Pastèque grillée

pastèque grillée-grilled watermelon

 

Vous êtes plutôt steak ou plutôt pas-steak? Si vous êtes pas-steak, j’ai une bonne recette de pastèque pour vous, qui est grillée comme un steak! (j’ai les neurones qui craquent en fin de semaine, moi).
J’ai découvert cette recette originale au Pré Verre à Paris, il y a environ 5 ans. Chaque été, je me dis qu’il faut que je tente la recette, mais chaque été je flâne à l’autre bout du monde, et quand je reviens, eh bien la saison de la pastèque est finie! Oui je sais, j’en ai, des problèmes hein! J’ai pu retrouver la recette car le chef a eu le bonne idée de filmer sa salade de pastèque grillée à l’aubergine (la vidéo donne un peu le tournis car il cuisine et tient la caméra en même temps)! Je l’ai simplifiée en omettant l’aubergine et la romaine, et j’ai remplacé l’échalote par de la ciboulette. Vous verrez, c’est vraiment sensationnel (rien que ça, oui oui): au départ c’est un peu bizarre de manger ce fruit en version cuite, le goût est vraiment différent. Puis quand on se rapproche du coeur qui est encore cru, on reconnaît immédiatement la saveur rafraîchissante de la pastèque. Et le petit clin d’oeil rigolo au steak: l’écorce blanche qui, une fois cuite, ressemble à s’y méprendre au gras d’une entrecôte grillée 🙂 Une expérience à tenter!

Pastèque grillée

(pour 2 personnes)

-2 tranches de pastèque d’environ 3 cm d’épaisseur
-3 càs de vinaigre de vin rouge
-3 càs d’huile d’olive
-un peu de ciboulette
-sel
-poivre
-1 càs d’huile végétale

Salez les tranches de pastèque. Faites chauffer l’huile végétale dans une poêle et faites-y dorer la pastèque des deux côtés. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant dans un bol l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez. Dressez la pastèque sur une assiette et arrosez de vinaigrette. Parsemez de ciboulette avant de servir.

pastèque grillée

2 Commentaires

  1. Je ne sais pourquoi ta lettre ne me parvenait plus ! Et soudain, j’ai senti comme un manque ! Me voici revenue au pays de la gourmandise…

  2. […] Pastèque grillée à la ciboulette […]

Laisser un commentaire