Noix de cajou caramélisées à la fleur de sel

 

A chaque fois que j’arpente le rayon chocolat des supermarchés, je scrute la moindre originalité qui va me faire pencher pour telle ou telle plaquette. J’avoue, j’en ai toujours une à moitié entamée dans mon sac, c’est mon petit réconfort lorsque je quitte le boulot l’après-midi. Un seul carré me suffit, mais il faut qu’il soit de qualité! Dernièrement j’ai craqué pour une version aux noix de cajou caramélisées à la fleur de sel, une petite merveille pleine de croquant que j’ai réussi à faire durer une semaine. Comme j’ai oublié d’en racheter, j’ai fouillé dans mon placard à la recherche d’un truc qui pourrait combler cette frustration et ô miracle, j’y ai trouvé des noix de cajou! J’ai donc entrepris de les faire caraméliser comme des chouchous de fête foraine et le résultat a dépassé mes espérances: c’est encore meilleur que dans ma tablette! Et comme ça manquait un peu de chocolat quand même cette affaire, je les ai incorporées ensuite dans des cookies bien cacaotés qui eux, ont duré à peu près 2 jours…Non mais c’est terrible cette invasion de souris hein !

Noix de cajou caramélisées à la fleur de sel

Inspirée par la recette de Fringales

(pour 1 personne)(n’hésitez pas à multiplier les portions!)

-50 g de noix de cajou non salées
-50 g de sucre
-50 ml d’eau
-1 pincée de fleur de sel

Mélangez dans une casserole ou une poêle les noix de cajou, le sucre et l’eau. Portez à ébullition pendant quelques minutes en remuant avec une spatule en bois, jusqu’à ce que le liquide épaississe et devienne mousseux (des bulles se forment en surface). Ajoutez la fleur de sel et mélangez. Quand vous voyez le fond de la casserole lorsque vous remuez, retirez-la du feu pour faire refroidir le sucre et le faire cristalliser. Il ressemble alors à du sable, dont vous enroberez les noix en remuant. Remettez la casserole sur le feu vif, sans cesser de remuer pour faire fondre le sucre. Une fois que les noix sont bien enrobées de caramel, versez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, en les espaçant. Laissez refroidir complètement puis conservez-les dans un pot en verre ou en métal. Si vous arrivez à ne pas les grignoter de suite!

One Reply to “Noix de cajou caramélisées à la fleur de sel”

  1. ce doit être complètement adddddddddddddddddictif LOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.