Pizzettes à la poire, roquefort et noix

 

Ouh là, ça fait un petit moment que je n’ai rien posté ici, c’est un peu vide… Contrairement à ma vie perso, qui semble défiler à mille à l’heure en ce moment. Et si on partageait un petit apéro ce soir pour souffler un peu avant le week-end? Je vous ai préparé des mignonnes petites pizzettes à dévorer en une bouchée, voire deux si c’est trop chaud 🙂

Pizzettes à la poire, roquefort et noix

(pour 4 personnes ou 16 pièces)

Pour la pâte:

-250 g de farine
-6 g de levure fraîche émiettée
-10 cl d’eau tiède
-5 cl d’huile d’olive
-1 pincée de sucre
-1 pincée de sel

Pour la garniture:

-2 poires
-80 g de roquefort
-50 g de parmesan râpé
-16 cerneaux de noix
-poivre du moulin

Délayez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez le sel et le sucre. Mélangez puis formez un puits au centre. Versez progressivement la levure délayée et commencez à incorporer la farine en formant des spirales avec vos doigts. Ajoutez l’huile d’olive (peut-être pas tout,ça dépend de la qualité d’absorption de votre farine) et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Travaillez-la sur un plan de travail fariné, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et ne se déchire pas quand on l’étire. Remettez la boule de pâte dans un saladier et couvrez d’un torchon humide. (bien sûr cette étape peut être réalisée au robot si vous en avez un).
Laissez reposer 1H à température ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. L’idéal est de la poser près d’un radiateur allumé, ou dans un four à peine chaud (environ 40°C).
Préchauffez le four à 220°C.
Dégazez la pâte à coups de poings et étalez-la directement sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Découpez-y 16 disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Déposez sur chaque disque de pâte du parmesan, du roquefort, des lamelles de poires, encore un peu de roquefort et enfin un cerneau de noix. Poivrez et enfournez pour 15 min. A déguster bien chaud!

2 Commentaires

  1. Oh punaise, je suis fan de l’association roquefort/poire ! Pas d’apéro pour moi mais je prends tes pizzettes quand même…

    1. J’adore aussi ce côté sucré salé!

Laisser un commentaire