Pizza aux figues et au roquefort

pizza-aux-figues-et-au-roquefort-fig-and-bluecheese-pizza

 

Vu le temps actuel, je suis sûre que vous rêvez d’une bonne soupe au potiron ou d’une grosse cocotte de mounjetado! Je me trompe? Eh bien pour cette semaine qui s’achève, je vous propose quand même d’étirer l’été au maximum avant de passer à l’heure d’hiver ce week-end ! Allez une bonne pizza pour finir en beauté ma saison préférée.

Pizza aux figues et au roquefort:

(pour 6 personnes)

Pour la pâte:
-500 g de farine
-12 g de levure fraîche
-20 cl d’eau tiède (attention, pas chaude sinon ça va tuer la levure)
-10 cl d’huile d’olive
-2 càc de sucre
-1 càc de sel

Pour la garniture:

-4 figues en quartiers
-50 g de roquefort émietté
-2 boules de mozzarella en tranches
-1 càc de miel

Délayez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez le sel et le sucre. Mélangez puis formez un puits au centre. Versez progressivement la levure délayée et commencez à incorporer la farine en formant des spirales avec vos doigts. Ajoutez l’huile d’olive (peut-être pas tout,ça dépend de la qualité d’absorption de votre farine) et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Travaillez-la sur un plan de travail fariné, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et ne se déchire pas quand on l’étire. Remettez la boule de pâte dans un saladier et couvrez d’un torchon humide. (bien sûr cette étape peut être réalisée au robot si vous en avez un).
Laissez reposer 1H à température ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. L’idéal est de la poser près d’un radiateur allumé, ou dans un four à peine chaud.
Préchauffez le four à 220°C.
Dégazez la pâte à coups de poings et étalez-la directement sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson). Garnissez-la de tranches de mozzarella et enfournez pour 15 min. A la sortie du four, ajoutez les quartiers de figues et le roquefort émietté, puis le miel. Remettez 5 min dans le four éteint avant de déguster.

pizza-figues-roquefort

One Reply to “Pizza aux figues et au roquefort”

  1. […] au mieux dans une alliance sucrée-salée. En attestent cette tarte flambée au munster, cette pizza figue/roquefort, ces figues rôties au chèvre, cette salade avec du halloumi, cette focaccia à la […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.