!

 

Agneau mijoté au vin rouge

(pour 4 personnes)

-800 g de selle d’agneau
-3 oignons
-3 gousses d’ail
-65 g de lardons
-400 g de tomates concassées en conserve
-6 champignons de Paris
-30 cl de vin rouge
-2 feuilles de laurier
-1 bâton de cannelle
-1 càs de farine
-2 càc de sucre
-un peu d’eau bouillante
-3 càs d’huile végétale
-sel
-poivre

Faites saisir les morceaux d’agneau dans une cocotte avec l’huile chaude, jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorées. Salez et poivrez puis retirez la viande de la cocotte, et remplacez-la par les oignons émincés. Faites fondre puis ajoutez les lardons, les  champignons grossièrement hachés, l’ail écrasé et le bâton de cannelle. Remuez 2 min puis ajoutez le sucre et faites caraméliser. Saupoudrez de farine et mélangez. Déglacez avec le vin rouge en grattant les sucs de cuisson. Ajoutez les tomates concassées avec leur jus et portez à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez le laurier. Remettez la viande dans la cocotte et versez de l’eau bouillante juste à hauteur. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 1H30 en remuant de temps en temps. Servez bien chaud.

 

4 Replies to “Agneau mijoté au vin rouge”

  1. Ici l’agneau pascal ne se magera que le 1er Mai – jour des Pâques orthodoxes. Une recette à garder précieusement.

  2. Voilà qui met l’eau à la bouche de bon matin !

  3. maman la cuisinait ainsi et c’était un régal, je pique ta recette pour la faire car je salive!!!! morte de rire avec mini piment, tu m’étonnes qu’ils pigent vite…mon petit fils qui a deux ans tout pile me réclame des gako au kowa (gâteaux au chocolat », des yayouts au kowa et du kowa en tablette!!! il a bien intégré le goût hihihi

  4. roooh! qu’il est tentant cet agneau! miam!

Laisser un commentaire