Pakoda aux noix de cajou

 

          Pour mardi gras, moi aussi j’ai fait des beignets, mais pas ceux auxquels vous pensez! Les miens sont salés et croustillants, et renferment en leur coeur de jolies noix de cajou bien croquantes.

          D’origine indienne, les pakoda (ou pakora) se picorent aussi bien à l’apéro qu’en encas dans la rue, car on les retrouve facilement sur les stands de street food en Inde. Ca se grignote sans fin (ou sans faim!) et pourraient plaire aux intolérants au gluten, puisqu’ils sont à base de farine de pois chiches et de farine de riz. En général on les garnit avec des légumes, mais aujourd’hui je vous propose une version aux noix de cajou.

          Celles-ci proviennent du sud du Sénégal, mais vous pouvez vous les procurer en ligne chez Bacoole. Les fondateurs de cette société, Pénélope et Ulysse, sont de vrais passionnés, et ont eu la brillante idée de donner un coup de pouce aux producteurs locaux, en créant des emplois sur place. Ceux-ci travaillent la noix de cajou en petites quantités et de façon artisanale, sans engrais chimique ni pesticide. Que du naturel! De plus, l’impact environnemental sera moindre que si elles provenaient du Vietnam ou du Brésil, d’autres gros pays importateurs de noix de cajou. Alors, ils sont pas cool, chez Bacoole?

Pakoda aux noix de cajou

(pour 15 pièces)

-25 g de noix de cajou nature
-75 g de farine de pois chiches
-2 cuillères à soupe de farine de riz
-1/2 bouquet de coriandre hachée
-1 cuillère à café de graines de fenouil
-1 pincée de cumin moulu
-1 pincée de sel
-50 ml d’eau

-1 bain d’huile de friture

Mélangez dans un petit saladier la farine de pois chiches et la farine de riz. Ajoutez les épices, la coriandre et l’eau, puis amalgamez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Concassez les noix de cajou et incorporez-les, puis mélangez.

Faites chauffer de l’huile de friture et plongez-y délicatement des petits tas de pâte, à l’aide d’une cuillère à café. Retournez-les dans l’huile pour que les pakoda soient dorés de tous les côtés. Une fois cuits, égouttez-les dans une passoire ou sur une grille, avant de déguster.

-article sponsorisé-

One Reply to “Pakoda aux noix de cajou”

  1. Wow, ils font saliver! jamais pensé au pakora/pakoda à base des noix, mais franchement j’approuve. Je vais peut-être tester une versione en mélangeant les cajous avec une quelque légume.
    Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.