Glace au sésame noir

glace au sésame noir

Au cas où le soleil se déciderait à revenir, voici une recette de glace qui surprendra vos invités. C’est une amie coréenne qui m’avait envoyé du sésame noir en poudre, en me disant que c’était délicieux en pudding ou en soupe salée. Mais après en avoir goûté sous forme de glace dans mon restaurant japonais préféré de Strasbourg, c’est dans cette version que je l’ai testée… et mille fois approuvée! Enfin non, trois fois, car ça fait (déjà) trois fois que je réalise cette recette. Si vous ne trouvez que de la pâte de sésame noir en épicerie asiatique (c’est plus courant que la poudre), allez chez Cuisine Métisse pour essayer sa version! Je suis complètement dingue de ce parfum, qui me rappelle un peu celui de la cacahuète grillée.

 

Glace au sésame noir:

(pour 6 personnes)

-25 cl de lait entier
-150 g de sucre
-80 g de poudre de sésame noir grillé (ou de graines)
-1 pincée de sel
-50 cl de crème liquide entière
-6 jaunes d’oeufs

 

Si vous optez pour des graines de sésame noir et non de la poudre, faites-les torréfier dans une poêle sans matière grasse, en remuant sur feu moyen, pendant 6 à 8 minutes. Réduisez-les ensuite en poudre soit au robot, soit au mortier.

1 mélanger lait et poudre de sésame noir

Mélangez dans une casserole le lait, le sucre, la poudre de sésame noir et le sel. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à dissolution du sucre. Sortez la casserole du feu et laissez tiédir.

2 verser sur les oeufs

Fouettez les jaunes d’oeufs dans un saladier et versez progressivement le lait chaud, sans cesser de remuer.

3 faire épaissir

Transvasez à nouveau la préparation dans la casserole et incorporez la crème liquide. Faites épaissir sur feu doux pendant 10 à 15 min, en remuant, jusqu’à ce que l’appareil nappe bien la cuillère en bois. Laissez refroidir complètement à température ambiante puis entreposez au frais pendant au moins 2 heures.

4 sorbetière

Versez l’appareil dans la cuve de votre sorbetière et faites turbiner pendant 30 minutes. Entreposez au freezer (dans un bac) au moins 1 h avant de déguster.

glace au sesame noir

8 Commentaires

  1. Une glace goûtée au Japon et adorée!! Faite maison, ce doit être diablement bon!

  2. Merci pour cette idée très originale, que je vais mettre à profit.

  3. Il se passe un drôle de truc sur ce site : on voit 3 com ms qu on ne peut pas lire : ça se rouvre une deuxième fois, avec une interface un peu différente, même si le contenu reste le même, et là on ne voit plus qu’il y a de comm. Je ne sais pas si j’explique bien et je ne comprends pas la chose, mais c’est un fait. C’est pareil pour les autres lectrices ?
    Bon week-end.

    1. Bonjour, c’est sûrement parce que je n’avais pas encore eu le temps d’approuver les commentaires.

  4. Très original, merci pour la découverte !

  5. Que ça doit être bon!! Et tous ces petits grains noirs, c’est du plus bel effet!

  6. Oh c’est drôle ça , je viens de poster une recette sur mon blog moi aussi! Les grands esprits se rencontrent :)!

  7. Ma glace préférée avec celle au thé vert! 🙂
    J’avais fait cette glace l’année dernière mais avec de la pâte de sésame noir trouvé chez Tang Frères.

Laisser un commentaire