Scotch eggs végétariens

         Alors elle a été généreuse, votre moisson d’oeufs de Pâques hier?  Si oui, vous avez bien de la chance, si non, vous pouvez toujours vous consoler avec les miens, mais sans chocolat! Pour ma part, les seuls qui m’intéressent sont plutôt salés et indécemment coulants, comme dans la recette des scotch eggs qui est parfaite pour les garder mi-cuits à coeur (enfin normalement ils sont durs, mais ceux-là je vous les laissent). Traditionnellement, ils sont enrobés de chair à saucisse avant d’être frits mais avec l’overdose d’agneau qui a du vous scotcher (sans jeu de mots) à la fin du repas pascal, je me suis dit qu’un plat végétarien serait le bienvenu. J’y ai même glissé mon dernier bouquet d’ail des ours, puisque c’est le début de la saison.

Scotch eggs végétariens

(pour 2 pièces)

Pour les oeufs coulants:

-2 oeufs entiers

Pour la farce végétarienne:

-200 g de boulgour cuit
-1/2 oeuf battu
-3 càs bombées de farine
-1 belle poignée de feuilles d’ail des ours
-sel
-poivre

Pour la panure:

-1 petit bol de farine
-1 petit bol de polenta (ou chapelure)
-1 oeuf battu

Pour la friture:

-1/2 L d’huile de friture

Plongez les oeufs dans une casserole d’eau bouillante et faites cuire 6 min. Rafraîchissez-les sous l’eau froide du robinet et écalez-les très délicatement.

Mélangez dans un saladier le boulgour, l’oeuf battu, la farine et l’ail des ours finement ciselé. Assaisonnez de sel et poivre. Divisez cette farce en 2 et étalez-en un peu sur la paume de votre main (préalablement mouillée pour ne pas que ça colle aux doigts). Roulez chaque oeuf cuit dans un peu de farine et déposez-le sur la farce, avant de l’envelopper complètement. Donnez une forme ovoïde avec vos mains, puis enrobez de farine, d’oeuf battu et enfin de polenta. Faites chauffer l’huile de friture dans une petite casserole et plongez-y délicatement chaque oeuf. Faites frire environ 1 min, ou jusqu’à ce que la panure prenne une belle couleur dorée. Dégustez sans attendre, avec une salade verte par exemple.

Cette recette peut se préparer à l’avance, et se réchauffer au four à 100°C pendant 10 min environ.

10 Replies to “Scotch eggs végétariens”

  1. Cette recette met l’eau à la bouche. Juste une remarque: le boulgour est bien entendu déjà cuit .

    1. Oui oui, il est déjà cuit!

  2. « Trop trop beau », dixit mon ado pleine de boutons d’acnee la pauvre, et qui souhaite réduire sa consommation de viande pour limiter les dégâts … de mon côté, qu’est-ce que je ne ferais pas pour elle … donc demain soir, après le Conseil de classe, je me lance ! En revanche je crois que je vais garder les peaux d’un avocat pour donner la forme souhaitée ! Bonne fin de journée.

    1. Ahahah pour les peaux d’avocats, je te conseille de chemiser l’intérieur avec du film alimentaire pour démouler à la fin!

  3. Miam ! Ça donne envie, hâte de tester. Merci !

  4. Waouh ! Joli, joli ! Merci

  5. Punaise ! J’ai testé la recette ce midi et ça ne marchait pas ! Un bordel avec le couscous…forcément, si je l’utilise cru… Aïe, aïe, aïe des fois je fais de travers 😉
    Peut-être le préciser dans les ingrédients au cas où il y a des lunaires comme moi 🙂

  6. Ah zut, je suis navrée, je vais rectifier de suite!

  7. J’avais bien pensé que le boulgour devait être cuit…
    et sûrement qu’on peut réaliser ta recette avec du quinoa cuit (que je farcis d’un gros bout de fromage habituellement) pour les sans-gluten…
    En Espagne il enrobent les oeufs d’une béchamèle épaisse et chapelure avant de frire

    1. Ca doit être délicieux avec de la béchamel! Je ne connaissais pas la version espagnole!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.