Le sandwich de Ross

sandwich-de-ross-geller

 

Quand on évoque Thanksgiving, je ne peux m’empêcher de penser à Friends, où tous les personnages pètent un câble au moins une fois, autour des tables pantagruéliques de Monica. L’épisode qui me fait mourir de rire, c’est celui où Ross devient fou car quelqu’un a volé son sandwich au travail, amoureusement préparé par sa soeur. Elle le garnit avec des restes de dinde rôtie et son petit secret, c’est le « moist maker »: une tranche de pain trempée dans du gravy (la sauce brune) et glissée au milieu du sandwich pour le rendre moelleux. Après des années à fantasmer sur ce truc, je me suis enfin lancée, profitant d’un reste de poulet rôti et de cerises cueillies cette été pour remplacer les traditionnelles cranberries. Le résultat est vraiment top, et je comprends pourquoi ça l’a rendu dingo. MY SANDWICH? MYYYYYY SANDWIIIICH ??? 🙂

Le sandwich de Ross:

D’après la recette de Binging with Babish

(pour 4 personnes)

-12 tranches de pain de mie
-des restes de dinde (ou poulet) rôtie

pour le stuffing:
-40 g de céleri branche
-40 g de carotte
-70 g d’oignon
-1 gousse d’ail
-8 noix hachées
-3 tranches de poitrine fumée coupée en dés (ou des lardons)
-2 oeufs
-120 g de pain rassis en cubes
-50 cl de bouillon de volaille
-3 feuilles de sauge
-2 branches de thym frais
-2 branches de persil
-1 branche de romarin
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive

pour la sauce aux cerises:
-200 g de cerises dénoyautées surgelées
-100 g de sucre
-12 cl de vin rouge
-15 cl d’eau
-1 bâton de cannelle
-1 orange non traitées (le jus et le zeste)

pour le gravy:
-30 g de farine
-30 g de beurre
-40 cl de bouillon de volaille

stuffing

Le stuffing:
Préchauffez le four à 200°C. Faites revenir dans une sauteuse l’oignon ciselé et la poitrine fumée pendant 5 min. Coupez la carotte et le céleri en petits dés et incorporez-les, ainsi que l’ail écrasé. Mélangez 5 min et ajoutez les herbes ciselées. Assaisonnez de sel et poivre puis versez le bouillon. Si votre sauteuse va au four, ajoutez le pain et les oeufs battus. Sinon, versez le tout dans un plat à gratin. Enfournez pour 20 min.

cherry-sauce

La sauce aux cerises:
Mettez les cerises encore surgelées dans une casserole avec le sucre, le vin, l’eau, le jus et le zeste de l’orange, ainsi que le bâton de cannelle. Portez à ébullition et faites réduire jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux.
gravy

Le gravy:
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Mélangez avec une spatule en bois sur feu doux. Versez progressivement le bouillon sans cesser de remuer. Inutile de saler si le bouillon l’est déjà.

Le montage:
Faites toaster 8 tranches de pain en les insérant deux par deux dans le grille-pain (pour garder l’intérieur moelleux). Faites tremper rapidement les 4 tranches restantes dans le gravy pour faire le « moist maker ».
Nappez la première tranche grillée avec un peu de gravy, puis garnissez de poulet et de stuffing. Recouvrez avec le moist maker puis encore une couche de poulet et de stuffing. Nappez de sauce aux cerises et enfin la dernière tranche grillée. Et dévorez votre sandwich avant de vous le faire voler!

sandwich-thanksgiving

6 Replies to “Le sandwich de Ross”

  1. Cette série est terrible et cet épisode n’en parlons pas je serai bien curieuse d’y goûter en tous les cas

    1. Ahah oui ça faisait un moment que j’avais envie de faire ce sandwich!

  2. Mon dieu, mais ce sandwich a l’air parfaitement merveilleux ! Je suis complètement passée à côté de Friends et je le regrette finalement, surtout si on y voit de la boustifaille comme ça (entre nous, je comprends que tu aies bavé devant et qu’il ne te soit jamais sorti de la tête^^)

    1. Oui il faut que tu regardes tous les épisodes de Thanksgiving!Et aussi quand Joey ne veut pas partager sa bouffe au resto ^^

  3. Mais c’est le sandwich le plus compliqué que j’ai jamais vu! Tous ces ingredients! Sacré ross!

    1. Ahah oui c’est long mais à la base il s’agit de restes. Si tu fais un repas complet de Thanksgiving, tu es parée pour le sandwich le lendemain 🙂

Laisser un commentaire