Porc au gingembre et aux navets boules d’or

 

Ca fait très longtemps que je n’avais pas participé à une ronde culinaire. C’est Béatrice qui m’a gentiment conviée à ajouter ma contribution aux Régalades en Cascade, un défi mensuel organisé par Mr Woody. Chaque mois, un thème gourmand est choisi, et ensuite à nous de nous creuser les méninges pour vous concocter de bons petits plats, qui seront publiés le premier samedi du mois à 11h. Pas sûre que je puisse garder le rythme toute l’année mais pour ma première participation j’ai été inspirée par le navet, un des deux sujets de février (l’autre étant le mascarpone). Comme j’aime bien ce légume en version sucrée-salée, je l’ai intégrée à une énième version de mon porc au sucre (où j’ai remplacé le sucre par du miel). J’ai utilisé des navets boules d’or car c’est tout ce que j’ai trouvé au marché, mais ça devrait fonctionner avec des navets standards aussi (les blancs et violets).

Porc au gingembre et aux navets boules d’or

(pour 4 personnes)

-600 g de poitrine de porc
-400 g de navets boules d’or
-2 gros oignons
-30 g de gingembre râpé
-2 gousses d’ail écrasées
-2 cuillères à soupe de nuoc mam
-4 cuillères à soupe de sauce soja
-2 cuillères à soupe de miel
-une pincée de sel
-eau
-1 filet d’huile végétale

Coupez la viande en lamelles épaisses, environ 2 cm. Plongez-la dans une casserole d’eau frémissante et laissez cuire 10 min.
Pendant ce temps, pelez les navets et coupez-les en gros quartiers. Emincez les oignons. Egouttez la viande et réservez. Faites chauffer une cocotte et versez-y un filet d’huile végétale. Faites-y revenir les oignons 5 min puis ajoutez les navets. Remuez encore 5 min et ajoutez l’ail et le gingembre. Au bout d’une minute, mettez le porc, salez légèrement, puis incorporez le miel, la sauce soja et le nuoc mam. Mélangez bien et versez de l’eau à hauteur, pour que la viande soit juste immergée. Portez à ébullition, puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter 45 min à 1H sur feu doux, jusqu’à ce que la viande soit fondante. A déguster bien chaud avec du riz…et un peu de piment pour moi 🙂

13 Replies to “Porc au gingembre et aux navets boules d’or”

  1. J’adore ta recette ! Je crois que je vais me laisser tenter très prochainement bises et à bientot

    1. Merci, j’espère que ça te plaira!

  2. Les navets bol d’or ça a le même gout que le navet « commun » ?

    1. Je trouve qu’ils sont un peu plus doux.

  3. Très belle recette j’adore ! Merci d’avoir joué le jeu.
    Bonne journée, à bientôt.
    Olivier

    1. Merci à toi d’avoir organisé ce chouette défi!

  4. j’aime beaucoup les navets boules d’or mais je ne les ai encore jamais cuisiné avec des saveurs asiatique je mets ta recette de côté car elle me plait

    1. J’espère que tu essaieras!Merci pour l’invitation!

  5. Cette recette est délicieuse ! Je suis trop contente de l’avoir essayée. Ça sera ma recette officielle pour utiliser mes navets boules d’or ! Merci encore et bravo !

    1. Super Mathilde!Ravie que ça vous ait plu!

  6. Envoyez vous toujours des newsletters ??? Plusieurs mois sans nouvelle de vous !!!

  7. Coucou Coucou
    J’ai essayé ce week-end et WAOOOOOUUUU c’était trop bon délicieux 🙂 J’avoue que je le l’ai fait avec du spiringue de porc (je sais pas si cela ce dit comme ça en France?) et bcp de gingembre et Piment Oiseau quel régal, merci pour cette recette 🙂 Une de plus! Je disais justement à mon mari ce matin « on cuisine bcp piment oiseau quand mm c’est chouette »

    1. Coucou Rachel, je ne connais pas du tout le spiringue de porc 🙂 Merci pour ton retour!

Laisser un commentaire