Cake au citron

 

Ce week-end nous avons profité des derniers jours de neige pour aller nous balader en montagne avec Mini Piment, pour faire de la luge. Avec son caractère de cochon et son esprit pas du tout aventurier, autant vous dire qu’elle s’est mille fois plus amusée à faire des bonhommes de neige qu’à glisser sur la pente!
Pour le petit-déjeuner j’avais apporté un cake au citron car c’était ce qu’il y avait de plus pratique à transporter, emmitouflé dans le sac déjà rempli à ras-bord de vêtements d’hiver. C’est la deuxième fois que je faisais cette recette et pourtant je n’y avais toujours pas goûté: la première fois, c’était mon homme qui m’avait demandé d’en faire pour fêter sa première année de boulot au sein de sa boîte. D’après ses collègues, le gâteau était très bon, et moi très frustrée de ne pas savoir quel goût il avait! Il aura fallu attendre quasiment 6 mois pour que j’en refasse et… confirme leurs dires! Ce cake est vraiment très moelleux et parfumé à souhait! Si j’avais su, je n’aurai pas attendu si longtemps!

Cake au citron

Inspiré par la recette de La Cuisine de Bernard

(pour 6 personnes)

Pour un moule à cake de 8×22 cm

-175 g de sucre
-120 g de beurre fondu
-le jus et le zeste de 2 citrons bio non traités
-3 oeufs
-150 g de farine
-1/2 càc de levure chimique
-1 pincée de sel

Pour le glaçage:
-130 g de sucre glace
-30 ml de jus de citron

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez succintement au fouet le sucre et le beurre fondu. Incorporez la moitié du zeste râpé et les oeufs battus. Ajoutez ensuite la farine, le sel, la levure et le jus de citron. Versez dans un moule à cake beurré et enfournez pour 40 min (plantez-y la lame d’un couteau, elle doit en ressortir sèche).
Démoulez le cake et enveloppez-le de film alimentaire pour conserver son moelleux (étape que je n’ai pas suivie). Laissez refroidir à température ambiante.
Mélangez le sucre glace avec les 30 ml de jus de citron et versez sur le cake. Parsemez avec le reste de zeste de citron râpé. Une fois le glaçage durci, vous pouvez le déguster!

 

One Reply to “Cake au citron”

  1. il n’y a pas si longtemps je faisais la recette du cake au citron de sophie dudemaine, le tien m’a l’air bien bon aussi avec le glaçage sympathique!!! morte de rire avec mini piment et son caractère de cochon!

Laisser un commentaire