Çilbir, oeuf poché à la turque

 

 

          Pour le week-end de Pâques, dommage que le mauvais temps se soit invité pile pendant la chasse aux oeufs (même si cela n’a pas gêné les enfants à l’abri sous leur capuche)! Qu’à cela ne tienne, le soleil on l’aura dans nos assiettes, lové délicatement dans un nid de yaourt. D’origine turque, le çilbir est un régal à savourer au petit-déjeuner, mais j’en mangerais bien à chaque repas. Si mon oeuf a cet forme curieuse, c’est parce que ce jour-là je n’avais pas réussi le pochage correctement (3 essais raté à la suite, très décourageant), alors que d’habitude j’y arrive sans problème. Du coup j’ai triché en l’emballant dans du film et le tour était joué! Joyeuses Pâques à tous!

 

Çilbir:

D’après la recette de Saveur

(pour 2 personnes)

-2 oeufs
-300 g de yaourt à la grecque
-1 gousse d’ail
-1 filet de vinaigre
-1 branche d’aneth
-3 càs de beurre
-1 càc de flocons de piment séché
-sel

Râpez l’ail et hachez l’aneth. Mélangez-les au yaourt, salez et réservez au frais.
Faites bouillir une casserole d’eau bouillante et versez-y le vinaigre. Cassez chaque oeuf dans un petit verre et baissez le feu à moitié. Créez un tourbillon en tournant avec une cuillère et versez-y délicatement les oeufs. Continuez à tourner pour que le blanc enrobe bien le jaune et laissez cuire 3 minutes. Sortez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Si vous avez peur de les rater, vous pouvez suivre cette technique infaillible pour réussir les oeufs pochés.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez le piment et un peu de sel.
Dressez le yaourt dans des petits bols. Déposez un oeuf poché au milieu, nappez de beurre fondu et dégustez avec du pain.

 

6 Commentaires

  1. Coucou
    Je suis admirative quand tu fais des recettes turques, mais je m’incline sincèrement quand tu les prépares dans les règles.
    Bravo !!!!
    Bises d’Heimsbrunn

  2. Merci Irebe, ça me touche beaucoup!

  3. Cette forme d’œuf est magnifique… On dirait une pâquerette. Comme quoi il a des « ratés » sublimes (en même temps, si un jour je « rate » un plat ainsi, je ne me plaindrais pas…).

  4. on dirait une jolie fleur ton oeuf, au contraire il n’est pas raté on dirait une oeuvre d’art ta présentation!!! bon ben moi avec ma yaourtière multidélices qui fait des fromages blancs qui ressemblent en goût et à la texture au yaourt à la grec, j’ai plus qu’à ajouter le reste!

  5. ohh c’est joli, et ça donne faim !

  6. Comme il me plait cet oeuf poché…

Laisser un commentaire