Saucisses maison à l’agneau et à l’ail des ours

 

Ces derniers jours ensoleillés ont été propices à de jolis repas en extérieur, que ce soit sur le balcon ou dans le jardin chez des amis. Nous avons inauguré la saison des barbecues en bonne et due forme, à coups de grillades de cochon, de côtes de boeuf et autres joyeusetés carnivores. Ce que je préfère le moins, ce sont les saucisses car j’ai l’impression qu’elles ont toujours toutes le même goût, celui du gras, du sel et basta. Bien sûr, je ne les mets pas toutes dans le même panier, il y a des artisans charcutiers qui font de très bonnes choses et c’est vers ce genre de produits que je tends. Mais la crème de la crème, en tout cas pour moi, c’est le 100% fait maison! Vous allez rire mais ça fait des années que je rêve de faire mes propres saucisses! Hey oh, chacun ses utopies, au moins ça a le mérite d’être plus facile à réaliser que d’aller sur la lune hein (ou de cuisiner avec Franco Noriega, mais je m’égare).
Du coup l’autre jour avec Flo, qui partage la même folie que moi, on a décidé de créer notre propre version…avec de l’agneau et de l’ail des ours. On a bien rigolé quand il a fallu tourner la manivelle du hachoir, disons que ça valait bien une séance de musculation! Nous nous sommes inspirées de la recette de Beau à la louche, qui comme toujours, ne nous a pas déçues. C’était notre premier essai mais certainement pas le dernier: le résultat était vraiment à la hauteur de nos espérances!

Saucisses maison à l’agneau et à l’ail des ours

D’après la recette de Beau à la louche

(pour une quinzaine de petites saucisses, soit pour 4 personnes)

Ingrédients:

-250 g de viande d’agneau (poitrine dégraissée)
-750 g d’épaule de porc
-15 g de feuilles d’ail des ours ciselé
-15 g de sel fin
-5 g de poivre noir du moulin (on a mis du poivre blanc moulu)
-10 g d’ail écrasé
-4 m de boyau de porc (à commander en boucherie ou au rayon charcuterie des grandes surfaces)

Ustensiles:

-hachoir à viande
-embout à saucisse

Faites tremper le boyau dans de l’eau froide.
Coupez la viande en cubes et hachez-la finement. Mettez-la dans un saladier et assaisonnez de sel et poivre. Ajoutez l’ail écrasé et les feuilles d’ail des ours finement ciselées. Mélangez bien à la main.

Installez l’embout à saucisse et enfilez le boyau dessus comme une chaussette, très délicatement. N’oubliez pas de nouer l’extrémité ^^
Remettez la farce dans le hachoir et tournez la manivelle pour remplir le boyau. Comme on n’avait pas bien lu les instructions de Beau à la louche, on a réalisé nos saucisses en les faisant vriller tous les 15 cm, alors qu’elle préconisait de faire une longue saucisse et de vriller après. A part quelques exceptions, le résultat était similaire 🙂

Nouez enfin l’autre extrémité et voilà! Vos saucisses sont prêtes à être grillées au barbecue, à la poêle ou au four!

 

4 Replies to “Saucisses maison à l’agneau et à l’ail des ours”

  1. Punaise, je me serais bien incrustée avec vous ! A l’agneau, ça doit être fameux. Ici, on trouve aussi de la saucisse fraîche au foie, avec de l’ail des ours ça doit être dément…

    1. Ah oui on se serait bien éclatées toutes les trois je pense! Ah la saucisse fraîche au foie ça doit dépoter!

  2. Rho, faudrait que je me lance dans la confection de mes propres saucisses en tant que sausageaddict
    Avec bcp de gras car tu sais bien le gras c est la vie

    Le yin

    1. De toutes façons, une saucisse sans gras, ça n’existe pas, on est bien d’accord?

Laisser un commentaire