Maki à la roussette

 

Il y a une semaine, j’ai eu la chance de participer à la 30e édition des fêtes de la mer à Fécamp! Cela faisait plus d’un an que je n’étais pas retournée en Normandie, et ce séjour express au bord de la mer m’a fait le plus grand bien. L’air iodé, les balades en bateau, les falaises qui se jettent dans les vagues, les fruits de mer tout frais… Ah là là cette région tient une place vraiment privilégiée dans mon coeur, et mon estomac hihi!
Durant cet évènement j’ai animé un atelier de cuisine autour de la roussette, qui est une espèce de petit requin un peu boudé par le public. Et à tort! Car non seulement c’est économique, mais en plus c’est de saison, pêché localement et pratique car il n’y a pas d’arêtes. Que de bons arguments pour se remettre à en consommer, non?

J’ai imaginé et préparé ces jolis rouleaux façon maki en live devant un public ébahi (oui rien que ça), à base de concombre et de rillettes de roussette. C’est vraiment facile à faire et ça en met plein la vue au moment de l’apéritif!

 

Maki à la roussette

(pour une trentaine de maki)

Ingrédients:

-400 g de roussette
-150 g de mascarpone (ou fromage frais à tartiner)
-1 càs d’huile d’olive
-1 càs de jus de citron
-sel
-poivre
-ciboulette
-1 citron confit
-1 concombre

Plongez la roussette dans une casserole d’eau salée frémissante et laisser pocher 20 min. Egouttez et effilochez la chair de la roussette puis laissez refroidir. Ajoutez le mascarpone, l’huile d’olive, le jus de citron et la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Taillez le concombre en longues bandelettes à l’aide d’un économe et coupez-les en deux. Etalez un peu de rillettes dessus et roulez comme un maki. Coupez le citron confit en dés et déposez-en sur chaque maki avant de servir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.