Conchiglioni aux aubergines

conchiglioni-aux-aubergines-eggplant-stuffed-conchiglioni

 

Ah là là mais elle ne sait pas ce qu’elle veut: un coup elle dit qu’elle ne publiera plus de recette d’aubergines jusqu’à l’année prochaine, et un mois après là voilà qui revient avec ces mêmes légumes.
Suis-je une girouette? Faut croire que oui! Mais quoi, j’en ai encore vu au marché, et en plus elles sont locales…Comment y résister? Promis, en novembre, je passe aux courges! En plus avec ce plat, je débarrasse (ok à peine) mes placards où dormait un énorme paquet de conchiglioni, vous savez, ces pâtes géantes qui prennent une place monstrueuse dans les petites cuisines comme la mienne. Je les avais achetées lors d’un voyage en Italie et les gardait précieusement dans un coin, tellement l’emballage était joli. Je leur ai enfin jeté un sort hier, et bien m’en a pris car grâce à ce plat, Mini Piment m’a sorti « z’adore les auberzines ! ». Bon elle recrache toujours les oignons mais il n’y a pas de petites victoire!

Conchiglioni aux aubergines:

(pour 4 personnes)

-16 conchiglioni
-375 g d’aubergine
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-1 cuillère à café d’origan
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive
-15 cl d’eau
-300 g de sauce tomate cuisinée en bocal (j’en ai prise une aux aubergines, on ne se refait pas^^)
-100 g de feta
-25 g de parmesan

Pour la béchamel:
-20 g de beurre
-30 g de farine
-25 cl de lait
-75 g de feta
-sel
-poivre
-1 pincée de noix de muscade

Plongez les conchiglioni dans un grand volume d’eau bouillante et faites-les cuire 10 min. Egouttez-les dans une passoire puis sur une plaque pour éviter que celles du fond ne s’écrasent.
Coupez les aubergines en petits dés, émincez l’oignon et hachez l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout et faites-y revenir l’oignon et l’ail pendant 5 min. Ajoutez les aubergines et assaisonnez de sel, poivre et origan. Ajoutez si nécessaire un peu d’huile d’olive car les aubergines en absorbent beaucoup. Faites sauter pendant 5 minutes puis versez l’eau. Couvrez et faites cuire 20 min à feu moyen ou jusqu’à évaporation du liquide.
Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine en une fois. Mélangez avec un fouet puis incorporez progressivement le lait. Faites épaissir sur feu doux et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez la fêta émiettée puis ajoutez-la aux aubergines. Réservez hors du feu.
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la sauce tomate dans un grand plat à gratin. Remplissez ensuite le bocal d’eau chaude et versez dans le plat puis mélangez. Farcissez les conchiglioni avec les aubergines et disposez-les dans la sauce (ça va glisser dans tous les sens au début, c’est normal). Parsemez avec le rest de fêta et râpez le parmesan par-dessus. Couvrir de papier alu puis enfourner pour 30 min. Enlevez le papier alu au bout de 20 min. Dégustez bien chaud!

conchiglioni

3 Replies to “Conchiglioni aux aubergines”

  1. Que fait- on de la béchamel ? Dans le plat ou dans la farce? Merci

    1. On l’ajoute aux aubergines. Merci pour la remarque, j’ai rectifié 🙂

  2. Merciii!!!
    Le plat est au four !!
    Hâte de le déguster en famille

Laisser un commentaire