Bananes poingo gratinées au jambon

 

 

Me revoilà enfin de retour sur le blog, après un bon petit mois d’absence… Bonne année à tous! Pour ma part, mes vacances en Nouvelle-Calédonie étaient plus que nécessaires, 2 ans sans voir la famille ça commençait à faire long. Et sans manger tous les bons petits plats de la maison surtout!

Quelques jours avant notre retour, on était invité chez une de mes cousines que je n’avais pas revue depuis des années, et comme d’habitude chez nous, les retrouvailles se sont déroulées autour d’une bonne table. Parmi les grillades, salades de papaye verte, poisson cru au lait de coco et autres gamelles pleines de riz, trônait un drôle de gratin qui s’apparentait à des endives au jambon. Tiens, bizarre, c’est pas très calédonien comme cuisine ça (même si ma mère en préparait souvent, ne me demandez pas pourquoi). Et puis en y regardant de plus près, j’ai vu qu’il s’agissait en fait de bananes gratinées au jambon! Ouf, j’étais un peu soulagée mais aussi très étonnée, car c’est la première fois que j’en voyais. On aurait dit une recette vintage sortie tout droit d’un livre Tupperware des années 70, entre les ananas farcis à la mayonnaise et les gâteaux à la saucisse (je caricature à peine). Et puis j’ai goûtée et là…Révélation! Mais c’est vachement bon ce truc en fait! En plus avec des bananes poingo, c’est moelleux à souhait! Du coup j’ai demandé à ma mère de m’en acheter au marché, et elle m’en a pris quasiment 3 kg, j’en demandais pas tant ^^ Entre ça et toute la tonne de bouffe que je comptais ramener dans mes bagages, j’ai du faire le choix de laisser toutes mes fringues chez mes parents, histoire de faire de la place dans la valise hihihi !

 

Bananes poingo gratinées au jambon

(pour 4 personnes)

-4 bananes poingo mûres (remplacez-les par des bananes plantains ou même des bananes normales)
-8 tranches de jambon blanc
-50 cl de crème liquide
-100 g de fromage râpé (ici du cheddar)
-sel
-poivre
-un peu de persil haché

Préchauffez le four à 180°C. Pelez les bananes poingo et coupez-les en deux dans la longueur. Enroulez chaque demi-banane dans une tranche de jambon et placez-les dans un plat à gratin. Si vous utilisez des plantains ou des bananes normales, inutile de les fendre en 2, et dans ce cas utilisez seulement 4 tranches de jambon et non 8.

Versez la crème et assaisonnez de sel et poivre. Parsemez de persil haché puis de fromage râpé.

Enfournez pour 30 min et dégustez bien chaud, avec par exemple une salade de crudités en accompagnement.

7 Replies to “Bananes poingo gratinées au jambon”

  1. Oh la la!!! Mais que ça a l’air bon!! Et ça fait longtemps que je cherche une belle recette de bananes à cuire, hors tostones et chips de banane. Ta recette tombe à point 🙂

  2. Ton jambon est trop beau tu le trouves ou ?

    1. A la boucherie de mon marché! C’est du jambon à l’ancienne 🙂

  3. Héhé, bananes, jambon et fromage mais c’est le pendant de la pizza hawaïenne cette recette ! Du coup, je vote POUR !

    1. Punaise l’autre jour justement, Ayu voulait faire une pizza aux fruits. Je lui ai dit ok, du coup elle est allée voir ce qu’il restait comme fruits dans la cuisine: 2 ananas! Finalement j’ai dit non ^^

  4. Testé ce soir avec des plantains, excellent! Merci beaucoup

    1. Merci beaucoup pour ton retour!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.