Soupe de pied de veau aux haricots rouges

 

Ca y est, on est au mois de décembre et en bonne alsacienne que je ne suis pas, je ne prépare pas de bredele. Ca me fatigue déjà de penser à toutes les fournées de petits biscuits à faire, on verra bien si mes copines strasbourgeoises voudront bien m’en filer quelques-uns (ceci est un message personnel pour Flo, la fantastique machine de guerre qui transforme sa cuisine en usine à gâteaux chaque année pour Noël).
Non moi j’ai encore le nez dans mes produits tripiers, parce que je trouve qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe quand il neige dehors. Et s’il y a des abats dedans, je suis la plus heureuse de la terre!

Soupe de pied de veau aux haricots rouges

(pour 4 personnes)

-1 pied de veau nettoyé et coupé en morceaux
-400 g de haricots rouges en conserve (non égouttés, gardez le jus de conserve pour épaissir le bouillon)
-200 g de maïs en conserve
-400 g de tomates concassées en conserve
-2 carottes moyennes coupées en brunoise
-1 oignon ciselé
-2 gousses d’ail hachées
-1 càc de concentré de tomate
-1 pincée de cumin
-1 pincée de paprika fumé (ou du piment d’Espelette)
-2 càs rases de sucre
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive

Mettez le pied de veau dans une cocotte et recouvrez d’eau froide. Salez et portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter sur feu moyen pendant environ 1H30, ou jusqu’à ce que la chair se détache de l’os. Si comme moi vous avez une cocotte-minute, c’est le moment de s’en servir: en 30 min c’est bien cuit! Désossez le pied de veau et remettez la chair dans l’eau de cuisson pour la garder au chaud.
Faites rissoler l’oignon dans une cocotte avec l’huile d’olive. Ajoutez la brunoise de carotte et faites dorer 5 min. Incorporez le concentré de tomate et le sucre, puis faites caraméliser. Versez les tomates concassées et assaisonnez de sel, poivre, cumin et paprika. Ajoutez les morceaux de chair et une bonne partie de l’eau de cuisson (environ 1,5 L, rajoutez de l’eau si nécessaire). Faites mijoter à couvert pendant 30 min. Ajoutez les haricots (avec le jus de conserve) et le maïs, puis faites mijoter encore 10 min. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire puis servez bien chaud.

10 Replies to “Soupe de pied de veau aux haricots rouges”

  1. Qu’elle est belle ta soupe!! Et en lisant le titre de ta recette, ça m’a fait penser à une recette réunionnaise qui te plairait bien: le civet patte cochon

    1. Merci! Oui je suis sûr que ça me plairait!

  2. Je veux bien faire un deal avec toi 😉

  3. Bonjour !
    Toujours des recettes qui rient dans le ventre . Celle ci me plait bien, comme beaucoup d’autres. Petites questions : y’a de la chair sur un pied de veau ? J’en ai déjà utilisé pour donner faire du bouillon, mais j’ai jamais pensé à le depioter… et aussi, est ce que la chair n’est pas trop grasse ?
    Merci piment 🙂

    1. Oui il y a de la chair mais surtout beaucoup de parties gélatineuses (et très peu de gras). Si tu n’aimes pas cette texture, le pied de veau n’est pas fait pour toi 🙂

      1. Merci de ta réponse. Oué, la texture gélatineuse, à mâcher, j’ai un peu d’mal avec, mais d’un autre côté j’adore la gelée.

  4. Hello, ça fait quelques années que je suis ton blog mais je ne m’étais jamais hasardée à poster une réponse (je sais, je suis honteuse, ton travail mérite son juste salaire) mais voilà, aujourd’hui est le grand jour.
    Je n’ai jamais été attirée par les produits tripiers mais depuis que je regarde tes recettes je me dis que je pourrais enfin sauter le pas (manque de bol j’attends encore toujours l’occasion).
    Encore un grand bravo pour ces recettes inspirantes et ces jolies photos en tout cas.

    1. Merci, j’espère que tu sauteras le pas un jour! Inutile d’attendre une occasion spéciale 🙂

Laisser un commentaire