Gnamakoudji

gnamakoudji, jus de gingembre africain- african ginger juice

 

Il y a quelques semaines avait eu lieu un festival de street-food à Strasbourg, que j’attendais avec impatience. En zigzaguant entre les stands de hot-dogs, de guabao, de fish & chips et autres rotis mauriciens, nous nous sommes arrêtés à un food truck sénégalais. Nous nous sommes régalés avec leurs fatayas (chaussons au boeuf et au poulet) et leur aloko (banane plantain frite servie avec sauce pimentée). Ils vendaient également des boissons fraîches, mais comme on avait déjà de l’eau, je voulais garder mon argent pour goûter à d’autres spécialités ensuite. Mais quand j’ai vu après les autres clients repartir avec les petites bouteilles glacées de jus de gingembre, je m’en suis voulu! Evidemment, je n’avais plus envie de faire la queue, il y avait un monde fou et c’était la canicule! Je me suis donc empressée de chercher une recette pour assouvir ma curiosité et ma soif. C’était un peu sucré à mon goût (200g de sucre pour 1 litre c’est énorme et encore, dans la recette c’était 250!) donc je coupe avec de l’eau et des glaçons pour le déguster, et là c’est parfait.

Gnamakoudji

D’après la version de RecettesAfricaines.com

-1 L d’eau
-100 g de gingembre frais
-300 g d’ananas frais épluché
-3 citrons verts
-sucre: la recette originale préconise 250 g mais je vous conseille de commencer avec 100 g, puis d’en rajouter ensuite en goûtant (perso j’ai mis 200 g et c’est trop sucré)

Pelez le gingembre et coupez-le en rondelles. Coupez l’ananas en morceaux. Mixez-les dans un robot avec l’eau et le jus de citron, jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Ajoutez ensuite le sucre en ajustant à votre goût. Filtrez le tout à travers un tamis et entreposez 2h au frais avant de déguster avec des glaçons.

 

gnamakoudji

5 Commentaires

  1. Au Sénégal comme dans tout le Sahel on sucre +++++++++

    attention le gingembre est très laxatif!!

    Le Bissap ( Karkadé) + gingembre c’est aussi très bon (avec ou sans ananas)

  2. attirant….

    il faut vite que je change les coordonnées de ton blog dans mes liens d’amis, avec un tiret cela tombe sur des pubs

  3. Cette boisson est vraiment parfaite ! Elle est devenu la boisson de l’été 2016 !

    1. Yeah!Contente que ça te plaise!

  4. devenuE

Laisser un commentaire